Puisqu'on parle de balance des blancs...

10 réponses
Dominique
Bonsoir,
La balance des blancs reste bien mystérieuse pour moi.
J'ai un 300D qui me propose une BB manuelle. Est-ce que ça veut dire que je
commence par photographier une surface blanche en plein écran avec
l'éclairage ambiant et que, ensuite, je "dis" à l'APN que cette couleur,
c'est un vrai blanc ?
Donc, je suppose que si l'ambiance lumineuse a une dominante de couleur,
l'APN devrait ramener toutes ces dominantes vers le blanc. Ssuis-je dans le
vrai ?
Merci et bonsoir,
Dominique

10 réponses

Arkanode
"Dominique" a écrit dans le message de news:
41d6db8a$0$2759$
Bonsoir,
La balance des blancs reste bien mystérieuse pour moi.
J'ai un 300D qui me propose une BB manuelle. Est-ce que ça veut dire que
je
commence par photographier une surface blanche en plein écran avec
l'éclairage ambiant et que, ensuite, je "dis" à l'APN que cette couleur,
c'est un vrai blanc ?
Donc, je suppose que si l'ambiance lumineuse a une dominante de couleur,
l'APN devrait ramener toutes ces dominantes vers le blanc. Ssuis-je dans
le
vrai ?
Merci et bonsoir,
Dominique

C'est cela, sauf qu'il ne pourra tenir compte que d'une dominante, pas de
toutes...

haleurdith
"Dominique" a écrit dans le message news:
41d6db8a$0$2759$
Est-ce que ça veut dire que je> commence par photographier une surface
blanche en plein écran avec

l'éclairage ambiant et que, ensuite, je "dis" à l'APN que cette couleur,
c'est un vrai blanc ?
Donc, je suppose que si l'ambiance lumineuse a une dominante de couleur,
l'APN devrait ramener toutes ces dominantes vers le blanc. Ssuis-je dans
le

vrai ?

- -
Oui, mais recontroler la balance de temps en temps, si tu fais de la repro
de docs (les lampes viellissent).

Hal

Jean_
Dominique nous dit :

Donc, je suppose que si l'ambiance lumineuse a une dominante de
couleur, l'APN devrait ramener toutes ces dominantes vers le blanc.
Ssuis-je dans le vrai ?

Oui. Il y a une notice, ce serait bien de la lire.

--
Jean.

Alf92
Arkanode a dit ça :

"Dominique" a écrit dans le message de news:
41d6db8a$0$2759$
Bonsoir,
La balance des blancs reste bien mystérieuse pour moi.
J'ai un 300D qui me propose une BB manuelle. Est-ce que ça veut dire
que je
commence par photographier une surface blanche en plein écran avec
l'éclairage ambiant et que, ensuite, je "dis" à l'APN que cette
couleur, c'est un vrai blanc ?
Donc, je suppose que si l'ambiance lumineuse a une dominante de
couleur, l'APN devrait ramener toutes ces dominantes vers le blanc.
Ssuis-je dans le
vrai ?
Merci et bonsoir,
Dominique

C'est cela, sauf qu'il ne pourra tenir compte que d'une dominante,
pas de toutes...

de toutes façons il ne peut pas y avoir plusieurs dominantes, donc la
réponse est oui pour les 2 questions de Dominique.
--
Cordialement,
Alf92

Dominique
Alf92 wrote:

C'est cela, sauf qu'il ne pourra tenir compte que d'une dominante,
pas de toutes...

de toutes façons il ne peut pas y avoir plusieurs dominantes, donc la
réponse est oui pour les 2 questions de Dominique.

Eh bien, je vous remercie tous. J'ai mes réponses.
Bonne fin de journée,
Dominique

Arkanode
"Dominique" a écrit dans le message de news:
41d70c42$0$4123$
Alf92 wrote:

C'est cela, sauf qu'il ne pourra tenir compte que d'une dominante,
pas de toutes...

de toutes façons il ne peut pas y avoir plusieurs dominantes, donc la
réponse est oui pour les 2 questions de Dominique.

