Protection d'une plage x

Caroline L.
Bonjour,

Voici ma question. Je dois protéger des feuilles avec "Protéger la feuille".
J'utilise Excel 2000.

Dans ma feuille, je veux appliquer une protection sur toute la feuille (en
verrouillant toutes les cellules). Sauf qu'au moment où on enlève la
protection, je voudrais qu'une partie de cette feuille demeure protégée en
tout temps. La plage où je veux enlever la protection est la suivante :
B1;D9:J22;D26:J39;D43:J45 Toutes les autres cellules devraient "rester"
protégées.

Voici un petit exemple farfelu afin d'illustrer :
Si j'ai des entête de colonne à la ligne 1, je voudrais qu'en enlevant la
protection pour saisir des données dans les lignes 2 à l'infini, que la
ligne 1 ne soit pas modifiable (ni en valeur, ni en mise en forme). Donc que
la ligne 1 soit en TOUT TEMPS protégée.

Merci à l'avance. :o)

Caroline

MichDenis
Bonsoir Caroline,

Tu sélectionnes les dites cellules :
Barre des menus / format / cellules / onglet protection / et tu décoches l'option Verrouillée

Maintenant, tu peux protéger ta feuille et cela n'affectera aucunement les dites cellules.

Salutations!

"Caroline L." a écrit dans le message de news: l2pXd.39596$
[...]

anonymousA
bonjour,

par défaut, toutes les cellules d'une feuille sont protégées si la
feuille l'est. Seules celles que tu déprotèges au préalable par
Format/cellule/Protection ne le sont plus.
Il n'y a donc aucune difficulté à réaliser ce que tu souhaites

[...]

Caroline L.
Bonjour,

Oui je connais l'option "verrouiller" dans Format/cellule/Protection, mais
mon souhait va plus loin.
Mon fichier sera vu et utilisé par plusieurs personnes. Certaines personnes
auront le mot de passe pour enlever la protection. Mais je veux tout de même
limiter les modifications que ces gens peuvent faire à la plage nommée
précédement. Il y a une partie de la feuille qui ne devra JAMAIS être
modifiée, protection ou pas.
Donc, si je résume, les gens qui auront accès au fichier :
1- ceux qui consultent seulement la feuille, la protection est appliquée
(sur toute la feuille) et ils n'ont pas le mot de passe.
2- ceux qui possèdent le mot de passe pour enlever la protection mais je
veux limiter les modifications à la plage suivante :
B1;D9:J22;D26:J39;D43:J45 Le reste de la feuille ne peut être modifié.

Merci de m'aider

"anonymousA" a écrit dans le message de news:
422e1ee0$0$1246$
[...]

Caroline L.
Bonjour MichDenis,

merci !
J'ai ajouté des précisions en dessous de la réponse de AnonymousA... je
voulais le poster à toi également (petit problème de lignée).

#
[...]

MichDenis
Bonjour Caroline,

Dans ta procédure de vérification du mot de passe :

Si l'usager a le bon mot de passe :

With Worksheets("Feuil1")
.Unprotect "MotDePasse" ' si nécessaire
.Range("B1,D9:J22,D26:J39,D43:J45").Locked = False
End With

Si l'usager n'a pas le bon mot de passe :

With Worksheets("Feuil1")
.Unprotect "MotDePasse" ' si nécessaire
.Range("B1,D9:J22,D26:J39,D43:J45").Locked =True
.protect "MotDePasse"
End With

Salutations!

"Caroline L." a écrit dans le message de news: QzpXd.39607$
[...]

anonymousA
je n'entrevois qu'une seule solution: limiter lorque la protection est
enlevée, le selectionchange à la seule plage que tu as déterminée, du style
En 1er lieu, il faut déverouiller la plage de cellules que tu veux
pouvoir être modifié par les utilisateurs qui ont le mdp.
Dans la configuration suivante, les utilisateurs qui n'ont pas le mdp ne
peuvent rien modifier. Ceux qui l'ont ne peuvent modifier que la plage
concernée.

