Protection et Partage

12 réponses
ManBas
Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les formules
(feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas utilisé.
Qu'en pensez-vous?

10 réponses

1 2
LSteph
Re,Bonsoir,

Avant de le remettre en mode partagé,
protège le par macro ainsi:

Sub protectAllSh()
Dim sh as worksheet
For each sh in Activeworkbook.sheets
sh.protect password:=toto, userinterfaceonly:=true
next
end sub

Ces fonctions ne seront plus assujeties à cete déprotection reprotection.
Seul l'interface utilisateur est sous protection pas les macros.

CCordialement.

lSteph

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les formules
(feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas utilisé.
Qu'en pensez-vous?

LSteph
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les formules
(feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas utilisé.
Qu'en pensez-vous?

ManBas
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est pas
complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent bien avec le
classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du document
sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du document
modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les formules
(feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

LSteph
Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est pas
complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent bien avec le
classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du document
sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du document
modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les formules
(feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

ManBas
Selon un exemple de JB sur Excelabo, à cahque modif de cellule, le
commentaire ets crée ou modifié avec à l'intèrieur: le contenu de la
cellule, l'identité de l'utilisateur, la date et l'heure. (astuce N° 1799)
Ce que tu me proposes est donc de renvoyer le commentaire sur une deuxième
feuille qui lit ?
Je vais essayer.
A tout'

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est pas
complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent bien avec
le classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du
document sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du
document modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les
formules (feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

ManBas
Euh bon, je ne comprends pas. A part m'exploser la feuille qui lit ça ne
fait rien.
Veux-tu le document sur ton mail perso?

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est pas
complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent bien avec
le classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du
document sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du
document modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les
formules (feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

LSteph
;o) je ne propose rien qu'en réponse à ce que tu demandais
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du document
modifiable)

Une peut pas y avoir de liaison avec le commentaire c'est comme un
formatet il ne provoque pas un recalcul d'où pour réaliser ce que tu
demandes la création de cette fonction.
Puis mettre la Private sub dans le module de la feuille qui lit.
Dans les cellules de la feuille qui lit il n'y a plus qu'à
entrer en a1 la formule =lirecom("Feuil1!a1")
...
chez moi la feuille qui lit n'a pas explosé :o))

Maintenant, on a complètement changé de sujet mais qu'importe,
il serait sans doute plus simple et rapide pour toi d'adapter
la macro de JB directement au contenu d'une feuille plutôt que de
passer par des commentaires.

Cordialement.

lSteph
pour mettre un lien dans un fil passer d'abord par http://cjoint.com

Selon un exemple de JB sur Excelabo, à cahque modif de cellule, le
commentaire ets crée ou modifié avec à l'intèrieur: le contenu de la
cellule, l'identité de l'utilisateur, la date et l'heure. (astuce N° 1799)
Ce que tu me proposes est donc de renvoyer le commentaire sur une deuxième
feuille qui lit ?
Je vais essayer.
A tout'

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est pas
complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent bien avec
le classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du
document sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du
document modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les
formules (feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect pour
remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

ManBas
Je n'avais pas mis la formule lirecom...
J'essai tout de suite...
A+

"LSteph" a écrit dans le message de news:

;o) je ne propose rien qu'en réponse à ce que tu demandais
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du
document modifiable)

Une peut pas y avoir de liaison avec le commentaire c'est comme un
formatet il ne provoque pas un recalcul d'où pour réaliser ce que tu
demandes la création de cette fonction.
Puis mettre la Private sub dans le module de la feuille qui lit.
Dans les cellules de la feuille qui lit il n'y a plus qu'à
entrer en a1 la formule =lirecom("Feuil1!a1")
...
chez moi la feuille qui lit n'a pas explosé :o))

Maintenant, on a complètement changé de sujet mais qu'importe,
il serait sans doute plus simple et rapide pour toi d'adapter
la macro de JB directement au contenu d'une feuille plutôt que de
passer par des commentaires.

Cordialement.

lSteph
pour mettre un lien dans un fil passer d'abord par http://cjoint.com

Selon un exemple de JB sur Excelabo, à cahque modif de cellule, le
commentaire ets crée ou modifié avec à l'intèrieur: le contenu de la
cellule, l'identité de l'utilisateur, la date et l'heure. (astuce N°
1799)
Ce que tu me proposes est donc de renvoyer le commentaire sur une
deuxième feuille qui lit ?
Je vais essayer.
A tout'

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est
pas complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent
bien avec le classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du
document sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison"
comme pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision
du document modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les
formules (feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect
pour remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

ManBas
... Ben j'ai honte mais le tableur ne m'affiche que #VALEUR dans les
cellules de la feuille qui lit.

Tu as raison on a changé de fil. J'avais essayé d'adapter la macro de JB
mais sans succès: j'avais mis cet echec au fait que l'on changeait de
feuille...

