Publipostage et condition si...alors...sinon

7 réponses
anthony
Bonjour,

Me voilà face à un dilemne.

Lors d'un exercice pour mes stagiaires, j'ai eu le droit à une question,
dont je n'avais pas la réponse.

Dans l'exercice présenté, le personnes exercent un métier : Traiteur ou
Epicier.

Il est demandé, d'insérer une condition : "Si profession = traiteur alors
mettre ce texte sinon mettre l'autre texte".

Jusque là, pas de pb.

Mais admettons que j'ai 4 ou 5 metiers différents dans ma Bdd et qu'à
chaques métiers je souhaite mettre une phrase personnalisé.

Comment faire ???

Je ne vois pas comment entrer cela dans la condition.

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été clair.

Au besoin je peux scanner, l'exercice.

Cordialement

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

7 réponses

Circé
Bonsoir anthony

Il faut faire des conditions imbriquées. Evidemment c'est pas trop
pratique à faire avec l'assistant :

{ IF {MERGEFIELD profession} = "traiteur" "blabla traiteur" {IF
{MERGEFIELD profession} = "épicier" "blabla épicier" {MERGEFIELD
profession} = "formateur" {IF {MERGEFIELD métier} = "docteur" "blabla
docteur" "blabla sans profession" } } }

Cet exemple teste 3 professions, et met "sans profession" si la
condition 1 ou 2 ou 3 n'est pas remplie.

Alors, évidemment, comme ça risque de devenir très vite un casse tête,
en en arrive à faire une macro.
Ah ben justement y en a une dans la faq écrite par le génialissime
anacoluthe :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg04

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que anthony a formulé :
Bonjour,

Me voilà face à un dilemne.

Lors d'un exercice pour mes stagiaires, j'ai eu le droit à une question, dont
je n'avais pas la réponse.

Dans l'exercice présenté, le personnes exercent un métier : Traiteur ou
Epicier.

Il est demandé, d'insérer une condition : "Si profession = traiteur alors
mettre ce texte sinon mettre l'autre texte".

Jusque là, pas de pb.

Mais admettons que j'ai 4 ou 5 metiers différents dans ma Bdd et qu'à chaques
métiers je souhaite mettre une phrase personnalisé.

Comment faire ???

Je ne vois pas comment entrer cela dans la condition.

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été clair.

Au besoin je peux scanner, l'exercice.

Cordialement

Chantal
Bonjour,
Je pense qu'il y a plus simple qu'une macro : faire une condition pour
chaque possibilité :

{ IF {MERGEFIELD profession} = "traiteur" "blabla traiteur" ""}{ IF
{MERGEFIELD profession} = "patissier" "blabla patissier" ""}{ IF {MERGEFIELD
profession} = "épicier" "blabla épicier" ""} etc...
les doubles guillemets à la fin de la condition indiquent que si la
condition n'est pas vérifiée, rien n'est écrit, tout simplement (en utilisant
Insérer un mot clé - Si...alors...sinon, tu n'écris rien dans la partie
"Sinon, celui-ci").
En espérant que cela te sera utile,
Bonne journée,
Chantal

Bonsoir anthony

Il faut faire des conditions imbriquées. Evidemment c'est pas trop
pratique à faire avec l'assistant :

{ IF {MERGEFIELD profession} = "traiteur" "blabla traiteur" {IF
{MERGEFIELD profession} = "épicier" "blabla épicier" {MERGEFIELD
profession} = "formateur" {IF {MERGEFIELD métier} = "docteur" "blabla
docteur" "blabla sans profession" } } }

Cet exemple teste 3 professions, et met "sans profession" si la
condition 1 ou 2 ou 3 n'est pas remplie.

Alors, évidemment, comme ça risque de devenir très vite un casse tête,
en en arrive à faire une macro.
Ah ben justement y en a une dans la faq écrite par le génialissime
anacoluthe :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg04

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que anthony a formulé :
Bonjour,

Me voilà face à un dilemne.

Lors d'un exercice pour mes stagiaires, j'ai eu le droit à une question, dont
je n'avais pas la réponse.

Dans l'exercice présenté, le personnes exercent un métier : Traiteur ou
Epicier.

Il est demandé, d'insérer une condition : "Si profession = traiteur alors
mettre ce texte sinon mettre l'autre texte".

Jusque là, pas de pb.

Mais admettons que j'ai 4 ou 5 metiers différents dans ma Bdd et qu'à chaques
métiers je souhaite mettre une phrase personnalisé.

Comment faire ???

Je ne vois pas comment entrer cela dans la condition.

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été clair.

Au besoin je peux scanner, l'exercice.

Cordialement

anthony
Le Thu, 18 May 2006 16:56:02 +0200, Chantal
a écrit:

trait

Merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes et rapides.

Cela fonctionne bien.

Cependant, je pense que pour le public que j'ai "secrétaires", cela soit
difficile à faire passer.

Je vais néanmoins leur donner la solution.

Merci à vous

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

anthony
Merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes et rapides.

Cela fonctionne bien.

Cependant, je pense que pour le public que j'ai "secrétaires", cela soit
difficile à faire passer.

Je vais néanmoins leur donner la solution.

Merci à vous

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Le Wed, 17 May 2006 23:36:19 +0200, Circé a écrit:

Bonsoir anthony

Il faut faire des conditions imbriquées. Evidemment c'est pas trop
pratique à faire avec l'assistant :

{ IF {MERGEFIELD profession} = "traiteur" "blabla traiteur" {IF
{MERGEFIELD profession} = "épicier" "blabla épicier" {MERGEFIELD
profession} = "formateur" {IF {MERGEFIELD métier} = "docteur" "blabla
docteur" "blabla sans profession" } } }

Cet exemple teste 3 professions, et met "sans profession" si la
condition 1 ou 2 ou 3 n'est pas remplie.

Alors, évidemment, comme ça risque de devenir très vite un casse tête,
en en arrive à faire une macro.
Ah ben justement y en a une dans la faq écrite par le génialissime
anacoluthe :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg04

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que anthony a formulé :
Bonjour,

Me voilà face à un dilemne.

Lors d'un exercice pour mes stagiaires, j'ai eu le droit à une
question, dont je n'avais pas la réponse.

Dans l'exercice présenté, le personnes exercent un métier : Traiteur ou
Epicier.

Il est demandé, d'insérer une condition : "Si profession = traiteur
alors mettre ce texte sinon mettre l'autre texte".

Jusque là, pas de pb.

Mais admettons que j'ai 4 ou 5 metiers différents dans ma Bdd et qu'à
chaques métiers je souhaite mettre une phrase personnalisé.

Comment faire ???

Je ne vois pas comment entrer cela dans la condition.

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été clair.

Au besoin je peux scanner, l'exercice.

Cordialement

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

HORTENSE
Attention au jugement de valeur sur le public "secrétaire"....

Merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes et rapides.

Cela fonctionne bien.

Cependant, je pense que pour le public que j'ai "secrétaires", cela soit
difficile à faire passer.

Je vais néanmoins leur donner la solution.

Merci à vous

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Le Wed, 17 May 2006 23:36:19 +0200, Circé a écrit:

Bonsoir anthony

Il faut faire des conditions imbriquées. Evidemment c'est pas trop
pratique à faire avec l'assistant :

{ IF {MERGEFIELD profession} = "traiteur" "blabla traiteur" {IF
{MERGEFIELD profession} = "épicier" "blabla épicier" {MERGEFIELD
profession} = "formateur" {IF {MERGEFIELD métier} = "docteur" "blabla
docteur" "blabla sans profession" } } }

Cet exemple teste 3 professions, et met "sans profession" si la
condition 1 ou 2 ou 3 n'est pas remplie.

