Projet ADP - Access 2002 : gestion des messages d'erreurs envoyés par SQL Server ?..

2 réponses
News Groups
Bonjour,

Je vous expose mon besoin :

j'ai implémenté une base de données sous SQL server 2000 dans laquelle j'ai
mis en place des intégrités référentielles, clefs, contraintes d'unicité,
autorisation de valeurs nulles ou pas sur les champs, des règles, des
déclencheurs activant des procédures stockées, etc.. enfin toute la panoplie
de fonction permettant de conserver une base avec des données cohérentes et
stables en ayant formalisé et modélisé la logique d'entreprise associée aux
données de la base.

J'ai opté pour cette façon de faire, pour que SQL Server gère donc toute
cette logique de travail pour ne pas avoir à implémenter cette logique dans
l'application utilisateur qui attaque la base (projet ADP sous Access 2002).

Par contre pour que l'utilisateur puisse avoir un retour d'information dans
le cas ou les règles ou autre intégrité ne sont pas respectées lors de la
manipulation des données via l'application frontale, j'ai décidé de mettre
en place un « contrôleur » au niveau de l 'application, celui-ci consistant
par le biais de routine de code à interpréter les messages renvoyés par SQL
Server pour les transformer en messages d'alerte ou d'information
compréhensibles par l'utilisateur via l'application.

Exemple :

Soit une base avec une table COMMANDE et une table PRODUIT, lors de la
saisie d'une ligne de commande par le biais de l'interface utilisateur, un
déclencheur permet de faire passer le nombre de produit en stock n à la
valeur (n-1), or si cette nouvelle valeur n'est pas conforme (valeur = 0, ou
valeur critique de stock..) SQL Server annule la transaction consistant à
ajouter la ligne de commande à la table COMMANDE et renvoi à l'application
un message d'erreur que le contrôleur de l'application intercepte et
interprète pour renvoyer un message d'information du type « Le produit X n'
est plus disponible », à l'utilisateur.

Voilà, désolé de mettre un peu attardé dans l'explication, Est ce que cette
démarche vous paraît valable pour le développement et est -il donc possible
de travailler avec les messages renvoyés par SQL Server dans un projet sous
Access 2002 et si oui comment ?

Merci de votre réponse.
Thierry.

2 réponses

Charles ERNST
Voir l'objet Error et la Collection Errors de l'objet ADO Connection

"News Groups" a écrit dans le message de
news:3f5c85ab$0$20171$
Bonjour,

Je vous expose mon besoin :

j'ai implémenté une base de données sous SQL server 2000 dans laquelle
j'ai

mis en place des intégrités référentielles, clefs, contraintes d'unicité,
autorisation de valeurs nulles ou pas sur les champs, des règles, des
déclencheurs activant des procédures stockées, etc.. enfin toute la
panoplie

de fonction permettant de conserver une base avec des données cohérentes
et

stables en ayant formalisé et modélisé la logique d'entreprise associée
aux

données de la base.

J'ai opté pour cette façon de faire, pour que SQL Server gère donc toute
cette logique de travail pour ne pas avoir à implémenter cette logique
dans

l'application utilisateur qui attaque la base (projet ADP sous Access
2002).

Par contre pour que l'utilisateur puisse avoir un retour d'information
dans

le cas ou les règles ou autre intégrité ne sont pas respectées lors de la
manipulation des données via l'application frontale, j'ai décidé de mettre
en place un « contrôleur » au niveau de l 'application, celui-ci
consistant

par le biais de routine de code à interpréter les messages renvoyés par
SQL

Server pour les transformer en messages d'alerte ou d'information
compréhensibles par l'utilisateur via l'application.

Exemple :

Soit une base avec une table COMMANDE et une table PRODUIT, lors de la
saisie d'une ligne de commande par le biais de l'interface utilisateur, un
déclencheur permet de faire passer le nombre de produit en stock n à la
valeur (n-1), or si cette nouvelle valeur n'est pas conforme (valeur = 0,
ou

valeur critique de stock..) SQL Server annule la transaction consistant à
ajouter la ligne de commande à la table COMMANDE et renvoi à l'application
un message d'erreur que le contrôleur de l'application intercepte et
interprète pour renvoyer un message d'information du type « Le produit X
n'

est plus disponible », à l'utilisateur.

Voilà, désolé de mettre un peu attardé dans l'explication, Est ce que
cette

démarche vous paraît valable pour le développement et est -il donc
possible

de travailler avec les messages renvoyés par SQL Server dans un projet
sous

Access 2002 et si oui comment ?

Merci de votre réponse.
Thierry.

News Groups
Merci de ta réponse,
mais l'objet error concerne les erreurs porpre à Access ou peut il traité
aussi les message renvoyé par SQL Server ?
Est ce que ma démarche consistant à mettre en place un "controleur" est elle
viable d'après toi ?
Merci de tes réponses,
Thierry.

"Charles ERNST" a écrit dans le message de
news: e$g#
Voir l'objet Error et la Collection Errors de l'objet ADO Connection

"News Groups" a écrit dans le message de
news:3f5c85ab$0$20171$
Bonjour,

Je vous expose mon besoin :

j'ai implémenté une base de données sous SQL server 2000 dans laquelle
j'ai

mis en place des intégrités référentielles, clefs, contraintes
d'unicité,

autorisation de valeurs nulles ou pas sur les champs, des règles, des
déclencheurs activant des procédures stockées, etc.. enfin toute la
panoplie

de fonction permettant de conserver une base avec des données cohérentes
et

stables en ayant formalisé et modélisé la logique d'entreprise associée
aux

données de la base.

J'ai opté pour cette façon de faire, pour que SQL Server gère donc toute
cette logique de travail pour ne pas avoir à implémenter cette logique
dans

l'application utilisateur qui attaque la base (projet ADP sous Access
2002).

Par contre pour que l'utilisateur puisse avoir un retour d'information
dans

le cas ou les règles ou autre intégrité ne sont pas respectées lors de
la

manipulation des données via l'application frontale, j'ai décidé de
mettre

en place un « contrôleur » au niveau de l 'application, celui-ci
consistant

par le biais de routine de code à interpréter les messages renvoyés par
SQL

Server pour les transformer en messages d'alerte ou d'information
compréhensibles par l'utilisateur via l'application.

Exemple :

Soit une base avec une table COMMANDE et une table PRODUIT, lors de la
saisie d'une ligne de commande par le biais de l'interface utilisateur,
un

déclencheur permet de faire passer le nombre de produit en stock n à la
valeur (n-1), or si cette nouvelle valeur n'est pas conforme (valeur 0,
ou

valeur critique de stock..) SQL Server annule la transaction consistant
à

ajouter la ligne de commande à la table COMMANDE et renvoi à
l'application

un message d'erreur que le contrôleur de l'application intercepte et
interprète pour renvoyer un message d'information du type « Le produit X
n'

est plus disponible », à l'utilisateur.

Voilà, désolé de mettre un peu attardé dans l'explication, Est ce que
cette

démarche vous paraît valable pour le développement et est -il donc
possible

de travailler avec les messages renvoyés par SQL Server dans un projet
sous

Access 2002 et si oui comment ?

Merci de votre réponse.
Thierry.