où puis je trouver un cable Apple IIc, null modem ? pour faire des transf ert pc apple IIc

11 réponses
andré lozano
j'aimerais trouver rapidement un tel cable (si j'ai de la chance le
trouver sur la France)
ça doit être simple à réaliser mais je ne fait pas d'électronique, je
n'ai aucun matériel pour souder etc.

voilà le cable que je cherche, le premier de cette page
http://www.retrofloppy.com/products.html

andres lozano
amitiés

10 réponses

1 2
Emmanuel Da Piedade
andré lozano wrote:
j'aimerais trouver rapidement un tel cable (si j'ai de la chance le
trouver sur la France)
ça doit être simple à réaliser mais je ne fait pas d'électronique, je
n'ai aucun matériel pour souder etc.

voilà le cable que je cherche, le premier de cette page
http://www.retrofloppy.com/products.html

andres lozano
amitiés

Je confirme, c'est très très simple a realiser, 3 fils (RX,TX,GND) pour le
modele simple, soit 6 points de soudure.
Pas besoin d'etre electronicien. Pas besoin de soudures de précision.
Le plus simple est de te faire preter un fer a souder et un peu d'etain,
voire le louer (kiloutou?).
Et puis tu auras le plaisir de l'avoir fait toi-meme.
Parce que en France, ca va etre difficile d'en trouver des tout prets.

Sinon peut-etre que quelqu'un se devouera pour t'en faire un contre
remboursement composants et fdp ;-)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
http://apple2c.free.fr
andré lozano
et on peut trouver facilement les composants pour le réaliser ? je
t'avoue je suis vraiment pas du genre à faire de l'électronique..

Emmanuel Da Piedade a écrit :
andré lozano wrote:
j'aimerais trouver rapidement un tel cable (si j'ai de la chance le
trouver sur la France)
ça doit être simple à réaliser mais je ne fait pas d'électronique, je
n'ai aucun matériel pour souder etc.

voilà le cable que je cherche, le premier de cette page
http://www.retrofloppy.com/products.html

andres lozano
amitiés

Je confirme, c'est très très simple a realiser, 3 fils (RX,TX,GND) pour
le modele simple, soit 6 points de soudure.
Pas besoin d'etre electronicien. Pas besoin de soudures de précision.
Le plus simple est de te faire preter un fer a souder et un peu d'etain,
voire le louer (kiloutou?).
Et puis tu auras le plaisir de l'avoir fait toi-meme.
Parce que en France, ca va etre difficile d'en trouver des tout prets.

Sinon peut-etre que quelqu'un se devouera pour t'en faire un contre
remboursement composants et fdp ;-)

Emmanuel Da Piedade
andré lozano wrote:
et on peut trouver facilement les composants pour le réaliser ? je
t'avoue je suis vraiment pas du genre à faire de l'électronique..

Bien sur! Il te faut :
- Un cable a 3 conducteurs (minimum)
- Un connecteur DB9 femelle
- Un capot DB9
- Un connecteur DIN 5 broches male

Sans oublier le fer a souder et de l'etain.

Tout ca dispo dans n'importe quelle boutique d'electronique.

Tu soudes les fils en suivant ces instructions :
http://adtpro.sourceforge.net/connectionsserial.html#DIN5

En francais ca donne :

DIN5 DB9
4 -----> 3 TxD
2 -----> 2 RxD
3 -----> 5 GND

Donc la broche 4 du DIN5 est a souder avec la 3 du DB9, la 2 avec la 2, etc
...

Ensuite, pour desactiver le controle de flux materiel, tu dois :
- Dans la DIN5, souder ensemble les broches 1 et 5
- Dans la DB9, souder ensemble d'une part les broches 7 et 8, puis les
broches 1,4 et 6 ensemble d'autre part.

Les numéros de broche sont inscrits dans la masse sur le plastique des
connecteurs.

Souder n'est pas evident au debut, entraine toi un peu avant.
On trouve des tutoriels un peu partout, meme des videos, par ex :
http://www.youtube.com/watch?v=Q-nYfRoryFI

Ca peut paraitre rebutant pour ceux qui n'ont pas l'habitude, mais c'est
super pratique de pouvoir se faire ses propres cables :)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
http://apple2c.free.fr
andré lozano
merci infiniment, j'imprime ton tuto et je vais tenter de faire le montage.

encore merci pour les conseils ;)

Emmanuel Da Piedade a écrit :
andré lozano wrote:
et on peut trouver facilement les composants pour le réaliser ? je
t'avoue je suis vraiment pas du genre à faire de l'électronique..

