Protéger une partie d'une feuille

Ricou
Bonjour à tous !

voici une nouvelle idée saugrenue.
La situation :j'ai un fichier Excel avec des quantités mensuelles depuis le
début de l'année en colonnes ( A :colonne janvier, B :colonne février,...)
Ce fichier étant régulièrement mis à jour, il est important qu'aucune
modification ne soit faite sur les quantités des mois précédents.

Est-il possible donc, sur VBA ou pas, de protéger les colonnes qui se
situent avant celle du mois en cours.

Merci d'avance...

anonymousA
bonjour,

un truc qui pourrait ressembler à ça . A mettre dans le workbook_open
Dans l'exemple suivant, tu peux placer la série Janvier à Décembre
n'importe où sur la 1ere ligne sou réserve qu'il n'y ait pas de cellule
séparant l'intégralité de la séquence.
Attention: cette proc ne gère pas le changement des années.

with sheets(1)
nummois = Month(Now)
numcolmois = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(1, 256)).Find(Format(Now,
"mmmm")).Column

.Unprotect "motdepasse"
If Not Format(Now, "mmmm") = "Janvier" Then .Range(.Cells(1,
numcolmois - nummois + 1), .Cells(65536, numcolmois - 1)).Locked = True
.Protect "motdepasse"
end with

A+

[...]

El pequeno
Bonjour Ricou

Pour effectuer cette opération (sans VBA) tu dois sélectionner le tableau
entier (les cellules deviennent noires) puis : menu pop-up (clic droit) et
Format de cellule/onglet "Protection". La, cocher les cases Verouillée et
Masquée
Ensuite, tu recommence l'opération aprés avoir sélectionné la plage de
cellule que tu souhaite déprotéger et tu décoche Verouillée et Masquée
Puis tu appliques une protection compléte de ta feuille
(Outils/Protection/Protéger la feuille : cocher Contenu, Objets, Scenarios).
Une fois ça fait, tu ne peux plus rentrer de valeurs dans les cellules dont
le format de cellule/Protection est Verouillé et Masqué->On, mais dans les
autres (Verouillé et Masqué->Off) tu peux. Ceci pour une protection globale
et une deprotection locale. Si tu souhaite une protection locale et une
deprotection globale tu fait l'inverse bien sur !
Si tu as réussi à suivre mes explications scabreuses, pour VBA tu recommence
l'opération en enregistrant une macro.
Puis tu la colle sous l'évenement worksheet_activate de la feuille ou du
classeur en adaptant ce qui doit l'étre(plage sélectionné, variables etc...,
et le tour est joué !
Slts.

[...]

Ricou
Merci El pequeno
mais j'ai un petit problème. même si je sélectionne la partie que je veux
protéger puis format verrouillé et masqué, puis ni l'un ni l'autre pour le
reste de ma feuille, lorsque je fais outilsProtection, ca me protège toute
la feuille !
il y a truc que je ne fais pas correctement?

Merci

[...]

Ricou
Bonjour,

j'ai essayé ta macro brute, ca fonctionne bien.
With sh
nummois = Month(Date) - 1
numcolmois = nummois + 22
.Unprotect "eric"
.Range(.Cells(1, 11), .Cells(65536, numcolmois - 1)).Locked = True
.protect "eric"
End With
voici comment je l'ai reprise et ca marche.
J'aimerais l'appliquer à plusieurs onglets, mais là...c'est le drame !
Voici mon code, peut être ais-je fait des erreurs?!?

Sub protection()
Sheets(Array(1,2,3,4,5)).Select
For Each sh In ActiveWindow.SelectedSheets
[...]
Next

End Sub

il n'y a pas de débogage proposé mais je peux modifier des veleurs sur
toutes les feuilles sauf une peut être.

Merci de m'éclairer une fois encore.

[...]

El pequeno
!!??!!
Si tu as une version d'Excel avec uniquement les options Contenu, Objets,
Scenarios
lors de la protection de ta feuille c'est que tu dois effectivement faire
une mauvaise manip, mais laquelle ?
Essaye de devérouiller l'ensemble de la feuille d'abord, puis de vérouiller
la plage que tu souhaite protéger.
Mais peut etre as tu une version d'Excel (je me rappel plus laquelle) ou une
série d'option à cocher te son proposées en plus des trois autres lors de la
protection de ta feuille. Dans ce cas, deux d'entre elles doivent être cocher
( ou décochées, j'me rappel plus non plus et j'ai pas la bonne version sous
la main. Ah les méfait d'Halzeimer !). Ce sont des option du style :
"autoriser la saisie dans les cellules"
ou quelque chose comme ça...
Quoiqu'il en soit ta feuille sera bel et bien protégée (impossibilité
d'effectuer des filtres automatiques, etc..) mais tu devrais pouvoir rentrer
des valeurs dans les cellules non vérouillées (avec une feuille protégée).

Slts

[...]

anonymousA
For Each f In Sheets(Array(1,2, 3,4,5))
With f
nummois = Month(Date) - 1
numcolmois = nummois + 22
.Unprotect "eric"
.Range(.Cells(1, 11), .Cells(65536, numcolmois - 1)).Locked = False
.Activate
.Protect "eric"
End With
Next

[...]

anonymousA
bonjour,

les différentes options supplémentaires auxquelles tu fais allusion ne
sont disponibles qu'à compter d'Excel2002.

A+

!!??!!
[...]

El pequeno
Autre possibilité : essaye de décocher l’option « Objet » lors de la
protection de ta feuille.
Slts.
PS : l’orthographe n’ayant jamais été mon fort, veuillez me pardonner pour
toutes les fautes qui peuvent se glisser dans mes messages (j’en rougi lors
de mes relectures !)

[...]

Ricou
Salut,

Merci à tous les deux, je suis maintenant incollable sur la protection
partielle des feuilles...:-) J'ai effectivement une version postérieure à
2002...
J'ai préféré utiliser la solution d'anonymousA puisque je travaillais déà
sur des macro, mais merci à El pequeno (petit nom charmant soit dit entre
nous...) ca peut toujours être utile.

@ +