Dim ws As Worksheet
Set ws = ActiveSheet
Set plage = Union(Range("B1"), Range("D9:J22"), Range("D26:J39"),
Range("D43:J45"))

If ws.ProtectContents Then
ws.Unprotect "motdepasse"
plage.Locked = True
ws.Protect "motdepasse"
Else
plage.Locked = False
Application.EnableEvents = False

If Not Intersect(Target, plage) Is Nothing Then
MsgBox "vous êtes autorisé à selectionner ces cellules"
Else
MsgBox "vous n'êtes pas autorisé à selectionner ces cellules"
Range("B1").Select
End If
Application.EnableEvents = True

End If

End Sub

Par conte, ca suppose que le mot de passe rentré par l'utioisateur soit
toujours le même que celui de la proc, sinon ca plante.
Je t'ai mis des msgbox pour que tu te rendes compte de l'évolution des
choses. Ils ne sont bien sur pas à conserver sauf si tu le souhaites.

[...]

Caroline L.
re-bonjour,

Yé !
génial... ça fonctionne sauf à un endroit. Lorsque je remets la protection
sur la feuille, la cellule où je me trouve JUSTE AVANT de ré-appliquer le
mot de passe, cette dernière cellule n'est pas protégé... je peux entrer du
texte mais qu'une seule fois. Si je me déplace et que je reviens dans cette
cellule, là c'est correct, elle est protégée. Tu comprends ?
Aussi, est-ce possible de copier la Private Sub lorsque je copie cette
feuille ?

Gros merci

422e2cdd$0$1246$

:

[...]

Caroline L.
Allo MichDenis,

Merci, ça fonctionne très bien.
Est-ce possible d'ajouter un petit quelque chose qui empêche de modifier la
mise en forme (lorsque l'utilisateur a le bon mot de passe), il peut que
saisir du texte ou des nombres (toujours dans la plage
B1,D9:J22,D26:J39,D43:J45).

merci encore
Caroline

[...]

MichDenis
Bonjour Caroline,

Une solution simple au formatage des plages de cellules retenues :

A ) à partir de la commande : Barre des menus / format / Style , tu ajoutes un Style en insérant un nouveau nom et à
l'aide du bouton "modifier de la fenêtre" tu définis les caractéristiques que tu veux voir appliquer à la plage de
cellules. Lorsque ces dernières ont été défnies, tu appuies sur le bouton "Ajouter"

B ) Dans la feuille module où l'action se déroule, tu copies ceci :

Dans la procédure, Denis étant le nom du nouveau style que tu as défini.
'------------------------

Range("B1,D9:J22,D26:J39,D43:J45").Style = "Denis"

End Sub
'------------------------

Et si tu veux t'assurer que les usagers ne puissent pas modifier le style que tu as créé ...copie ce qui suit dans le
ThisWorbook de ton fichier :
Dans 2 procédures, tu dois remplacer "Feuil1" par le "CodeName" de la feuille que tu utilises.

Pour trouver le CodeName
Dans la fenêtre VBE (visual basic editor)
Les feuilles de ton classeur se présente sous cette forme
Feuil1(Feuil1)
Feuil1 : Représente le "CodeName" de la feuille
(celle qui nous intéresse pour ces procédures)
(Feuil1) : représente le nom de l'onglet de la feuille.

'----------------------
Private Sub Workbook_Activate()
If ActiveSheet..CodeName = "Feuil1" Then
ActiverLeStyle
End If
End Sub
'----------------------
Private Sub Workbook_Deactivate()
ActiverLeStyle
End Sub

'----------------------
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)

If Sh.CodeName = "Feuil1" Then
DésactiverLeStyle
Else
ActiverLeStyle
End If

End Sub

'----------------------
Sub DésactiverLeStyle()

For Each cbar In Application.CommandBars.FindControls(ID:%4)
cbar.Enabled = False
Next

End Sub

'----------------------
Sub ActiverLeStyle()

For Each cbar In Application.CommandBars.FindControls(ID:%4)
cbar.Enabled = True
Next

End Sub
'----------------------

Salutations!

"Caroline L." a écrit dans le message de news: fIrXd.39672$
[...]

ChrisV
Bonjour Caroline,

Peut être aussi...
Sélection de la plage de cellules B1;D9:J22;D26:J39;D43:J45
Format/Cellules.../Protection, décocher: Verrouillée/Ok

Dans la feuille de code de l'onglet concerné:

ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells
End Sub

retour sur l'onglet, Outils/Protection.../Protéger la feuille

ChrisV