Protection du code VBA

Le
Archampi
Bonjour à tous,

Windows XP Pro, Office 2003

Je suis a développer une application très complexe en VBA Excel et je
voudrais protéger le code contre toute intrusion ou manipulation
intempestive. Je sais que je pourrais simplement le protéger avec un
mot de passe mais il existe sur le marché "underground" des programmes
qui cassent ces mots de passe.

Récemment je suis tombé par hasard sur une feuille Excel qui était
tellement bien protégée qu'il était impossible de saisir un mot de
passe dans l'éditeur VBA. Quand je cliquais sur le projet dans
l'explorateur de projet une simple boîte de dialogue disait: "Le
projet ne peut être affiché".

C'est le genre de protection que je recherche.

Comment faire pour y arriver ?

Merci de votre aide.

Pierre
Frédéric Sigonneau
Le #5226581
Ça me rappelle la boite de dialogue qui s'affichait quand on essayait de
déprotéger dans Excel 2000 un projet protégé dans Excel 97.
Les changements entre les deux versions avaient provoqué ce dégât collatéral qui
avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque (on devrait en trouver trace dans
les archives) dans la mesure où, même si c'était ton projet et que tu en avais
le mot de passe, tu n'avais même pas la possibilité de le fournir !.. Il fallait
retourner sous Excel 97, déprotéger le projet, l'enregistrer déprotégé puis le
réouvrir avec Excel 2000 et le reprotéger.
Maintenant, est-ce une raison suffisante pour rester ou revenir à Excel 97 ?!

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

[...]

MichDenis
Le #5226341
| je voudrais protéger le code contre toute intrusion
| ou manipulation intempestive.

C'est impossible.Il existe des programmes qui feront sauter
TOUTES les protections que tu peux imaginer dans Excel
et VBA et ce qu'importe la version (97 -2000-2002-2003)
Aucune idée si cela s'applique à la version 2007... je n'ai pas
cette version d'excel !

La SEULE protection qui soit valide est le mot de passe que tu peux mettre à partir
de la boîte de dialogue "enregistrer sous" / barre des menus / Options / options générales
Obligeant l'usager à saisir un mot de passe pour ouvrir le fichier.

SEULEMENT DANS CE CAS, si tu choisis un mot de passe long (et pourquoi pas
une phrase....le hacker risque de passer des heures et des heures avant d'y accéder
s'il y a la patience.
Phrase contenant : des lettres minuscules
des lettre majuscules
des chiffres
des signes de ponctuation.
Tout ceci pour une expression requérant au moins 40 caractères !
Il va s'en dire organise toi pour ne pas le perdre et conserve un exemplaire
du fichier sans mot de passe.