Protection par mot de passe Excel

3 réponses
Eric
Bonjour,

J’ai des données un peu sensibles dans un fichier Excel 2003 et le protège
donc par un mot de passe (choisi selon les règles de l’art : suffisamment
long, sans mot du dico…)

Comment sont effectivement protégées les données du document :
- chiffrées ?
- Protection sur l’ouverture ?

Si elles sont chiffrées : avec quel algo ? DES ? RC5-72 ? 3DES ?

Comment est conservé le mot de passe que le propriétaire ou un utilisateur
habilité connait :
- quelque part dans le fichier ? En entier et le PC vérifie que le MdP entré
et celui du fichier sont identiques ?
- Sous forme d’un hash dans le fichier et le PC vérifie que le hash du MdP
entré et le hash du fichier sont identiques ?
- Autre ?

Avez-vous d’une manière générale, quel est votre avis sur le niveau de
sécurité de cette protection par mot de passe ?

Merci beaucoup d’avance pour tout élément de réponse, même partiel.

--
Eric
Vanves (France)

3 réponses

anonymousA
Bonjour,

Copie d'un extrait d'un site de déplombage de passwords.

* Excel 2007 uses an industry-strength AES encryption algorithm that
makes password search speed slow: 20-100 passwords per second on an
average PC.
* Excel 97-2003 uses an industry-strength RC4 encryption algorithm that
makes instant password calculation impossible. Excel Key finds the
password by checking millions of passwords per minute. Brute-force
attack is the slowest approach and can test all the passwords of up to 7
characters. Xieve™ attack is much faster and is capable of recovering
passwords of up to 9 characters. Dictionary attack is the fastest method
- there is no limitation on password length.

petits articles ou infos sur cette question mais ilexiste des centaines
de liens autrement
http://reviews.cnet.com/4520-3513_7-5662635-1.html
http://eprint.iacr.org/2005/007.pdf

A+

Bonjour,

J’ai des données un peu sensibles dans un fichier Excel 2003 et le protège
donc par un mot de passe (choisi selon les règles de l’art : suffisamment
long, sans mot du dico…)

Comment sont effectivement protégées les données du document :
- chiffrées ?
- Protection sur l’ouverture ?

Si elles sont chiffrées : avec quel algo ? DES ? RC5-72 ? 3DES ?

Comment est conservé le mot de passe que le propriétaire ou un utilisateur
habilité connait :
- quelque part dans le fichier ? En entier et le PC vérifie que le MdP entré
et celui du fichier sont identiques ?
- Sous forme d’un hash dans le fichier et le PC vérifie que le hash du MdP
entré et le hash du fichier sont identiques ?
- Autre ?

Avez-vous d’une manière générale, quel est votre avis sur le niveau de
sécurité de cette protection par mot de passe ?

Merci beaucoup d’avance pour tout élément de réponse, même partiel.

anonymousA
encore autre chose.Je n'ai pas 2003 ici,mais il semble que l'on puisse
choisir sur 2003 son chiffrage.

http://www.decryptum.com/tech.html

A+

Bonjour,

Copie d'un extrait d'un site de déplombage de passwords.

* Excel 2007 uses an industry-strength AES encryption algorithm that
makes password search speed slow: 20-100 passwords per second on an
average PC.
* Excel 97-2003 uses an industry-strength RC4 encryption algorithm that
makes instant password calculation impossible. Excel Key finds the
password by checking millions of passwords per minute. Brute-force
attack is the slowest approach and can test all the passwords of up to 7
characters. Xieve™ attack is much faster and is capable of recovering
passwords of up to 9 characters. Dictionary attack is the fastest method
- there is no limitation on password length.

petits articles ou infos sur cette question mais ilexiste des centaines
de liens autrement
http://reviews.cnet.com/4520-3513_7-5662635-1.html
http://eprint.iacr.org/2005/007.pdf

A+

Bonjour,

J’ai des données un peu sensibles dans un fichier Excel 2003 et le
protège donc par un mot de passe (choisi selon les règles de l’art :
suffisamment long, sans mot du dico…)

Comment sont effectivement protégées les données du document : -
chiffrées ? - Protection sur l’ouverture ?

Si elles sont chiffrées : avec quel algo ? DES ? RC5-72 ? 3DES ?

Comment est conservé le mot de passe que le propriétaire ou un
utilisateur habilité connait :
- quelque part dans le fichier ? En entier et le PC vérifie que le
MdP entré et celui du fichier sont identiques ?
- Sous forme d’un hash dans le fichier et le PC vérifie que le hash
du MdP entré et le hash du fichier sont identiques ?
- Autre ?

Avez-vous d’une manière générale, quel est votre avis sur le niveau de
sécurité de cette protection par mot de passe ?

Merci beaucoup d’avance pour tout élément de réponse, même partiel.

Modeste
Bonsour® Carl avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

* Excel 97-2003 uses an industry-strength RC4 encryption algorithm
that makes instant password calculation impossible. Excel Key finds
the password by checking millions of passwords per minute. Brute-force
attack is the slowest approach and can test all the passwords of up
to 7 characters. XieveT attack is much faster and is capable of
recovering passwords of up to 9 characters. Dictionary attack is the
fastest method - there is no limitation on password length.

En fait il à déja été dit ici que la méthode utilisée est un HashCode
qui raméne celui-ci à une longueur maxi de 10 caractères quelque soit le mot de
passe saisi.
Ce qui veut dire également qu'un même hashCode peut correspondre à des mots de
passe différents.
Et que comme tu le signales, dans ce cas, la force brute est efficace mais
longue ...
d'ou les recommandations du "Guru à 4 plumes" d'utiliser des mots de passe de 40
caractères et plus ;o)))

http://groups.google.com/groups/search?hl=fr&lr=&num&q=%22deprot%C3%A9ger%22+group%3Amicrosoft.public.fr.excel&qt_s=Rechercher&as_drrb=b&as_mind=6&as_minm=6&as_miny 00&as_maxd'&as_maxm=6&as_maxy 00

Le guru Norvégien également diffuse sur son site une méthode optimisée.

Le Top MVP : Tom Ogilvy lui-même avait également déposé le 19 juillet 2003
la proc de Mc Gimpsey et Norman Harker sur microsoft.public.excel.misc;o))
selon McGimpsey :"XL passwords are about as useful for security as tissue paper"
que l'on traduira par : Password Excel et papier à cul sont équivalent... ;o)))

la question reste de l'utilité de mettre un password sur des applications
personnelles
et de la rationnalité d'utiliser Excel pour des applications confidentielles
????

@+
;o)))