Protection industrielle

Paul V.
Bonjour,

Une id=E9e a germ=E9 dans mon esprit f=E9cond, et je suis en train de
r=E9lf=E9chir =E0 une possibilit=E9 de d=E9veloppement.

En fait, et vous comprendrez ma discr=E9tion, il s'agit d'un
p=E9riph=E9rique informatique, qui n'existe pas =E0 l'heure actuelle.

Seulement, avant de rechercher des investisseurs potentiels, je songe
=E0 prot=E9ger mon invention.

Aussi me pose-je quelques questions sur la possibilit=E9 de d=E9poser un
brevet aupr=E8s de l'Institut National de la Propri=E9t=E9 Industrielle
(Inpi).

Ce p=E9riph=E9rique fera appel =E0 des composants d=E9j=E0 existants sur le
march=E9, assembl=E9s dans un "certain" ordre : puis-je me consid=E9rer
comme un inventeur ?

Suis-je oblig=E9 de cr=E9er un prototype du p=E9rip=E9hrique pour d=E9poser=
le
brevet ? Ou la simple description du produit suffit ?

Comme les composants existent d=E9j=E0, serai-je prot=E9g=E9 si un tiers ve=
ut
copier le p=E9riph=E9rique ?

(Question annexe et, sans doute, hors charte : comment trouver un
industriel pour la fabrication d'un produit ?).

Merci de vos avis.

Cordialement,

Paul

Albert ARIBAUD
Le Tue, 26 Jun 2007 02:28:09 -0700, Paul V. a écrit:

Bonjour,

Une idée a germé dans mon esprit fécond, et je suis en train de
rélféchir à une possibilité de développement.

En fait, et vous comprendrez ma discrétion, il s'agit d'un périphérique
informatique, qui n'existe pas à l'heure actuelle.

Seulement, avant de rechercher des investisseurs potentiels, je songe à
protéger mon invention.

Aussi me pose-je quelques questions sur la possibilité de déposer un
brevet auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle
(Inpi).

Ce périphérique fera appel à des composants déjà existants sur le
marché, assemblés dans un "certain" ordre : puis-je me considérer comme
un inventeur ?

Suis-je obligé de créer un prototype du péripéhrique pour déposer le
brevet ? Ou la simple description du produit suffit ?

Comme les composants existent déjà, serai-je protégé si un tiers veut
copier le périphérique ?

(Question annexe et, sans doute, hors charte : comment trouver un
industriel pour la fabrication d'un produit ?).

Merci de vos avis.

La qualité d'invention se mesurera surtout à l'aspect novateur ou pas aux
yeux des hommes de l'art : on ne peut donc pas répondre... sans connaître
l'invention.

D'ailleurs, une bonne part de la réalisation d'un brevet tient en une
analyse sérieuse (lire : longue *et* rigoureuse) de l'invention pour en
définir justement le caractère novateur, ainsi qu'une recherche tout
aussi sérieuse d'antériorité. C'est un investissement important (et qui
n'est rien, accessoirement, à côté de la dépense qu'il faudra faire pour
faire valoir son brevet en cas d'infraction estimée).

Amicalement,
--
Albert.