programmation fonctionnelle et python

Le
Jean-Baptiste 'JBCKB' Bourgoin
Bonjour,

Connaissez-vous de bon documents sur la programmation fonctionnelle en
Python ? J'aime beaucoup LISP, connait un peu Python mais avoue être
plus à l'aise avec la progra fonctionnelle qu'avec l'OO. Que pensez-vous
de la progra fonctionnelle avec Python ? Est-elle naturelle ?

www.jeanbaptiste-bourgoin.com (site perso)
www.actu-philosophia.com
mr.camille@im.apinc.org (jabber)
Alain Ketterlin
Le #19693641
[...]

Jette un oeil sur http://docs.python.org/howto/functional.html

-- Alain.
Jean-Baptiste 'JBCKB' Bourgoin
Le #19699071
Alain Ketterlin
[...]

Merci !

--
www.jeanbaptiste-bourgoin.com (site perso)
www.actu-philosophia.com
(jabber)
Bruno Desthuilliers
Le #19702041
Jean-Baptiste 'JBCKB' Bourgoin a écrit :
[...]

Merci

Mmm... Python incorpore effectivement pas mal de constructions de la
programmation fonctionnelle, et, pour une définition "a minima" de la
PF, peut être considéré comme un langage fonctionnel. Ceci étant, dans
la plupart des cas, les idiomes fonctionnels ne seront pas optimaux -
entre autres, les appels récursifs terminaux qui ne sont pas optimisés
(par choix de conception - techniquement, ça pourrait être fait sans
difficulté). De plus, le support de ceratins aspects fonctionnels du
langage (à commencer par le plus important) vient en fait du modèle
objet lui-même.

Bref, si certains idiomes venant de la PF sont très bien intégrés,
Python reste intrinsèquement un langage objet, et essayer de faire de la
PF pure et dure en Python risque d'être plus frustrant qu'autre chose.

Ceci étant, le modèle objet de Python est _très_ différent de celui de
Java & co, et (AMHA) bien plus utilisable. Ca peut donc être pour toi
l'opportunité de découvrir ce que l'OO peut avoir de bon aussi (en
fonction bien sûr de ce que tu connais de l'OO, et à condition bien sûr
aussi de ne pas essayer d'écrire du LISP en Python).

Mes deux centimes...
Jean-Baptiste 'JBCKB' Bourgoin
Le #19702551
Bruno Desthuilliers
[...]

C'est noté ;)

[...]

Je n'ai évidemment pas l'intention d'écrire du LISP en Python, ce serait
quelque peu absurde et frustrant. Je voulais juste savoir jusqu'à quel
Python est "fonctionnel", et vous m'avez sur ce point parfaitement
répondu.

Merci.