Protection industrielle

Le
Paul V.
Bonjour,

Une idée a germé dans mon esprit fécond, et je suis en train de
rélféchir à une possibilité de développement.

En fait, et vous comprendrez ma discrétion, il s'agit d'un
périphérique informatique, qui n'existe pas à l'heure actuelle.

Seulement, avant de rechercher des investisseurs potentiels, je songe
à protéger mon invention.

Aussi me pose-je quelques questions sur la possibilité de déposer un
brevet auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle
(Inpi).

Ce périphérique fera appel à des composants déjà existants sur le
marché, assemblés dans un "certain" ordre : puis-je me considérer
comme un inventeur ?

Suis-je obligé de créer un prototype du péripéhrique pour déposer=
le
brevet ? Ou la simple description du produit suffit ?

Comme les composants existent déjà, serai-je protégé si un tiers ve=
ut
copier le périphérique ?

(Question annexe et, sans doute, hors charte : comment trouver un
industriel pour la fabrication d'un produit ?).

Merci de vos avis.

Cordialement,

Paul
Questions / Réponses high-tech
Albert ARIBAUD
Le #15590411
Le Tue, 26 Jun 2007 02:28:09 -0700, Paul V. a écrit:

[...]

La qualité d'invention se mesurera surtout à l'aspect novateur ou pas aux
yeux des hommes de l'art : on ne peut donc pas répondre... sans connaître
l'invention.

D'ailleurs, une bonne part de la réalisation d'un brevet tient en une
analyse sérieuse (lire : longue *et* rigoureuse) de l'invention pour en
définir justement le caractère novateur, ainsi qu'une recherche tout
aussi sérieuse d'antériorité. C'est un investissement important (et qui
n'est rien, accessoirement, à côté de la dépense qu'il faudra faire pour
faire valoir son brevet en cas d'infraction estimée).

Amicalement,
--
Albert.