Promenade dans la sidérurgie du passé [PHOTOS]

GhostRaider
Il ne reste presque plus rien des anciennes usines sidérurgiques de
Longwy, quasiment tout a été arasé, en dehors des grands bureaux.
Ceux-ci recèlent une série de vitraux de toute beauté, dessinés par
Majorelle, un créateur Lorrain. Ils représentent le travail des
sidérurgistes du passé.
Ils sont assez peu connus en dehors de la région et pourtant ils
méritent de l'être.
Ils sont simplement illuminés par la lumière du jour.
J'en ai fait un petit reportage, que voici (6 MO).
Il suffit de l'afficher dans FireFox et de cliquer (+) pour agrandir
chaque vue.
http://www.cjoint.com/data/EJcrTJWB3FI_Mont-Saint-Martin---Longwy.jpg

Alf92
GhostRaider :

Il suffit de l'afficher dans FireFox et de cliquer (+) pour agrandir
chaque vue.
http://www.cjoint.com/data/EJcrTJWB3FI_Mont-Saint-Martin---Longwy.jpg

navigation impossible : soit trop petit, soit trop grand.
j'ai abandonné. dommage car les photos ont l'air sympas. tant pis.
René S
mumgc8$621$

[...]

Celui de la villa Majorelle à Marrakech ?

J'ai été pensionnaire au lycée de Longwy, à l'époque où les hauts fourneaux
fonctionnaient encore. De nuit, le spectacle dans la vallée était très
impressionnant. Genre "forges de Vulcain".

[...]

Intéressant.
Laszlo Lebrun
On Fri, 02 Oct 2015 19:56:16 +0200, GhostRaider wrote:

[...]

Merci beaucoup, j'aime bien.
Tu as eu une belle lumière de temps couvert.

Comment on fait pour aller voir?

--
Stand up against TTIP and ISDS !
Stephane Legras-Decussy
Le 02/10/2015 19:56, GhostRaider a écrit :

http://www.cjoint.com/data/EJcrTJWB3FI_Mont-Saint-Martin---Longwy.jpg

c'est très bien.

on dirait du Filh mais qui enfin aurait réussi
à faire un truc bien.
GhostRaider
Le 02/10/2015 21:03, René S a écrit :

[...]

A Marrakech, c'est le fils de Louis Majorelle, Jacques.

J'ai été pensionnaire au lycée de Longwy, à l'époque où les hauts
fourneaux fonctionnaient encore. De nuit, le spectacle dans la vallée
était très impressionnant. Genre "forges de Vulcain".

Dans ces mêmes Grands Bureaux se trouve une grande photo de la vallée,
la nuit :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJctSJet4QI_D7000-20627-003.JPG

[...]

GhostRaider
Le 02/10/2015 21:29, Laszlo Lebrun a écrit :
[...]

L'arrière ne permet pas de préjuger de l'avant :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJct3fNm2qI_D7000-20635.JPG
La façade :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcuhngPqkI_D7000-20637-Perspect-001.jpg

Comment on fait pour aller voir?

Il y a des visites guidées, sur réservation.
http://www.tourisme-meurtheetmoselle.fr/fr/fugue,art-et-patrimoine/les-vitraux-majorelle,955000872
Ça vaut vraiment le déplacement et les 4 ¤.
En dehors de ça, ce bâtiment sert de centre de formation, il doit y
avoir moyen d'y aller par ce biais.
Moi-même, je connaissais un des responsables, qui m'y a emmené.
J'ai pu prendre mes photos sans être gêné par des visiteurs.
René S
mummto$pn$

Dans ces mêmes Grands Bureaux se trouve une grande photo de la vallée, la
nuit :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJctSJet4QI_D7000-20627-003.JPG

Bon sang ! c'est tout à fait ça ! Merci

GhostRaider
Le 02/10/2015 22:09, René S a écrit :

Dans ces mêmes Grands Bureaux se trouve une grande photo de la vallée,
la nuit :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJctSJet4QI_D7000-20627-003.JPG

Bon sang ! c'est tout à fait ça ! Merci

De rien, ça me rappelle bien des souvenirs.
J'ai travaillé longtemps dans la sidérurgie et j'ai pris quelques photos.
Voici l'aciérie Sacilor à Gandrange : le convertisseur Kaldo :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcutAWaX7I_Lorraine-Est.jpg
Quand on soufflait l'oxygène, toute la vallée profitait du nuage rouge.
René S
mump5o$9f4$

[...]

J'ai visité récemment l'usine Arcelor de Fos. Très impressionnant la grosse
mécanique, j'ai bien aimé.
1 2