Profil ICC Canon IP4000 et photoshop

Patrick
Bonsoir,
Savez vous à quoi correspondent exactement les profils ICC fournis avec
l'imprimante Canon IP4000.
Il y a 4 profils baptisés MP2, PR1, PR2, SP2 et SP4

Ils sont gentils mais je ne vois pas bien à quoi ça peut correspondre
sûrement au couple imprimante papier mais sachant que les papiers Canon se
prénomment PR101, PP101 SG101 GP 101 et MP 101 j'ai du mal à établir la
relation.

D'autre part, je ne sais pas non plus quelles cases il faut cocher dans
photoshop dans la fenêtre format d'épreuve->personnalisé:
D'aprés l'aide de photoshop et si j'ai bien compris il faut décocher : Case
Conserver les valeurs chromatiques

case Compensation du point noir pas d'info dans l'aide ?

et les deux cases simuler blanc papier et Noir cassé a priori il faut cocher
pour avoir une idée sur l'écran du rendu qu'on va obtenir

Qui peut me confirmer çà ?

merci d'avance
Patrick

Charles VASSALLO
Patrick wrote:

[...]

5 profils et 5 papiers, ça ne fait que 120 possibilités. Courage !
Bon, voilà une explication canon-proof
http://homepage.mac.com/renard/ls/Canon_ICC_Profile_Guide.pdf
Le chiffre à la fin me laisse un peu rêveur, mais je ne suis pas
canon-user :-))

[...]

Oui, ne pas cocher. «Décocher» implique qu'on ait d'abord coché, quelle
drôle d'idée.

case Compensation du point noir pas d'info dans l'aide ?

Toujours cocher : ça ne peut faire que du bien. C'est surtout important
en colorimétrie relative et sur des papiers mats. Explications à l'URL
en signature

et les deux cases simuler blanc papier et Noir cassé a priori il faut cocher
pour avoir une idée sur l'écran du rendu qu'on va obtenir
Qui peut me confirmer çà ?

Je ne coche jamais. Essaie, et tu verras bien si ça te plaît
davantage... L'aide de Photoshop n'est pas ce qui se fait de mieux dans
le domaine

Charles
Gérez la couleur http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion

Emmanuel GENESTE
[...]

C'est en effet les profils qui correspondent aux papiers Canon en fonction
des paramètres de l'imprimante. Un seul fichier est susceptible de contenir
un ou plusieurs profils pour le même papier selon la personalisation de
l'imprimante (e.g le couchage de l'encre entre rapide et qualité). Le PR1
marche parfaitement pour le PR101.
Mais le PR101 marche aussi parfaitement sans aucune gestion ICC (du moins
sur une i965).

Le mieux est toutefois de créer ses propres profils selon le papier. J'ai
les profils pour les papiers smooth d'ILford pour la i965, si qqc est
intéressé.

[...]

Ne pas cocher Conserver les valeurs chro.
Travailler en colorimétrie perceptive ou absolue. La perceptive est
cependant la plus appropriée.
Faire une compensation du point noir et ne pas faire de simulation du noir
et blanc.

Qui peut me confirmer çà ?

L'épreuvage est bien pour voir la la sortie à l'écran mais pour une
impression à domicile, ce n'est pas la méthode de travail la plus efficace.
Une fois l'image désirée obtenue, il faut faire une duplication pour avoir
les deux images à l'écran. Puis, sur le dupli, il faut "Image/Mode/Convertir
en profil" en appliquant le profil imprimante/papier désiré. A ce stade, on
a la même chose que l'épreuvage. Ensuite il faut retravailler la courbe de
niveaux (ou autre) du dupli pour tenter de retrouver les valeurs de
l'original affiché à coté. Une fois fait, il suffit d'imprimer le dupli via
Imprimer avec aperçu. L'espace d'impression doit alors être identique à la
source ou sur 'gestion d'impression de l'imprimante' sachant qu'il faut bien
sûr ne pas faire de gestion ICC dans le driver de l'imprimante.
Et voilà !

Emmanuel GENESTE

Jatte
"Emmanuel GENESTE" ://photo.geneste.free.fr> a écrit dans le
message de news: d3g11a$osi$
[...]

Bonjour,

avec une i965, dès que j'utilise un profile Canon (MP..., PR...),
l'impression prend une dominante rose orangé.
Pour obtenir le meilleur résultat (on peut faire, je pense, beaucoup mieux),
j'imprime sans appliquer de profil et sans traitement par le pilote de
l'imprimante (papier Ilford Smooth Gloss).
Je suis très intéressé pour essayer des porfils Ilford.

