proprietes imprimante

survietamine
bonjour,
j'utilise un programme qui fait l'équivalent de stripmyrights ou
dropmyrights mais à l'inverse.
Je veux dire par là que plutôt que de perdre mes privilèges
administrateurs pour certaines applications, c'est par défaut le
comportement.
Et quand je souhaite avoir les privilèges, je dispose la plupart du
temps d'un choix dans le menu contextuel du raccourci du fichier, du
dossier, de l'application "#sudo..."

Cependant, ce choix ne s'affiche pas partout, par exemple, quand je
clique sur une imprimante avec le bouton droit, je ne l'ai pas.
Or, j'aimerais pouvoir changer des options dans les propriétés de mon
imprimante.
Savez-vous quel est l'exécutable ou le raccourci qui est appelé quand on
fait appel aux propriétés d'une imprimante ?
J'ai tenté de chercher un fichier .msc mais n'ai rien trouvé.

Jacques93
Bonjour survietamine,
[...]

Peut être :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /p /n"Nom de l'imprimante"

Toutes les options ici :

<http://www.dx21.com/SCRIPTING/RUNDLL32/VIEWITEM.ASP?OID5&CMD=P-A>

--
Cordialement,

Jacques.

survietamine
Le 06/12/2007 12:01, le message suivant nous est parvenu de Jacques93 :

Bonjour survietamine,

Peut être :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /p /n"Nom de l'imprimante"

Toutes les options ici :

<http://www.dx21.com/SCRIPTING/RUNDLL32/VIEWITEM.ASP?OID5&CMD=P-A>

Merci c'est exactement ce que je cherchais, et je vais le rajouter en
favoris.
Comme il y a un espace dans le nom de mon imprimante, j'ai mis les
double quotes.
Mais le hic, c'est que je dois aussi les mettre dans la commande après
le sudo...
J'ai bien tenté de remplacer les unes ou les autres par des simple
quotes mais sans succès :
sudo 'rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /p /n"Canon iP5200"'
sudo "rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /p /n'Canon iP5200'"
Peut être qu'il y a moyen de protéger les caractères comme en PHP par
exemple, mais je n'ai pas cherché.

D'autant plus que le problème est quand même résolu, je me suis rendu
compte qu'en faisant bouton droit sur le bureau, j'ai #sudo control panel.

Même si ça ne marche qu'en affichage classique, c'est déjà ça.
J'accède donc à nouveau aux propriétés de mon imprimante.

Merci pour ton intervention.

Jacques93
[...]

Pourquoi ne pas mettre :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /p /n"Canon iP5200"

dans un .cmd (Canon.cmd, par exemple), et de lancer

sudo Canon.cmd

?

PS : je ne connais pas sudo

--
Cordialement,

Jacques.

survietamine
Le 06/12/2007 13:26, le message suivant nous est parvenu de Jacques93 :

Pourquoi ne pas mettre :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /p /n"Canon iP5200"

dans un .cmd (Canon.cmd, par exemple), et de lancer

sudo Canon.cmd

?

PS : je ne connais pas sudo

Bonjour,

merci, effectivement ça marche !

sudo est bien connu dans le mode Unix.
Monde dans lequel, dès le début on apprend à ne pas travailler avec plus
de privilèges que ce dont on a besoin.
Même l'administrateur se connecte en compte normal par défaut.
Pour effectuer les tâches d'administration, il invoque ses privilèges
ponctuellement.
Plusieurs outils existent parmi lesquels les plus célèbres sont su et sudo.
Dans la distribution Ubuntu par exemple, on ne donne même pas de mot de
passe pour le compte root pendant l'installation ou par la suite.
Le compte créé par l'utilisateur est par défaut dans la liste sudoers,
il peut donc bénéficier des privilèges d'administration à condition de
fournir son mot de passe, sinon par défaut il reste avec des droits limités.

Dans le monde Microsoft, vous connaissez runas et depuis Vista, il y a
la fonctionnalité User Account Control (UAC)qui se rapproche de sudo
mais avec des différences.

Si vous voulez avoir plus de détails (en anglais), j'utilise sudown :
http://sudown.sourceforge.net/index.php?page=intro

et il existe aussi un autre projet nommé sudowin (requiert Framework v2) :
http://www.lostcreations.com/sudowin/about

P.S. : je suis conscient qu'il existe d'autres moyens de protection du
genre IDS / HIPS (processguard, SSM, DefenseWall, WinPatrol, Viguard...)
et les classiques antivirii et pare-feux ; je les installe et recommande
souvent sur les postes de personnes qui tournent exclusivement sur
plate-forme Microsoft.
Cependant, j'utilise Windows de façon ponctuelle et raisonnable (peu
dangereuse) et un sudo-like me convient.

Jacques93
Bonjour survietamine,
[...]

J'en étais resté à su, de SCO Xenix 286 (1985) à SCO Unix OpenServer
5.0 (1995), AIX, etc... Bref, ça me rajeunit pas ;-)

Merci pour les liens.

--
Cordialement,

Jacques.