prototype.js probleme encoding

danilo
bonjour,
j'utilise la librairie prototype.js et j'ai un problème lors de la
soumission d'une Form

la valeur dans le seul et unique champ Edit de ma form est "Déluge"
je soumet cette form par un appel Ajax (avec Form.serialize comme paramètre)

sur le serveur (je traite le formulaire en C++ avec ISAPI), je reçois
DÃ(c)luge ( le (c) est le symbole du copyright, 1 seul caractère)

si je place un alert( form.serialize(maform) ) ça me donne "D%C3%A9luge"

je précise que mon HTML n'inclu pas de directive "charset" dans l'entête

Quelqu'un a une idée d'où vient mon erreur ?

Merci d'avance,
Dan

Olivier Miakinen

j'utilise la librairie prototype.js et j'ai un problème lors de la
soumission d'une Form

Je ne sais pas ce qu'est prototype.js, mais peu importe. Tu as un
problème de conversion (ou plutôt de non conversion) de table de caractères.

la valeur dans le seul et unique champ Edit de ma form est "Déluge"
je soumet cette form par un appel Ajax (avec Form.serialize comme paramètre)

sur le serveur (je traite le formulaire en C++ avec ISAPI), je reçois
Déluge

Cas très classique d'un caractère codé en UTF-8 et lu comme si c'était
de l'ISO-8859-1.

é = code 233 en décimal, 00E9 en hexadécimal.
En ISO-8859-1 : E9.
En UTF-8 : C3 A9.

à = code 195 en décimal, 00C3 en hexadécimal.
En ISO-8859-1 : C3.

© = code 169 en décimal, 00A9 en hexadécimal.
En ISO-8859-1 : A9.

Donc, é = C3 A9 (UTF-8) et é = C3 A9 (ISO-8859-1).

je précise que mon HTML n'inclu pas de directive "charset" dans l'entête

Si tu utilises Mozilla ou Firefox, essaye de changer l'encodage utilisé
(View/Encoding ou Affichage/Encodage) en choisissant UTF-8. Mais le
mieux serait quand même de préciser UTF-8 dans les entêtes HTTP.

Quelqu'un a une idée d'où vient mon erreur ?

Je crois que tu l'as trouvée toi-même (pas de directive charset). Pour
ne pas rester ignorant du « pourquoi du comment », cette page est à lire
absolument : <http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html&gt;.