A propos mysqld.sock

1 réponse
Luxpopuli Open source
--20cf303bfb5ea309d904a192721b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je voudrais cr=E9er une connexion au serveur MyQSL via le socket unix et no=
n
par tcp.

J'ai deux fichiers dans /var/run/mysqld/

-rw-rw---- 1 mysql mysql 5 21 avril 21:12 mysqld.pid
srwxrwxrwx 1 mysql mysql 0 21 avril 21:12 mysqld.sock

concernant mysqld.sock j'ai deux questions:

1. est-ce normal qu'il soit vide ?
2. est-ce normal que je (=3Droot) ne puisse voir son contenu avec "vi" o=
u
"cat" ? (j'obtiens alors le message: =ABcat: /var/run/mysqld/mysqld.sock=
:
Aucun p=E9riph=E9rique ou adresse=BB)

Pascal

--20cf303bfb5ea309d904a192721b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<div><br></div><div>Je voudrais cr=E9er une connexion au serveur My=
QSL via le socket unix et non par tcp.</div><div><br></div><div>J&#39;ai de=
ux fichiers dans /var/run/mysqld/</div><div><br></div><div><div>-rw-rw---- =
=A01 mysql mysql =A0 =A05 21 avril 21:12 mysqld.pid</div>
<div>srwxrwxrwx =A01 mysql mysql =A0 =A00 21 avril 21:12 mysqld.sock</div><=
/div><div><br></div><div>concernant=A0mysqld.sock j&#39;ai deux questions:<=
/div><div><ol><li>est-ce normal qu&#39;il soit vide ?</li><li>est-ce normal=
que je (=3Droot) ne puisse voir son contenu avec &quot;vi&quot; ou &quot;c=
at&quot; ? (j&#39;obtiens alors le message: =ABcat: /var/run/mysqld/mysqld.=
sock: Aucun p=E9riph=E9rique ou adresse=BB)<br>
</li></ol><div>Pascal</div></div><meta http-equiv=3D"content-type" content=
=3D"text/html; charset=3Dutf-8">

--20cf303bfb5ea309d904a192721b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTiksS2Ngvc6uDyWcoPmrK+k-BJMgfw@mail.gmail.com

1 réponse

corbie
Le samedi 23 avril 2011, Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,
Je voudrais créer une connexion au serveur MyQSL via le socket unix et non
par tcp.
J'ai deux fichiers dans /var/run/mysqld/
-rw-rw---- 1 mysql mysql 5 21 avril 21:12 mysqld.pid
srwxrwxrwx 1 mysql mysql 0 21 avril 21:12 mysqld.sock
concernant mysqld.sock j'ai deux questions:
1. est-ce normal qu'il soit vide ?
2. est-ce normal que je (=root) ne puisse voir son contenu avec "vi" ou
"cat" ? (j'obtiens alors le message: «cat: /var/run/mysqld/mysqld.so ck:
Aucun périphérique ou adresse»)
Pascal

--------------------------------------------------

Sauf erreur,
ce n'est pas à proprement parler "un fichier" mais une liaison :
un fichier spécial pour des communications inter-process.

A socket is a special file used for inter-process communication.
These allow communication between two processes. In addition to sending dat a, processes
can send file descriptors across a Unix domain socket connection using the sendmsg()
and recvmsg() system calls.
Unlike named pipes sockets are fully duplex-capable.
A socket is marked with an s as the first letter of the mode string, e.g.
srwxrwxrwx ... /tmp/.X11-unix/X0

Tiré de :
http://en.wikipedia.org/wiki/Unix_file_types

à ne pas confondre avec le droit SUID ... "s" également
mais à la place du "x".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/