A propos de la controverse Systemd

Le
Stéphane GARGOLY

[Même si c'est à la suite du fil de discussion "Debian Fork ?", j'ouvre=
un
nouveau fil car cela va au-delà des "ambitions" de ceux qui sont derriè=
re le
site Internet http://debianfork.org/ .]

Tout d'abord, comme je l'ai affirmé dans mes quelques précédentes int=
erventions,
j'utilise, sur mes 2 ordinateurs, Debian GNU/Linux version Wheezy et, de ce=

fait, j'utilise SysVinit (qui est le système d'initialisation par défau=
t -
note a).

Note a : Notons que Systemd et Upstart sont aussi (et déjà) présents.

J'utilise le système GNU/Linux depuis bientôt 15 ans et, jusqu'à pr=
ésent,
SysVinit est le seul que je connais. Je suis arrivé à Debian au cours d=
printemps 2011 - lors de la sortie de Squeeze en tant que version stable -=

soit juste avant que mon ancienne distribution, SuSE/OpenSuSE, ait bascul=
é de
SysVinit à Systemd (note b).

Note b : Cependant, ce n'est pas à cause de cela que j'ai changé de
distribution. D'ailleurs, à cette époque, je ne me semblais pas avoir d=
éjà
entendu parler du Systemd.

[1er HS/]
Comme j'ai compris, depuis longtemps, l'importance d'un système
d'initialisation pour le bon fonctionnement d'un système GNU/Linux, un pe=
u par
esprit de sagesse mais surtout pour m'éviter de fâcheux effets de bord,=
j'ai
évité de trop toucher dans la configuration de SysVinit - comprendre : =
entre
autres, contrôler la (dés)activation des services ou démons -, même=
par
l'intermédiaire d'un outil comme SysV Runlevel Config (du paquet sysv-rc-=
conf -
voir note c).

Note c : Qui est une suggestion (proposée par le paquet sysv-rc) et qui n=
'est
même pas installée chez moi - pour l'instant.
[/1er HS]

Tous ceux-ci pour expliquer, face à Systemd (et à Upstart), mon altitud=
quelque peu neutre (ou, tout au moins, distant) quoique ayant, à tort ou =
raison, quelques préventions à l'égard du nouveau système d'initial=
isation -
désormais par défaut pour Jessie, voir note d - en raison de toutes les=

contestations (voire les exaspérations) qui ont lieu, à propos de Syste=
md, sur
des listes de diffusion, des forums ou même des chaînes IRC, tous pas
spécifiquement lié à Debian d'ailleurs.

Note d : Une décision, lors d'un vote, du Comité Technique (de Debian),=
il y a
plus de six mois après tout un long débat qui a commencé il y a un an=
. Il
paraît que le résultat a été serré : quelqu'un peut-il confirmer =
cela ? :-)

[2nd HS/]
Accessoirement, il y a eu aussi tout un débat autour du comportement et/o=
u de
la personnalité - tout aussi controversés - de Lennart Poettering (sans=
doute
à son corps défendant), le développeur - de chez Red Hat - qui a "pon=
du" ce
Systemd avec, certainement, l'aide d'autres développeurs.
[/2nd HS]

J'ai quand même regardé comment Systemd se présente sur Wikipédia (=
mais pas
seulement) :
[Français] http://fr.wikipedia.org/wiki/Systemd
[Anglais - un peu plus développé] http://en.wikipedia.org/wiki/Systemd
Et, à première vue et personnellement, j'ai trouvé le concept plutô=
intéressant sur le papier même si cela s'éloigne de la "philosophi=
e" Unix
comme le principe "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?"=
(ou
"Keep it Simple, Stupid" si cela paraît plus parlant).

