Projet de cluster avec Etch

Le
Pierre
Bonjour à tous,

Je projette de mettre en place un mini cluster avec 2 machines tournant
sous Etch.
Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ram chacune et environ 250Go chacune
de capacité disque.
L'objectif recherché est tout d'abord la disponibilité (si une machine
est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon
transparente pour l'utilisateur final); et si possible une meilleure
performance des applications (répartition de charge).
Les principales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveur
DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.
Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,
elles seront ponctuelles et ne devraient pas dépasser 10 users.

Mes recherches sur ce thème me conduisent vers des solutions diverses et
variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.
J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticiper, les
mises à jour des systèmes, etc.)

Merci beaucoup d'avance,

Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9554941
Pierre a écrit :
Bonjour à tous,

salut

commence par là: http://www.linux-ha.org/

[...]

OpenMosix a l'avantage d'être un patch kernel et de migrer
automatiquement les process; maintenant, ça fait double emploi avec le
HA (à moins que tu ne veuilles mettre en place une grosse ferme de
serveurs :)

J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticipe r, les
mises à jour des systèmes, etc.)

rien de particulier si tu lis bien les docs
--
There comes a time in the affairs of a man when he has to take the bull
by the tail and face the situation.

perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré a vec
ipvsadm tu a de la doc sur
http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.htmlet heartbeat de
linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c'est
exactement pareil au final.

On 5/21/07, Pierre

[...]

Jeremy GARROUSTE

------=_Part_104879_9450830.1179771134029

perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré a vec ipvsadm tu a de la doc sur Bonjour à tous,
------=_Part_104879_9450830.1179771134029--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Debian CEFAR
Le #9554921
Bonjour, j'aimerais installer un serveur bind. J'aimerais savoir la
différence entre bind et bind9 dans les paquets disponibles.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jeremy Garrouste
Le #9554911
------=_Part_104963_22546706.1179771342583

Voici un excellent tuto en francais : http://doc.ubuntu-fr.org/heartbeat

On 5/21/07, Jeremy Garrouste

> [...]

> J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
> de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticipe r, les

Jeremy GARROUSTE

--
Jeremy GARROUSTE

------=_Part_104963_22546706.1179771342583

Voici un excellent tuto en francais : perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré a vec ipvsadm tu a de la doc sur http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.html</a> et heartbeat de linuxH A. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c&#39;est exactement pareil au f inal.
Bonjour à tous, http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mo t ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact
Jeremy GARROUSTE

------=_Part_104963_22546706.1179771342583--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
Le #9554891
--dc+cDN39EJAMEtIO

On Mon, May 21, 2007 at 07:45:15PM +0200, Debian CEFAR wrote:
Bonjour, j'aimerais installer un serveur bind. J'aimerais savoir la
différence entre bind et bind9 dans les paquets disponibles.

Voir le lien anglais :

http://www.bind9.net/

J'evite ainsi de dire des betises.

Sur Lenny :

package bind : 8.4.7-1
package bind9 : 9.3.4-2

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--dc+cDN39EJAMEtIO

--dc+cDN39EJAMEtIO--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
Le #9554861
--nextPart1954153.UibLG8Qo6y

Le Monday 21 May 2007 20:12:14 Jeremy Garrouste, vous avez écrit :
[...]

Oula, c'est pas pareil !
heartbeat (Linux HA) gère la Haute disponibilité : la bascule d'adresse s IP
virtuelles d'une machine à l'autre et des ressources (stockage,
applications).

Linux Virtual Server est un load balancer TCP.
Il peut être rendu hautement disponible avec heartbeat.

Donc, ce que moi je conseillerais :
1) utiliser LVS, sécurisé avec heartbeat pour répartir les requêtes sur les
deux serveurs de toutes les applications qui n'ont pas besoin de partager d e
l'information entre plusieurs sessions.
En gros, c'est vrai pour
- DNS
Un primaire et un sceondaire sur l'autre noeud.
- Web/PHP avec session affinity dans LVS.
Attention, du coup, pour un client, un seul serveur est utilisé, c'est
seulement avec plusieurs clients que la répartition se fera réellement.
Si l'application ne gère pas de session, on peut se passer d'affinité d e
session, mais avec du PHP/MySQL, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de
sessions !

2) utiliser heartbeat pour basculer les autres applis d'un noeud à l'autr e en
cas de problème
- DHCP
Prévoire une copie régulière des leases entre les noeud, ou activer l e
failover (rarement utilisé)
- MySQL
Utiliser une méthode pour avoir le contenu de la base disponible sur l'au tre
noeud, stockage sur SAN, baie partagée, ou synchro DRBD, ou bases de donn ées
en maitre/esclave.

J'ai déjà monter des cluster sans load balancing, avec heartbeat et Red Hat
Cluster Suite (plus complexe), pas de soucis.
J'ai testé une seule fois l'aspect load balancing avec un serveur
apache+Tomcat, mais sans gestion de session.
Je vais bientôt devoir mettre en place un cluster de proxies sur cette ba se (
LVS), donc j'y crois !

--nextPart1954153.UibLG8Qo6y

--nextPart1954153.UibLG8Qo6y--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jeremy Garrouste
Le #9554821
------=_Part_116186_10393603.1179821657147

oui mais quand tu installes HeartBeat tu a aussi ldirector qui gere le LVS
pour toi. De plus LVS est un load balancer UDP et TCP et non pas TCP.

On 5/22/07, Gilles Mocellin