A propos des contraintes SQL

2 réponses
Steve B.
Hello,

J'ai dans une BDD quatre tables dont voici une structure simplifiée :

TABLE1
Table1ID (int) PK

TABLE2
Table2ID (int) PK
name

TABLE3
Table3ID (int) PK
table2ID --> FK vers table2

TABLE_ASSO
Table_assoID (int) PK
table1ID --> FK vers table1
table3ID --> FK vers table3

En gros, TABLE_ASSO permet d'associer un table3 à un table1 (relation n à
n).

Mon problème est que d'un point de vue métier, il ne peut y avoir plus d'une
association entre un élément de table 1 et un élément de table 2 (au travers
de table 3) (je suis clair là ?)
Si deux enregistrements dans table 3 ont le meme table2ID, il n'ont pas le
droit d'etre associé au meme table 1.

Techniquement, cette requete SQL ne doit rien renvoyer :

SELECT
COUNT(TABLE_ASSO.Table3ID) AS [Times associated],
TABLE1.Table1ID,
TABLE3.Table3ID

FROM TABLE3 INNER JOIN
TABLE_ASSO ON TABLE3.Table3ID = TABLE_ASSO.Table3ID
INNER JOIN
TABLE1 ON TABLE_ASSO.Table1ID = TABLE1.Table1ID
GROUP BY TABLE1.Table1ID, TABLE3.Table2ID
HAVING (COUNT(TABLE_ASSO.Table3ID) > 1)

Cette requête compte le nombre de fois qu'un table 2 est associé à un table
1 et affiche les doubles associations.

Voici enfin ma question :
Comment puis je ajouter dans la base de données (simplement de préférence)
une contrainte (ou autre chose) qui me permet d'éviter que le cas de double
association arrive ? La doc sur les contraintes n'est pas suffisament
claire, ici il s'agit d'une vérification complexe et je ne sais pas comment
la mettre en oeuvre

Merci d'avance,
Steve

2 réponses

Fred BROUARD
Bonjour,

Steve B. a écrit :
Hello,

J'ai dans une BDD quatre tables dont voici une structure simplifiée :

TABLE1
Table1ID (int) PK

TABLE2
Table2ID (int) PK
name

TABLE3
Table3ID (int) PK
table2ID --> FK vers table2

TABLE_ASSO
Table_assoID (int) PK
table1ID --> FK vers table1
table3ID --> FK vers table3

En gros, TABLE_ASSO permet d'associer un table3 à un table1 (relation n à
n).

Mon problème est que d'un point de vue métier, il ne peut y avoir plus d'une
association entre un élément de table 1 et un élément de table 2 (au travers
de table 3) (je suis clair là ?)
Si deux enregistrements dans table 3 ont le meme table2ID, il n'ont pas le
droit d'etre associé au meme table 1.

Techniquement, cette requete SQL ne doit rien renvoyer :

SELECT
COUNT(TABLE_ASSO.Table3ID) AS [Times associated],
TABLE1.Table1ID,
TABLE3.Table3ID

FROM TABLE3 INNER JOIN
TABLE_ASSO ON TABLE3.Table3ID = TABLE_ASSO.Table3ID
INNER JOIN
TABLE1 ON TABLE_ASSO.Table1ID = TABLE1.Table1ID
GROUP BY TABLE1.Table1ID, TABLE3.Table2ID
HAVING (COUNT(TABLE_ASSO.Table3ID) > 1)

Cette requête compte le nombre de fois qu'un table 2 est associé à un table
1 et affiche les doubles associations.

Voici enfin ma question :
Comment puis je ajouter dans la base de données (simplement de préférence)
une contrainte (ou autre chose) qui me permet d'éviter que le cas de double
association arrive ? La doc sur les contraintes n'est pas suffisament
claire, ici il s'agit d'une vérification complexe et je ne sais pas comment
la mettre en oeuvre

Créez un trigger comme suit :

CREATE TRIGGER E_IU_ASSO
ON TABLE_ASSO
FOR UPDATE, INSERT
AS
IF EXISTS(SELECT 1
FROM TABLE3 T3
INNER JOIN TABLE_ASSO TA
ON T3.Table3ID = TA.Table3ID
INNER JOIN TABLE1 T1
ON TA.Table1ID = T1.Table1ID
GROUP BY T1.Table1ID, T3.Table2ID
HAVING COUNT(TA.Table3ID) > 1)
BEGIN
ROLLBACK
RAISERROR('La cardinalité entre les tables 1 et 3 ne peut dépasser
1', 16, 2)
END
GO

Pour la syntaxe des triggers, lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/transactsql/#L5" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/transactsql/#L5

A +

Merci d'avance,
Steve

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Steve B.
Merci pour cette info...

J'ai finalement réussi en utilisant une fonction scalaire
(numberofassociation avec deux paramètres en entrées), puis l'expression
suivante en contrainte : dbo.NumberOfAssocation(Table3ID, Table1ID) <= 1

Merci !

"Fred BROUARD" wrote in message
news:
Bonjour,

Steve B. a écrit :
Hello,

J'ai dans une BDD quatre tables dont voici une structure simplifiée :

TABLE1
Table1ID (int) PK

TABLE2
Table2ID (int) PK
name

TABLE3
Table3ID (int) PK
table2ID --> FK vers table2

TABLE_ASSO
Table_assoID (int) PK
table1ID --> FK vers table1
table3ID --> FK vers table3

En gros, TABLE_ASSO permet d'associer un table3 à un table1 (relation n à
n).

Mon problème est que d'un point de vue métier, il ne peut y avoir plus
d'une association entre un élément de table 1 et un élément de table 2
(au travers de table 3) (je suis clair là ?)
Si deux enregistrements dans table 3 ont le meme table2ID, il n'ont pas
le droit d'etre associé au meme table 1.

Techniquement, cette requete SQL ne doit rien renvoyer :

SELECT
COUNT(TABLE_ASSO.Table3ID) AS [Times associated],
TABLE1.Table1ID,
TABLE3.Table3ID

FROM TABLE3 INNER JOIN
TABLE_ASSO ON TABLE3.Table3ID = TABLE_ASSO.Table3ID
INNER JOIN
TABLE1 ON TABLE_ASSO.Table1ID = TABLE1.Table1ID
GROUP BY TABLE1.Table1ID, TABLE3.Table2ID
HAVING (COUNT(TABLE_ASSO.Table3ID) > 1)

Cette requête compte le nombre de fois qu'un table 2 est associé à un
table 1 et affiche les doubles associations.

Voici enfin ma question :
Comment puis je ajouter dans la base de données (simplement de
préférence) une contrainte (ou autre chose) qui me permet d'éviter que le
cas de double association arrive ? La doc sur les contraintes n'est pas
suffisament claire, ici il s'agit d'une vérification complexe et je ne
sais pas comment la mettre en oeuvre

Créez un trigger comme suit :

CREATE TRIGGER E_IU_ASSO
ON TABLE_ASSO
FOR UPDATE, INSERT
AS
IF EXISTS(SELECT 1
FROM TABLE3 T3
INNER JOIN TABLE_ASSO TA
ON T3.Table3ID = TA.Table3ID
INNER JOIN TABLE1 T1
ON TA.Table1ID = T1.Table1ID
GROUP BY T1.Table1ID, T3.Table2ID
HAVING COUNT(TA.Table3ID) > 1)
BEGIN
ROLLBACK
RAISERROR('La cardinalité entre les tables 1 et 3 ne peut dépasser 1',
16, 2)
END
GO

Pour la syntaxe des triggers, lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/transactsql/#L5" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/transactsql/#L5

A +

Merci d'avance,
Steve

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************