Bien sur! Il te faut :
- Un cable a 3 conducteurs (minimum)
- Un connecteur DB9 femelle
- Un capot DB9
- Un connecteur DIN 5 broches male

Sans oublier le fer a souder et de l'etain.

Tout ca dispo dans n'importe quelle boutique d'electronique.

Tu soudes les fils en suivant ces instructions :
http://adtpro.sourceforge.net/connectionsserial.html#DIN5

En francais ca donne :

DIN5 DB9
4 -----> 3 TxD
2 -----> 2 RxD
3 -----> 5 GND

Donc la broche 4 du DIN5 est a souder avec la 3 du DB9, la 2 avec la 2,
etc ...

Ensuite, pour desactiver le controle de flux materiel, tu dois :
- Dans la DIN5, souder ensemble les broches 1 et 5
- Dans la DB9, souder ensemble d'une part les broches 7 et 8, puis les
broches 1,4 et 6 ensemble d'autre part.

Les numéros de broche sont inscrits dans la masse sur le plastique des
connecteurs.

Souder n'est pas evident au debut, entraine toi un peu avant.
On trouve des tutoriels un peu partout, meme des videos, par ex :
http://www.youtube.com/watch?v=Q-nYfRoryFI

Ca peut paraitre rebutant pour ceux qui n'ont pas l'habitude, mais c'est
super pratique de pouvoir se faire ses propres cables :)

JLS
Dans le message <4bef36f5$0$2962$
andré lozano vous écrivez:

et on peut trouver facilement les composants pour le réaliser ? je
t'avoue je suis vraiment pas du genre à faire de l'électronique..

Par exemple chez DILEC, rue de PONT à MOUSSON, à METZ.
(si ça existe encore...)

Jean-Luc
andré lozano
oki je crois que ça existe toujours, je vais aller voir ;)
merci

JLS a écrit :
Dans le message <4bef36f5$0$2962$
andré lozano vous écrivez:

et on peut trouver facilement les composants pour le réaliser ? je
t'avoue je suis vraiment pas du genre à faire de l'électronique..

Par exemple chez DILEC, rue de PONT à MOUSSON, à METZ.
(si ça existe encore...)

Jean-Luc
moi-meme
Le Fri, 14 May 2010 14:53:33 +0200, andré lozano a écrit :

j'aimerais trouver rapidement un tel cable (si j'ai de la chance le
trouver sur la France)

si t'habites le 93 (ou pas loin), je dois avoir de quoi en faire un.

mais je ne veux pas envoyer par la poste.

Amicalement

CH
gilles
andré lozano wrote:

oki je crois que ça existe toujours, je vais aller voir ;)
merci

si tu passes à tours j'ai un cable comme ça d'avance (ou de quoi en
faite un ..)

(ps : il y a un macportable que tu peux récupérer depuis un an, même si
je n'ai jamais eu le temps de le réviser !)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
JLS
Dans le message <1jioxhf.11gdcvr7uxmoN%
(Gilles Aurejac) vous écrivez:

andré lozano wrote:

oki je crois que ça existe toujours, je vais aller voir ;)
merci

si tu passes à tours j'ai un cable comme ça d'avance (ou de quoi en
faite un ..)

(ps : il y a un macportable que tu peux récupérer depuis un an, même si
je n'ai jamais eu le temps de le réviser !)

Oups, j'aurais pu faire la commission à André, j'étais du coté de
TOURS (St PIERRE des CORPS) il y a pas longtemps...

Jean-Luc
andré lozano
merci je vais tout de même tenter la fabrication perso ;)

moi-meme a écrit :
Le Fri, 14 May 2010 14:53:33 +0200, andré lozano a écrit :

j'aimerais trouver rapidement un tel cable (si j'ai de la chance le
trouver sur la France)

si t'habites le 93 (ou pas loin), je dois avoir de quoi en faire un.

mais je ne veux pas envoyer par la poste.

Amicalement

CH
1 2