"LSteph" a écrit dans le message de news:

;o) je ne propose rien qu'en réponse à ce que tu demandais
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du
document modifiable)

Une peut pas y avoir de liaison avec le commentaire c'est comme un
formatet il ne provoque pas un recalcul d'où pour réaliser ce que tu
demandes la création de cette fonction.
Puis mettre la Private sub dans le module de la feuille qui lit.
Dans les cellules de la feuille qui lit il n'y a plus qu'à
entrer en a1 la formule =lirecom("Feuil1!a1")
...
chez moi la feuille qui lit n'a pas explosé :o))

Maintenant, on a complètement changé de sujet mais qu'importe,
il serait sans doute plus simple et rapide pour toi d'adapter
la macro de JB directement au contenu d'une feuille plutôt que de
passer par des commentaires.

Cordialement.

lSteph
pour mettre un lien dans un fil passer d'abord par http://cjoint.com

Selon un exemple de JB sur Excelabo, à cahque modif de cellule, le
commentaire ets crée ou modifié avec à l'intèrieur: le contenu de la
cellule, l'identité de l'utilisateur, la date et l'heure. (astuce N°
1799)
Ce que tu me proposes est donc de renvoyer le commentaire sur une
deuxième feuille qui lit ?
Je vais essayer.
A tout'

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est
pas complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent
bien avec le classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du
document sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison"
comme pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision
du document modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les
formules (feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect
pour remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

LSteph
..la feuille qui lit quelle feuille
attention

=lirecom(Feuil1!A1)

est un exemple ce peut-être une autre Feuille.

...argh je viens de voir à force d'en écrire on finit par mettre des
guillemets où il n'en faut pas
entrer en a1 la formule =lirecom("Feuil1!a1")

Mea culpa.

lSteph

... Ben j'ai honte mais le tableur ne m'affiche que #VALEUR dans les
cellules de la feuille qui lit.

Tu as raison on a changé de fil. J'avais essayé d'adapter la macro de JB
mais sans succès: j'avais mis cet echec au fait que l'on changeait de
feuille...

"LSteph" a écrit dans le message de news:

;o) je ne propose rien qu'en réponse à ce que tu demandais
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison" comme
pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision du
document modifiable)
Une peut pas y avoir de liaison avec le commentaire c'est comme un

formatet il ne provoque pas un recalcul d'où pour réaliser ce que tu
demandes la création de cette fonction.
Puis mettre la Private sub dans le module de la feuille qui lit.
Dans les cellules de la feuille qui lit il n'y a plus qu'à
entrer en a1 la formule =lirecom("Feuil1!a1")
...
chez moi la feuille qui lit n'a pas explosé :o))

Maintenant, on a complètement changé de sujet mais qu'importe,
il serait sans doute plus simple et rapide pour toi d'adapter
la macro de JB directement au contenu d'une feuille plutôt que de
passer par des commentaires.

Cordialement.

lSteph
pour mettre un lien dans un fil passer d'abord par http://cjoint.com

Selon un exemple de JB sur Excelabo, à cahque modif de cellule, le
commentaire ets crée ou modifié avec à l'intèrieur: le contenu de la
cellule, l'identité de l'utilisateur, la date et l'heure. (astuce N°
1799)
Ce que tu me proposes est donc de renvoyer le commentaire sur une
deuxième feuille qui lit ?
Je vais essayer.
A tout'

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(pas sûr de tout comprendre)
Pour les commentaires

'''''****dans un module
Function lireCom(myref As Range) As String
Application.Volatile
lireCom = myref.NoteText
End Function

'''''****dans le code de la feuille qui lit
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
Cells.WrapText = True
End Sub

'lSteph
Bonjour LSteph.
Merci de ta réponse +++

Après plusieurs essais (qui ont inclu le partage), le résultat n'est
pas complètement satisfaisant. Certe les grandes fonctions tournent
bien avec le classeur partagé.
Mais les modifications des cellules ne s'inscrivent plus dans les
commentaires (il faut que la feuille ne soit pas protégée du tout
apparemment): c'est très important pour afficher la traçabilité du
document sur le réseau.
Y aurait-il un moyen pour renvoyer les commentaires "avec liaison"
comme pour les cellules? (deuxième feuille qui ne serait que la vision
du document modifiable)

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
...oupss toto a oublié ses guillemets!

Sub protectAllSh()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

Bonsoir,

Ma feuille comporte des cellules verrouillées pour protéger les
formules (feuille protégée)
Les modifications sont listées dans les commentaires.
La feuille est remise à zéro de manière hebdomadaire.
Ces deux fonctions utilisent alternativement Protect et Unprotect
pour remplir leur office.
Ce classeur est destiné à une utilisation en réseau.
Le partage empêche la protection-déprotection.
Je n'ai pas l'expérience des classeurs partagés.
Comme solution alternative je ne vois que de conserver le classeur
non-partagé en programmant une fermeture automatique s'il n'est pas
utilisé.
Qu'en pensez-vous?

1 2