Propriétés des champs

Eric
Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire la différence entre les 2 propriétés suivantes:

- null interdit,
- chaîne vide autorisée.

Pourriez-vous me l'expliquer clairement avec quelques exemples?

D'avance, merci.

Eric

Le meruvien
Va dans une table, en modif, met ton curseur sur la ligne "nul interdit", et
appuie sur F1, il va te le dire, ensuite fait la meme chose sur la ligne
"chaine vide autorisée"
roger

"Eric" a écrit dans le message de news:

[...]

heureux-oli
Chaîne vide autorisée : un simple espace peut remplir le champ
Nul interdit : il doit absolument y avoir une donnée dans le champ, même un
simple espace.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Le meruvien" a écrit dans le message de news:
4792eeea$0$25185$
[...]

Michel_D
Chaîne vide autorisée : un simple espace peut remplir le champ
Nul interdit : il doit absolument y avoir une donnée dans le champ, même un
simple espace.

Heu, une chaîne constituée d'un espace n'est pas une chaîne vide.

Concernant les interrogations :
- Valeur Nulle signifie une valeur indéfini ou pas encore initialisée.
- Chaîne vide signifie une valeur initialisée contenant aucun caractére.

3stone
Salut oli,

"heureux-oli"
| je sais, mais si tu teste, c'est ce que tu obtiens.
| C'est pas cohérent.

Un Textbox est bien plus qu'une simple "case à saisie" ;-)

Dans l'après mise à jour d'un texbox, colle les quelques lignes :

if IsNull(NomTextBox) Then
Msgbox "Est Null"
else
Msgbox Len(NomTextbox)
end if

Et saisis ensuite :
- quelques espaces...
- "abcde" et ajoute par quelques espaces
- quelques espaces et ajoute "abcde"

à chaque fois sans les guillemets, bien sûr.

Après, tu comprendras que c'est parfaitement cohérent ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
heureux-oli
J'ai pas vu qu'il s'agissait d'un textbox !
J'étais resté au niveau de la table.

Désolé.

--
> [...]

- quelques espaces et ajoute "abcde"

à chaque fois sans les guillemets, bien sûr.

Après, tu comprendras que c'est parfaitement cohérent ;-)

3stone
Salut,

"heureux-oli"
| J'ai pas vu qu'il s'agissait d'un textbox !
| J'étais resté au niveau de la table.
|
| Désolé.

C'est moi qui suis désolé de ne pas avoir été plus clair...

Tu as raison, la question parle de champs, mais ces propriétés
sont généralement vues "au travers" d'un textbox, et dans ce
cas, on autorise ou interdit ces deux propriétés.

Mais, la différence devient sensible lors de l'alimentation
du champ via une requête, surtout lorsque c'est l'utilisateur
qui peut créer ledites requêtes.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP