Protection des codes sources d'une application web Intranet

7 réponses
sKanD
Salut à tous,
La question du jour concerne le droit d'auteur quand on développe une
appli pour un client. Je m'explique.
Pour un un visuel, le droit d'auteur est ""relativement"" simple, le
créateur a la paternité de son oeuvre et céde (vend) un droit d'usage
restreint ou non à un domaine spécifique. Un freelance sera en plus
auteur de la création alors que ce sera son entreprise si le créateur
est salarié.

Jusqu'ici ça va.

Mais qu'en est-il pour le code ? Une application développée avec
PHP/MySQL destinée à tourner sur les machines du client, laisse au
client l'accès aux sources. Alors qu'avec un site web on peut ne pas
laisser l'accès aux sources sur le serveur.
Quelles garanties a l'entreprise qui développe l'application ? Et
comment garantir les travaux de l'entreprise face à la concurrence ?

Merci d'avance.
--
@+
--
sKarP
aka Stéphane Carpentier

7 réponses

Spyou
"sKanD" a écrit dans le message de news:
cirf0c$1i19$
Mais qu'en est-il pour le code ? Une application développée avec
PHP/MySQL destinée à tourner sur les machines du client, laisse au
client l'accès aux sources. Alors qu'avec un site web on peut ne pas
laisser l'accès aux sources sur le serveur.
Quelles garanties a l'entreprise qui développe l'application ? Et
comment garantir les travaux de l'entreprise face à la concurrence ?

Aucune garantie (techniquement parlant) .. sinon, dans la logique du droit
d'auteur, ca se passes pareil ..

Soit tu cede un droit d'utilisation sans doit de modification et/ou
reutilisation du code
Soit tu cede l'ensemble de l'oeuvre, y compris droit
d'exploitation/modification/reutilisation

La solution au probleme d'accessibilité technique passe généralement par la
pose d'une blackbox chez le client avec l'appli dedans mais aucun moyen
physique d'y acceder (disque dur collé a la cyanolite, etc ..)
Bubar
Spyou wrote:
"sKanD" a écrit dans le message de news:
cirf0c$1i19$
Mais qu'en est-il pour le code ? Une application développée avec
PHP/MySQL destinée à tourner sur les machines du client, laisse au
client l'accès aux sources. Alors qu'avec un site web on peut ne pas
laisser l'accès aux sources sur le serveur.
Quelles garanties a l'entreprise qui développe l'application ? Et
comment garantir les travaux de l'entreprise face à la concurrence ?

Aucune garantie (techniquement parlant) .. sinon, dans la logique du
droit d'auteur, ca se passes pareil ..

Soit tu cede un droit d'utilisation sans doit de modification et/ou
reutilisation du code
Soit tu cede l'ensemble de l'oeuvre, y compris droit
d'exploitation/modification/reutilisation

J'ai parfois utilisé une technique de "protection". Elle est loin d'être
infaillible, mais suffisament pénible pour que le client ne se serve pas de
mon travail :
Je modifie le nom des variables, fonctions, ... pour le rendre
incompréhensible (fonction1, fonction2, var1, var2, ...). C'est simple à
faire et automatisable pour des langages en fichier texte comme php.
C'est aussi simple à faire pour une bd mysql.

Tout dépend de la confiance envers le client.

--
Bubar
Freelance Multimédia - internet
Création de CDRom et sites web
sKanD
Spyou wrote:
Aucune garantie (techniquement parlant) .. sinon, dans la logique du
droit d'auteur, ca se passes pareil ..

[SNIP]

Bubar wrote:
J'ai parfois utilisé une technique de "protection".

[SNIP]

Merci à vous deux. Je pense qu'un mélange des deux peut s'envisager : le
juridique et le pénible...

J'ai jeté un oeil du côté des licences opensource mais c'est pas limpide
non plus...

Tout dépend de la confiance envers le client.

C'est connu : ne pas faire confiance à un client ! Juste pour le
chèque... et encore !
;-)

--
@+
--
sKarP
aka Stéphane Carpentier
Marc
>
Mais qu'en est-il pour le code ? Une application développée avec
PHP/MySQL destinée à tourner sur les machines du client, laisse au
client l'accès aux sources. Alors qu'avec un site web on peut ne pas
laisser l'accès aux sources sur le serveur.
Quelles garanties a l'entreprise qui développe l'application ? Et
comment garantir les travaux de l'entreprise face à la concurrence ?

Merci d'avance.

Si tu as un peu de sous, Zend Technologies (l'éditeur du moteur PHP)
propose Zend Encoder :

http://www.zend.com/store/products/zend-encoder.php?home

Ca encode ton script en le rendant illisible.

Apparemment, ca coute 960$ donc faut vraiment avoir du code source
important à protéger ;o)

Je n'ai pas vu s'il existait des solutions libres équivalentes (à chercher)

--
Marc
Jérôme Blion
Marc a écrit :

Je n'ai pas vu s'il existait des solutions libres équivalentes (à chercher)

<http://linuxfr.org/2001/11/21/6021.html>
<http://pobs.mywalhalla.net/>

En voila une, il semble qu'il en existe une floppée !

--
Br> Ailleurs, dans le même style de texte, il est question que les
Br>premiers seront les derniers.
Tu dis ça pour faire plaisir aux clients qui attendent une Freebox ?
-+- J in Guide du Freenaute Déchainé - "Free, le FAI biblique" -+-

* TagZilla 0.057 * http://tagzilla.mozdev.org
Marc
Jérôme Blion a écrit :

<http://linuxfr.org/2001/11/21/6021.html>
<http://pobs.mywalhalla.net/>

En voila une, il semble qu'il en existe une floppée !

Effectivement.

Les solutions comme POBS sont bien pratique pour cacher une partie du
code en changeant les variables et les appels de fonctions. Toutefois,
elles ne cachent pas l'ensemble du code et apparemment le reverse
engeniering est dur mais possible. Les infos d'accès aux bases de
données (user/password) restent en clair.

Dans la solution de Zend (que je viens de tester), les scripts
deviennent du code "binaire" complétement illisible dans un éditeur.
L'inconvénient est que ca nécessite l'installation de Zend Optimiser
(gratuit) sur le serveur, et donc, il faut être maitre de son
hébergement (je ne sais pas si les hébergeurs courants intégrent cette
option).

Pour cacher le code d'applications peu sensibles POBS ou autre est
parfait. Pour les plus paranoiaque: Zend Encoder est parfait ou alors
faut utiliser un langage compilé :o)
Sinon, il faut faire confiance au client!

--
Marc
sKanD
Marc wrote:
Jérôme Blion a écrit :
<http://linuxfr.org/2001/11/21/6021.html>
<http://pobs.mywalhalla.net/>

Dans la solution de Zend (que je viens de tester)

A défaut d'argument juridique à faire valoir ces solutions techniques
semblent parfaitement utilisables !
:)

Sinon, il faut faire confiance au client!

Oui et espérer que chaque remaniement dans les effectifs ou dans les
services n'amène pas son lot de problème client...

Merci à tous pour ces réponse qui font déjà des pistes sérieuses à creuser !

--
@++