Protection de classeur partielle, désactivation sauvegarde et écriture dans un fichier fermé

1 réponse
escoune
Bonjour =E0 tous,

Voil=E0 ma situation :
je dois r=E9aliser 2 fichiers excel qui vont avoir pour but de prendre
en charge la gestion d'interventions technique.

Le 1er fichier, sera duppliqu=E9 pour chaque dossier, comportant les
informations techniques de celui-ci.

Mon premier probl=E8me est qu'en fait j'utilise un fichier qui sert de
base, et qu'ensuite l'utilisateur sauvegarde le fichier une fois
compl=E9t=E9 sous un autre nom.

Je veux donc garder intact le fichier de base, mais qu'on puisse
pourtant le modifier pour apr=E8s le sauvegarder sous un autre nom.

Est il donc possible de d=E9sactiver la fonction enregistrer d'excel =E0
travers une macro?

Mes deux autres probl=E8mes sont li=E9s =E0 l'utilisation de l'autre
fichier. Celui-ci regroupe en fait les donn=E9es de tout les autres
fichiers et il est unique.
Je voudrais que les utilisateurs ne puissent l'ouvrir qu'en lecture
seul (et donc impossibilit=E9 de modifier quelque information que ce
soit). Mais il faut =E9galement que je puisse =E9crire dedans =E0 partir
des autres fichiers (en fait dans les fichiers dossiers, je cr=E9e un
bouton d'exportation qui envoie la plage de cellules que je veux vers
ce fichier).

Donc voil=E0, est il possible de prot=E9ger un classeur puis, =E0 partir
d'un autre classeur, enlever puis remettre cette protection?
Et comment peut-on =E9crire dans un fichier ferm=E9 ? je me suis d=E9j=E0
renseign=E9 sur plusieurs sites, disposant de faq VBA, mais j'avoue que
je n'ai pas r=E9usis =E0 faire fonctionner leurs macros ni m=EAme =E0 les
comprendre. Pour le moment j'ouvre le fichier puis je le referme, mais
c'est assez "lourd" surtout quand on =E9crit dans un fichier assez gros,
si il y a une autre solution je serais heureux de l'entendre :)

Merci d'avance ^^

Benj

1 réponse

Daniel
Bonjour.
Pour le premier point, enregistre le classeur en lecture seule avec mot de
passe pour l'écriture. Les utilisateurs pourront le modifier et
l'enregistrer sous un autre nom.
Pour le second, il doit être protégé en lecture et en écriture. Pour
l'ouvrir :
Workbooks.Open "Classeur.xls", , , , "toto", "titi"
toto étant le mot de passe en lecture et titi le mot de passe en écriture.
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :
je dois réaliser 2 fichiers excel qui vont avoir pour but de prendre
en charge la gestion d'interventions technique.

Le 1er fichier, sera duppliqué pour chaque dossier, comportant les
informations techniques de celui-ci.

Mon premier problème est qu'en fait j'utilise un fichier qui sert de
base, et qu'ensuite l'utilisateur sauvegarde le fichier une fois
complété sous un autre nom.

Je veux donc garder intact le fichier de base, mais qu'on puisse
pourtant le modifier pour après le sauvegarder sous un autre nom.

Est il donc possible de désactiver la fonction enregistrer d'excel à
travers une macro?

Mes deux autres problèmes sont liés à l'utilisation de l'autre
fichier. Celui-ci regroupe en fait les données de tout les autres
fichiers et il est unique.
Je voudrais que les utilisateurs ne puissent l'ouvrir qu'en lecture
seul (et donc impossibilité de modifier quelque information que ce
soit). Mais il faut également que je puisse écrire dedans à partir
des autres fichiers (en fait dans les fichiers dossiers, je crée un
bouton d'exportation qui envoie la plage de cellules que je veux vers
ce fichier).

Donc voilà, est il possible de protéger un classeur puis, à partir
d'un autre classeur, enlever puis remettre cette protection?
Et comment peut-on écrire dans un fichier fermé ? je me suis déjà
renseigné sur plusieurs sites, disposant de faq VBA, mais j'avoue que
je n'ai pas réusis à faire fonctionner leurs macros ni même à les
comprendre. Pour le moment j'ouvre le fichier puis je le referme, mais
c'est assez "lourd" surtout quand on écrit dans un fichier assez gros,
si il y a une autre solution je serais heureux de l'entendre :)

Merci d'avance ^^

Benj