Mon adresse : etrave at free.fr.

Merci par avance.

Patrick
"Patrick" a écrit dans le message de news:
425ac001$0$11694$
Bonsoir,
Savez vous à quoi correspondent exactement les profils ICC fournis avec
l'imprimante Canon IP4000.
Il y a 4 profils baptisés MP2, PR1, PR2, SP2 et SP4

Ci dessous la réponse de Canon:

En réponse à votre demande, vous trouverez ci-après les informations
nécessaires pour résoudre votre problème.

Il y a effectivement, depuis le pilote de l'imprimante, la possibilité de
choisir un profil de couleur manuellement depuis tous les profils de couleur
installés sur l'ordinateur. Normalement le paramètre devrait rester ici sur
automatique, et ceci tout le temps. Les profils couleurs ICC sont de
conception Adobe, ils permettent de convertir les couleurs de l'image d'origine
en profil couleur Adobe RGB (profil ICC du document original) et
inversement, ceci permet d'afficher et retravailler l'image avec les
couleurs les plus proches de l'origine. En fait il y a beaucoup de profils
couleurs différents. Le profil Adobe RGB est l'un des plus complets.

Dans un spectre de couleurs, il y les spectres de couleurs Adobe RGB, le
spectre couleur sRGB et le spectre couleur des imprimantes a jet de bulles d'encre.
Le profil Adobe RGB peut reproduire le plus de couleurs (on peut enregistrer
des images au format Adobe RGB sur les SLR haut de gamme, comme l'EOS 10D, l'EOS
20D, le 1D, le 1Ds, le 1D mark II et 1Ds mark II). Les appareils photos
moins professionnel vont eux enregistrer en mode sRGB, qui reproduit une
gamme de couleur bien plus petite. Le profil BJ permet d'imprimer des
couleurs vertes, bleues et jaunes sortant de l'espace colorimétrique du sRGB
(surtout le vert et le bleu). Les imprimantes Canon ne savent donc pas
reproduire toutes les couleurs sRGB ni toutes les couleurs Adobe RGB.
Cependant les couleurs pouvant être reproduites pas les imprimantes BJ
ressortent du profil couleur sRGB et sont comprises dans le profil Adobe
RGB. Donc pour pouvoir profiter pleinement de nos imprimantes, il est
préférable d'avoir une image d'origine enregistrée en Adobe RGB.

Canon ne fournit que trois types de profils ICC :

- Les profils ICC MP, pour le papier photo mat.

- Les profils ICC PR, pour le papier photo pro.

- Les profils ICC SP, pour le papier photo satiné.

Ces profils sont suivis d'un nombre MP1, PR1, PR2, SP2, SP4 par exemple.

Le chiffre suivant le profil ICC indique la qualité d'impression qui peut
ensuite une valeur allant de 1 à 5 (1 étant l'impression la plus fine) peut
être choisie.

Attention :

Toutes les qualités d'impression ne sont pas spécialement disponibles pour
chaque type de papier.

Patrick
J'oubliais,
Merci à tous pour vos réponses les liens fournis sont trés intéressants

PS Charle Vassalo est bien celui qui anime ou a animé un photo club PTT ?

Patrick
Charles VASSALLO
Patrick wrote:

J'oubliais,
Merci à tous pour vos réponses les liens fournis sont trés intéressants
PS Charle Vassalo est bien celui qui anime ou a animé un photo club PTT ?

oui
Charles

daniel.patin
Charles VASSALLO wrote:
Patrick wrote:

[...]

savais tu, charles, qu'il y a une fonte trueType qui s'appelle Vassallo :

http://www.goodfonts.org/script/

en est tu l'auteur ?

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Charles VASSALLO
daniel.patin wrote:

savais tu, charles, qu'il y a une fonte trueType qui s'appelle Vassallo :
http://www.goodfonts.org/script/

en est tu l'auteur ?

J'espère que j'aurais fait mieux si je m'y étais mis !
:-))

Charles

Patrick
PS Charle Vassalo est bien celui qui anime ou a animé un photo club PTT ?

oui
Charles

J'ai longtemps fait partie du PCC Blagnac avec Bernard que tu dois connaître
et avec Dominique du photo club de Fronton (Diaporama)
Patrick