Protection

2 réponses
Papymougeot75
Bonjour
Qui va m'aider ?
Protéger classeur excel contre la copie MAIS pas contre les modifications
MERCI

2 réponses

LSteph
Bonjour,

La seule manière amha d'empêcher la copie d'un classeur
serait de n'en pas donner l'accès à celui-ci voire de le supprimer
définitivement.

Si ton souci est de faire entrer des données sans qu'on touche au reste
diffuse un autre classeur qui ne contient pas ce que tu ne veux pas
qu'on copie et va chercher ces données depuis ton précieux classeur.

Cordialement.

--
lSteph

Papymougeot75 a écrit :
Bonjour
Qui va m'aider ?
Protéger classeur excel contre la copie MAIS pas contre les modifications
MERCI

FS
Bonjour,

Essaye ce genre de code (dans un module ordinaire du classeur à protéger) :

'======================== Public Const CheminValide As String = "D:testCopieInterdite.xls"
'(à adapter évidemment !)

Sub Suicide()
'Chip Pearson & Bob Umlas, mpep
'à appeler dans l'événement BeforeClose du classeur à détruire
'peut aussi être appelé par une procédure avec OnTime pour une
'destruction à une date/heure précise
Dim FName As String
Dim Ndx As Integer
With ThisWorkbook
.Save
For Ndx = 1 To Application.RecentFiles.Count
If Application.RecentFiles(Ndx).Path = .FullName Then
Application.RecentFiles(Ndx).Delete
Exit For
End If
Next Ndx
.ChangeFileAccess Mode:=xlReadOnly
If Dir(.FullName) <> "" Then Kill .FullName
.Close SaveChanges:úlse
End With
End Sub
'========================
Et, dans le module ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
If ThisWorkbook.FullName <> CheminValide Then Suicide
End Sub

Bon, ça suppose que tu décides une bonne fois pour toutes du nom et de
l'emplacement du classeur sur le disque dur mais si cette contrainte est
acceptable pour toi je pense qu'ensuite c'est très efficace : impossible
de renommer ou copier le classeur (ni d'ailleurs le déplacer) sans que
la copie s'autodétruise lors de sa première fermeture.

Evidemment, ce genre de chose a la limite habituelle des macros : _il
suffit de les désactiver pour passer outre_ :)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Papymougeot75 a écrit :
Bonjour
Qui va m'aider ?
Protéger classeur excel contre la copie MAIS pas contre les modifications
MERCI