Maintenant, constatons au moins trois choses :
- Systemd est régi par la licence GNU Lesser General Public (ou LGPL) ve=
rsion
2.1 avec, donc, l'accès au code source qui nous permet de comprendre son=

fonctionnement (après compilation). Ce n'est pas une boîte noire. ;-)
- Pour Jessie, outre Systemd, SysVinit et Upstart sont toujours présents=

(voir la page
https://packages.debian.org/search?searchon=contents&keywords=%2Fsbin%2=
Finit&mode=path&suite=testing&arch=any
), ce qui nous permet de changer de système d'initialisation. Est-ce que =
cela
sera facile et sans accrocs ? Voir les questions ci-dessous.
- A partir de 05/11/14, l'actuelle version Testing entrera en phase de gel=
,
ce qui signifie (si j'ai bien compris d'après la page
https://release.debian.org/jessie/freeze_policy.html ) qu'on va s'atteler
principalement à la correction de bogues dont celles liées à Systemd =
(note e).

Note e : Si, évidemment, on peut considérer les problèmes soulevés =
par
certains (qui ont, bien sûr, essayé ce Systemd) comme des bogues.

Aussi, attendons la publication de Jessie en tant que nouvelle version stab=
le
- au printemps 2015 ? - pour voir comment les choses se décantent.

Mais déjà, on peut se poser la question de changement d'un système
d'initialisation - et de ses éventuels conséquences - si jamais Systemd=

restera tout aussi problématique (toujours aux yeux de certains) :
- [Mise à jour de Wheezy à Jessie] En empêchant le remplacement de S=
ysVinit
par Systemd.
- [Installation de Jessie] En laissant le choix du système d'initialisat=
ion
lors du démarrage de l'Installateur Debian comme cela se fait concernant =
les
environnements de bureau (où on peut choisir KDE, XFCE ou LXDE à la pla=
ce de
GNOME par défaut).

Quand à moi et comme je maîtrise VirtualBox (comme solution de
virtualisation), je pourrais d'abord essayer Jessie (devenue stable) à pa=
rtir
d'une machine virtuelle, déjà pour voir comment cela se présente (et =
se
comporte) lors de l'utilisation.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
Stéphane GARGOLY

Le mercredi 22 octobre 2014 à 08:25, Stéphane GARGOLY
[...]

Grâce à Sylvain S. (qui nous a donné le lien lors d'une de ses interv entions
dans le fil "Debian Fork ?" - voir note a), j'ai consulté la page
http://www.vitavonni.de/blog/201410/2014102101-avoiding-systemd.html et,
d'après à ce que j'ai pu comprendre, il est tout à fait possible de c hanger de
système d'initialisation, ce qui devrait - peut-être - rassurer certain s qui
avouent avoir des appréhensions face à Systemd.

En fait, cela se fait par la création d'un méta-paquet 'init' (
https://packages.debian.org/jessie/init ) pour Jessie mais aussi pour Sid.

Par contre, ce blog ne nous permet pas de dire s'il est possible, lors de
l'installation de Jessie - je ne parle pas de simple mise à niveau de Whe ezy
existante -, de demander à l'Installateur de Debian d'installer un autre
système d'initialisation que celui qui est proposé - ou imposé ? - pa r défaut.

Note a : Désolé Sylvain mais quand j'ai rédigé mon précédent me ssage, il y a
déjà eu toute une flopée d'interventions (dans ce fil précité) qu e j'ai dû
toutes les lire en diagonale ou presque et donc ton lien m'avait quelque pe u
échappé au début. :-)

[...]

Et j'ajoute que après mes premières expériences avec Systemd :
- Soit c'est un truc immonde pire que les Windows Vista et Eight réunis et il
faudrait peut-être d'interdire à Lennart Poettering de pondre la moindr e ligne
de code le reste de sa vie.
- Soit c'est une bénédiction absolue et je vous propose, dans ce cas, une
béatification expresse du même Lennart.
- Soit (et, de façon intuitive, c'est plus probable que les 2 précéd entes
hypothèses) j'ai une impression plus ou moins mitigée si je constaterai des
avancées et des régressions par rapport à SysVinit.
- Et enfin soit (et c'est aussi probable que la précédente) je n'aurai
constaté aucune différence flagrante (toujours par rapport à SysVinit ).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S L
Le #26318090
Pour info, un nouveau groupe Meetup :

http://www.meetup.com/systemd-france/

Je précise que je n'ai pas d'opinion sur ce débat :)

Bonne semaine

Archive: https://lists.debian.org/CAFPKLMLsHLHZa5HoKJ+