Protection industrielle

Le
Paul V.
Bonjour,

Une ide a germ dans mon esprit fcond, et je suis en train de
rlfchir une possibilit de dveloppement.

En fait, et vous comprendrez ma discrtion, il s'agit d'un
priphrique informatique, qui n'existe pas l'heure actuelle.

Seulement, avant de rechercher des investisseurs potentiels, je songe
protger mon invention.

Aussi me pose-je quelques questions sur la possibilit de dposer un
brevet auprs de l'Institut National de la Proprit Industrielle
(Inpi).

Ce priphrique fera appel des composants dj existants sur le
march, assembls dans un "certain" ordre : puis-je me considrer
comme un inventeur ?

Suis-je oblig de crer un prototype du priphrique pour dposer=
le
brevet ? Ou la simple description du produit suffit ?

Comme les composants existent dj, serai-je protg si un tiers ve=
ut
copier le priphrique ?

(Question annexe et, sans doute, hors charte : comment trouver un
industriel pour la fabrication d'un produit ?).

Merci de vos avis.

Cordialement,

Paul
Albert ARIBAUD
Le #15590411
Le Tue, 26 Jun 2007 02:28:09 -0700, Paul V. a écrit:

Bonjour,

Une idée a germé dans mon esprit fécond, et je suis en train de
rélféchir à une possibilité de développement.

En fait, et vous comprendrez ma discrétion, il s'agit d'un périphérique
informatique, qui n'existe pas à l'heure actuelle.

Seulement, avant de rechercher des investisseurs potentiels, je songe à
protéger mon invention.

Aussi me pose-je quelques questions sur la possibilité de déposer un
brevet auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle
(Inpi).

Ce périphérique fera appel à des composants déjà existants sur le
marché, assemblés dans un "certain" ordre : puis-je me considérer comme
un inventeur ?

Suis-je obligé de créer un prototype du péripéhrique pour déposer le
brevet ? Ou la simple description du produit suffit ?

Comme les composants existent déjà, serai-je protégé si un tiers veut
copier le périphérique ?

(Question annexe et, sans doute, hors charte : comment trouver un
industriel pour la fabrication d'un produit ?).

Merci de vos avis.

La qualité d'invention se mesurera surtout à l'aspect novateur ou pas aux
yeux des hommes de l'art : on ne peut donc pas répondre... sans connaître
l'invention.

D'ailleurs, une bonne part de la réalisation d'un brevet tient en une
analyse sérieuse (lire : longue *et* rigoureuse) de l'invention pour en
définir justement le caractère novateur, ainsi qu'une recherche tout
aussi sérieuse d'antériorité. C'est un investissement important (et qui
n'est rien, accessoirement, à côté de la dépense qu'il faudra faire pour
faire valoir son brevet en cas d'infraction estimée).

Amicalement,
--
Albert.