Projecteur de son et configuration salle d'écoute

4 réponses
Daniel
Bonjour

Je possède un Yamaha YSP800 depuis quelques jours. Les faisceaux sonores
sont censés se projeter sur les murs et ainsi revenir vers la position
d'écoute. Ma pièce ne se prête malheureusement pas au Home-Cinema car elle
est rectangulaire (environ 8mètres de long et 4 mètres de large) et l'ampli
est placé dans le coin droit du rectangle. Que pensez-vous de séparer cette
pièce en deux par une cloison amovible, paravent repliable ou autre procédé?
Je pense naivement que ça permettrait de rendre la pièce plus carrée et
surtout moins grande.

Daniel

4 réponses

Jean-Pierre Roche
Daniel a écrit :

Je possède un Yamaha YSP800 depuis quelques jours. Les faisceaux sonores
sont censés se projeter sur les murs et ainsi revenir vers la position
d'écoute. Ma pièce ne se prête malheureusement pas au Home-Cinema car elle
est rectangulaire (environ 8mètres de long et 4 mètres de large) et l'ampli
est placé dans le coin droit du rectangle. Que pensez-vous de séparer cette
pièce en deux par une cloison amovible, paravent repliable ou autre procédé?
Je pense naivement que ça permettrait de rendre la pièce plus carrée et
surtout moins grande.

Le carré et plus encore le cube sont ce qu'on peut faire de
pire en matière d'acoustique... Il semble donc que vos
connaissances en la matière soient à revoir ;-) Sinon
installer un YSP en angle n'est pas forcément la meilleure
idée mais l'avez-vous calibré ? Et puis il ne faut pas se
faire d'illusion, jamais un tel système ne génèrera du son
derrière vous. Contrairement aux systèmes 5.1 classiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Daniel
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: er99o6$ukh$
Daniel a écrit :

Je possède un Yamaha YSP800 depuis quelques jours. Les faisceaux sonores
sont censés se projeter sur les murs et ainsi revenir vers la position
d'écoute. Ma pièce ne se prête malheureusement pas au Home-Cinema car
elle est rectangulaire (environ 8mètres de long et 4 mètres de large) et
l'ampli est placé dans le coin droit du rectangle. Que pensez-vous de
séparer cette pièce en deux par une cloison amovible, paravent repliable
ou autre procédé? Je pense naivement que ça permettrait de rendre la
pièce plus carrée et surtout moins grande.

Le carré et plus encore le cube sont ce qu'on peut faire de pire en
matière d'acoustique... Il semble donc que vos connaissances en la matière
soient à revoir ;-) Sinon installer un YSP en angle n'est pas forcément la
meilleure idée mais l'avez-vous calibré ? Et puis il ne faut pas se faire
d'illusion, jamais un tel système ne génèrera du son derrière vous.
Contrairement aux systèmes 5.1 classiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le YSP800 est installé dans le coin droit du rectangle, parallèlement au mur
(grand côté). Il a été calibré via le setup automatique, je ne m'y connais
pas assez pour me lancer dans un setup manuel. Je suis satisfait globalement
du son, mais les effets surround sont insuffisants et imperceptibles du côté
gauche. Je m'explique cela par la distance énorme que le faisceau sonore
doit parcourir pour revenir vers moi (au moins 6 à 7 mètres pour taper le
mur de gauche et autant pour revenir). Du côté droit c'est mieux, encore que
je pense que le côté droit présentant un recoin, c'est pas non plus le top.
L'idée de diviser le volume de la pièce devrait me permettre de mieux
exploiter l'amplificateur tant au niveau de la puissance sonore à délivrer
mais surtout pour mieux équilibrer les chemins parcourus par les différentes
voies. Veuillez m'excuser, je suis vraiment néophyte en la matière.
Jean-Pierre Roche
Daniel a écrit :

Le YSP800 est installé dans le coin droit du rectangle, parallèlement au mur
(grand côté).

Il n'est donc pas étonnant que ça ne fonctionne pas
convenablement... Si mes souvenirs sont exacts, c'est en
contradiction avec les indications du mode d'emploi pour une
installation correcte !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Daniel
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: er9g0b$1k9k$
Daniel a écrit :

Le YSP800 est installé dans le coin droit du rectangle, parallèlement au
mur (grand côté).

Il n'est donc pas étonnant que ça ne fonctionne pas convenablement... Si
mes souvenirs sont exacts, c'est en contradiction avec les indications du
mode d'emploi pour une installation correcte !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Merci de vos réponses, ne pouvant changer la disposition de ma pièce, je me
contenterai de ce que j'ai.

Daniel