à propos de mac os 7.5 (sous emulateur)

Etienne Baudin
Bonjour,

je viens de télécharger et d'installer OS 7.5 pour faire tourner certains
vieux jeux (entre autre la meilleure version de monkey Island 1er du nom)
sous Basillik2 (un émulateur mac 68k). J'ai installé stuffit expander par le
biais de netscape, mais je n'arrive rien à faire avec les .sit. Les .cpt,
pas de probleme, tout s'extrait par drag&drop, mais en ce qui concerne les
.sit, rien ne se passe.

J'ai donc ensuite tenté d'extraire ces archives sur le pc hote, puis de
"donner" à l'émulateur le dossier extrait, mais je n'y ai trouvé aucun
executable correct....En fait je crois ne pas avoir trop compris le principe
des fichiers sit...ce sont seulement des archives ?

Sinon, au sujet d'OS 7.5, je le trouve simple et impressionnant de
simplicité (ben oui je viens du monde PC), sur quelle gamme de mac tourne
t-il ? Qu'a t-il de différent avec l'OS 8 (lui aussi, sur quelle gamme
fonctionne t-il ?)

Merci d'apporter quelques réponses à ces questions....;)

Etienne

syl_vain
Etienne Baudin wrote:

... J'ai installé stuffit expander

Dans le mac émulé? Si oui, la version qui marche bien
(pour moi...) est la version 4.0.1 de Stuffit Expander.

[...]

Ce sont des archives, effectivement, et il vaut mieux les
transporter d'environnements à environnements dans leur
état d'archives, que ce soit .zip, .cpt, .sit, etc., et ne les
désarchiver qu'une fois arrivées à leur destination.

--
Sylvain Bouju
Etienne Baudin a ecrit :

Bonjour,

En fait je crois ne pas avoir trop compris le principe
des fichiers sit...ce sont seulement des archives ?

oui, et en général par simple drag & drop sur StuffitExpander ce doit fonctionner

il est poussible que le dé-sarchivage se fasse sur le bureau
il est possible que le désarchivage se fasse dans
un nouveau dossier du même nom que l'archive
il arrive que le *.sit décompacté soit une image de disk et qu'elle
s'affiche comme un disque sur le bureau

Essayer de se servir d'un stuffit en relation avec :
- le système (pour le 7.5 la 4 ou 4.5 devrait être OK)
- le *.sit (si a été stuffité en 5, ne sera pas déstuffité par le 4)

Sinon, au sujet d'OS 7.5, je le trouve simple et impressionnant de
simplicité (ben oui je viens du monde PC),

N'est-ce pas ?

sur quelle gamme de mac tourne t-il ?

Je pense qu'il lui faut un PowerPC
Le 7.1 devant être le maxi pour les 68xxxx (à mon idée)

Qu'a t-il de différent avec l'OS 8 (lui aussi, sur quelle gamme
fonctionne t-il ?)

Là, c'est sûr, sur PowerPc (processeur 601, 603, 604)
Sinon, pour l'utilisateur pas de réelle différence
et préférer la 8.1 ou la 8.6

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
Stéphane MORIAUX : mailto:
Kurts
In article ,
"@SM" wrote:

Je pense qu'il lui faut un PowerPC
Le 7.1 devant être le maxi pour les 68xxxx (à mon idée)

petite rectification : j'avais un lc475 (68040) qui tournait
très bien sous 7.5.3
gilles
Etienne Baudin wrote:

[...]

Aladdin system a changé le format entre les différentes versions de
Stuffit.
Si tu as un Stuffit Expander 4.0 ou 3.0 tu ne pourras pas ouvrir des
archives faites en stuffit 5 !
Je crois que le dernier Stuffit à tourner sur mac 68k doit être le 5.5
au moins (c'est celui que j'utilise sur les 68k en tout cas).

[...]

Oui, c'est l'équivalant des zip pour PC.

Mais attention : un fichier Mac est toujours composé de deux fichiers,
un fichier données (comme sur PC), et un fichier ressources
(métadonnées, comme sous NT mais c'est peu utilisé sur PC).
Sur une disquette mac le champ ressource et le champ donné sont
inséparables.
Un fichier compressé .sit n'a qu'un champ données qui regroupe à la fois
les deux champs ressource et données des fichiers compressés.

Le fichier ressource contient les icones, les textes du logiciels (utile
pour la traduction), et le code exécutable si on est sur Mac 68k.

Or le fait de décompresser ton fichier sur PC va séparer le champ
ressource et le champ données, et comme windows ne sait copier que le
champ données, tout ancien logiciel Mac copié sous Windows va être
inutilisable puisqu'il n'aura plus son code executable ni ses icones et
autres attributs.

Il ne faut donc décompresser qu'une fois sur le mac.

Sinon, au sujet d'OS 7.5, je le trouve simple et impressionnant de
simplicité (ben oui je viens du monde PC), sur quelle gamme de mac tourne
t-il ?

Le 7.5 tourne sur tous les Performas, tous les Mac 68k (suaf le Mac XL,
le 128 et le 512...) et quasiment tous les PowerPC antérieurs au G3
tournent, sinon sous 7.5, au moins en 7.6.

Infos complètes ici :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum‰70>

Qu'a t-il de différent avec l'OS 8 (lui aussi, sur quelle gamme
fonctionne t-il ?)

Principalement l'OS 8 apporte un finder multithread (possibilité de
plusieurs copies en même temps), des menus contextuels, une interface un
peu plus "moderne" (et un poil plus lourde), une meilleure rapidité pour
les PowerPC (surtout en 8.5), l'intégration d'Open transport (réseau)
etc.
Liste de compatibilité ici :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum%114>

--
le guide de la Mémoire vive : <http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide>
A floppy-based Mac Plus web server <http://aurejac.dyndns.org>
Bertrand
@SM a formulé ce dimanche :

Etienne Baudin a ecrit :

Bonjour,

[...]

non
la première version pure ppc a été la 8.5
un 8.1 tourne donc sur un 68040 par ex, et donc sur basilik II.

Qu'a t-il de différent avec l'OS 8 (lui aussi, sur quelle gamme
fonctionne t-il ?)

Là, c'est sûr, sur PowerPc (processeur 601, 603, 604)

non, plus idem :)

pour l'historique des différences des OS, il y a l'ami jérome :
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/histmacos/hmacos1.html

Bertrand
Marc ANTONIOTTI

> Sinon, au sujet d'OS 7.5, je le trouve simple et impressionnant de
> simplicité (ben oui je viens du monde PC),

> sur quelle gamme de mac tourne t-il ?

6830 et 6840

> Qu'a t-il de différent avec l'OS 8 (lui aussi, sur quelle gamme
> fonctionne t-il ?)

8.1 tourne sur un quadra 800 (6840) ou un centris

--
Marc ANTONIOTTI
http://m.antoniotti.free.fr/