Prospective : Clef USB

ZZR
Est il en étude des BIOS qui "booteraient" via une clef USB ? Ceci mettrait
fin à la disquette.

--

Gérard, je post sur ce forum mais bon.

@V Pour me répondre lachez la moto

N 49°02'03" E 02°06'06"

Fred
"ZZR" a écrit dans le message de news:

Est il en étude des BIOS qui "booteraient" via une clef USB ? Ceci
mettrait
fin à la disquette.

Bonjour,
Vendredi, en paramétrant un BIOS j'ai vu l'option USB dans la séquence de
démarrage.
Je n'ai pas testé, n'ayant pas de clé USB bootable sous la main.
Il semblerait que l'étude soit bien avancée !

Paskal
Bonjour ZZR

A priori, toutes les cartes mères récentes le supportent.

Je viens de vérifier à tout hasard sur une carte ASUS achetée dernièrement
(P4R800-V deluxe), et elle l'a.

Ici, la PN explique comment créer une clé bootable (j'essaierai à
l'occasion).
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html

Mais... je pense qu'il y a encore des cas où le lecteur est demandé
(p.exemple pour l'installation de disques durs SATA lors d'une installation
de l'OS sur ces disques).

--
@+
Paskal [MVP]

Est il en étude des BIOS qui "booteraient" via une clef USB ? Ceci
mettrait fin à la disquette.

Antoine Leca
En news:, Paskal va escriure:
Mais... je pense qu'il y a encore des cas où le lecteur est demandé
(p.exemple pour l'installation de disques durs SATA lors d'une
installation de l'OS sur ces disques).

Tu dois pouvoir t'en tirer avec le mode unattend et un
$OEM$TEXTMODETEXTMODE.OEM, non?

Je n'ai pas essayé (n'ayant pas encore reçu les disques SATA pour le
contrôleur RAID), mais à lire les explications cela semble être la voie. Et
même si c'est bigrement plus galère que d'insérer « simplement » la
disquette qui va bien au bon moment après le F6, à vue de nez cela semble
être équivalent.

Antoine

Antoine Leca
En news:, ZZR va escriure:
Est il en étude des BIOS qui "booteraient" via une clef USB ?

En 2005, la question cela semblerait plutôt une étude des BIOS qui ne
bootent *pas* via clef USB...

Et la liste ne semble pas épaisse.
J'ai une K8M800 (chipset Via avec vidéo intégrée); pas de mention de boot
USB dans aucune doc; au départ j'avais essayé sans trop faire attention, et
comme cela n'avait pas marché je croyais que en « bas de gamme » cela ne
marchait pas.
Ce week end j'ai réessayé sérieusement, insertion de la clé USB à froid et
en mettant en service le mode USB "legacy": et cette fois-ci, le BIOS (AMI)
m'a proposé une option supplémentaire de boot!

Ceci mettrait fin à la disquette.

On dirait que c'est le sens de l'histoire, effectivement. Depuis environ un
an les gens qui veulent récupérer des données ne me demandent plus de leur
passer une disquette (ou de graver un cédérom), ils me demandent de mettre
les informations sur une clé USB.

La vraie preuve, ce sera avec Longhorn: voire s'il sera possible de se
passer de disquette pour _toutes_ les opérations. Y compris le F6 au
setup...

Antoine

Paskal
Bonjour Antoine Leca

[...]

bigrement plus galère
certes...

;-)

Donc, il faut refaire un CD d'installation avec les nouveaux pilotes OEM,
oui effectivement, il y en a une allusion ici (dans un autre contexte)
http://support.microsoft.com/kb/314859

La procédure semble indiquée ici

Paskal
Ha... parti trop vite....

voilà la suite :

La procédure semble indiquée ici
http://www.maximumpc.com/how_to/reprint_2005-01-05.html

(pas testé)

--
@+
Paskal [MVP]

[...]

Kirioss \(was Nicolas\)
Antoine Leca wrote:
La vraie preuve, ce sera avec Longhorn: voire s'il sera possible de se
passer de disquette pour _toutes_ les opérations. Y compris le F6 au
setup...

Et le winnt.sif qui est lu pendant l'install au CD...

Par contre, chose interressante, un lecteur de disquettes externe USB
suffit. Ce qui est très pratique lorsque l'on à décidé de ne plus acheter de
lecteur de disquette sur les PC (ce qui est le cas au boulot)

A+

--
================================ Nicolas (http://cerbermail.com/?SyXjxO467I)
This behavior is by design (Microsoft)