Alors, évidemment, comme ça risque de devenir très vite un casse tête,
en en arrive à faire une macro.
Ah ben justement y en a une dans la faq écrite par le génialissime
anacoluthe :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg04

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que anthony a formulé :
Bonjour,

Me voilà face à un dilemne.

Lors d'un exercice pour mes stagiaires, j'ai eu le droit à une
question, dont je n'avais pas la réponse.

Dans l'exercice présenté, le personnes exercent un métier : Traiteur ou
Epicier.

Il est demandé, d'insérer une condition : "Si profession = traiteur
alors mettre ce texte sinon mettre l'autre texte".

Jusque là, pas de pb.

Mais admettons que j'ai 4 ou 5 metiers différents dans ma Bdd et qu'à
chaques métiers je souhaite mettre une phrase personnalisé.

Comment faire ???

Je ne vois pas comment entrer cela dans la condition.

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été clair.

Au besoin je peux scanner, l'exercice.

Cordialement

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Clément Marcotte
C'est parce que c'est un professeur qui dispense son savoir du haut de son
piédestal. Il est peut-être même diplômé de Sousinfo.

"HORTENSE" a écrit dans le message de
news:
Attention au jugement de valeur sur le public "secrétaire"....

Merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes et rapides.

Cela fonctionne bien.

Cependant, je pense que pour le public que j'ai "secrétaires", cela soit
difficile à faire passer.

Je vais néanmoins leur donner la solution.

Merci à vous

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Le Wed, 17 May 2006 23:36:19 +0200, Circé a écrit:

Bonsoir anthony

Il faut faire des conditions imbriquées. Evidemment c'est pas trop
pratique à faire avec l'assistant :

{ IF {MERGEFIELD profession} = "traiteur" "blabla traiteur" {IF
{MERGEFIELD profession} = "épicier" "blabla épicier" {MERGEFIELD
profession} = "formateur" {IF {MERGEFIELD métier} = "docteur" "blabla
docteur" "blabla sans profession" } } }

Cet exemple teste 3 professions, et met "sans profession" si la
condition 1 ou 2 ou 3 n'est pas remplie.

Alors, évidemment, comme ça risque de devenir très vite un casse tête,
en en arrive à faire une macro.
Ah ben justement y en a une dans la faq écrite par le génialissime
anacoluthe :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg04

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que anthony a formulé :
Bonjour,

Me voilà face à un dilemne.

Lors d'un exercice pour mes stagiaires, j'ai eu le droit à une
question, dont je n'avais pas la réponse.

Dans l'exercice présenté, le personnes exercent un métier : Traiteur
ou
Epicier.

Il est demandé, d'insérer une condition : "Si profession = traiteur
alors mettre ce texte sinon mettre l'autre texte".

Jusque là, pas de pb.

Mais admettons que j'ai 4 ou 5 metiers différents dans ma Bdd et qu'à
chaques métiers je souhaite mettre une phrase personnalisé.

Comment faire ???

Je ne vois pas comment entrer cela dans la condition.

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été clair.

Au besoin je peux scanner, l'exercice.

Cordialement

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Clément Marcotte
Bonjour quand même,

Je suis sur que les "secrétaires" sont assez intelligentes pour ajouter une
colonne à la source de données. Dans la nouvelle colonne, ils ou elles
mettent LA phrase qu'il faut. Ensuitent, ils ou elles ajoutent le champ de
fusion correspondant à l'endroit prévu et bye bye la m... des champs
conditionnels.

Mais ça, c'est bien trop compliqué pour les professeurs qui s'abaissent à
dispenser leur profond savoir à de "pauvres" secrétaires, bien souvent plus
débrouillardes qu'eux.

Moi, je pourrais être le professeur, mais j'ai beaucoup de respect pour les
"secrétaires". Et puis, le fait d'être secrétaire ne veux pas dire bouché.
Même que j'ai connu des professeurs d'université bardés de diplômes qui
étaient de parfaits imbéciles.