Eh bien, je vous remercie tous. J'ai mes réponses.
Bonne fin de journée,
Dominique

Bien sur qu'il peut y avoir plusieurs dominantes (comme l'URSS, les USA et
la Chine ...).

Le cas le plus courant étant un éclairage latéral par de la lumière
exérieure et un éclairage intérieur au néon (dans des bureaux...).
Dans ce cas, la correction ne peut prendre en compte qu'une seule
température de couleur et peut provoquer à cause de l'autre des effets
verdatres ou violacés.

Alf92
Arkanode a dit ça :

C'est cela, sauf qu'il ne pourra tenir compte que d'une dominante,
pas de toutes...

de toutes façons il ne peut pas y avoir plusieurs dominantes, donc
la réponse est oui pour les 2 questions de Dominique.

Eh bien, je vous remercie tous. J'ai mes réponses.
Bonne fin de journée,
Dominique

Bien sur qu'il peut y avoir plusieurs dominantes (comme l'URSS, les
USA et la Chine ...).

Le cas le plus courant étant un éclairage latéral par de la lumière
exérieure et un éclairage intérieur au néon (dans des bureaux...).
Dans ce cas, la correction ne peut prendre en compte qu'une seule
température de couleur et peut provoquer à cause de l'autre des effets
verdatres ou violacés.

c'est sur que si ton sujet est éclairé à droite par une lampe verte et à
gauche par une lampe rouge,
il risque d'avoir une drole de tête au final. ;o)

mais c'est une hypothèse différente de celle du départ :
"l'ambiance lumineuse a une dominante de couleur"

en bien évidement un APN ne peux pas corrigé plusieurs dominantes.
mais cela je pense que l'auteur de la question devait s'en douter.

--
Cordialement,
Alf92

Arkanode
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41d85de2$0$20274$
en bien évidement un APN ne peux pas corrigé plusieurs dominantes.
mais cela je pense que l'auteur de la question devait s'en douter.

ou pas ... en tout cas, si tu prends des photos de spectacles avec des spots
de toutes les couleurs, du magnésium, du sodium, du valium... une fois
enlevé le rouge, tu auras de jolis effets extra-terrestres...

Z10
Arkanode a dit ça :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41d85de2$0$20274$
en bien évidement un APN ne peux pas corrigé plusieurs dominantes.
mais cela je pense que l'auteur de la question devait s'en douter.

ou pas ... en tout cas, si tu prends des photos de spectacles avec
des spots de toutes les couleurs, du magnésium, du sodium, du
valium... une fois enlevé le rouge, tu auras de jolis effets
extra-terrestres...

dans un spectacle, la multitude de couleurs est un effet voulu.
si tu photographies la scène et que la photo est "réussie", il est normal
que ces couleurs apparaissent.

l'APN est comme un oeil...
le cerveau peut équilibrer sur une couleur mais pas 2, à mons qu'elles
soient mélangées.
(exemple des lunettes de soleil teintées bleu ou vert : au bout de qques
minutes, les couleurs sont à nouveau percues avec des nuances)

--
Cordialement,
Alf92

Arkanode
"Z10" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41db1cab$0$5707$
dans un spectacle, la multitude de couleurs est un effet voulu.
si tu photographies la scène et que la photo est "réussie", il est normal
que ces couleurs apparaissent.

l'APN est comme un oeil...
le cerveau peut équilibrer sur une couleur mais pas 2, à mons qu'elles
soient mélangées.
(exemple des lunettes de soleil teintées bleu ou vert : au bout de qques
minutes, les couleurs sont à nouveau percues avec des nuances)

Ouais, sauf que les couleurs qui apparaissent dans ce cas n'ont que peu de
chances d'être les mêmes que celles qui sont voulues.

Un peu comme en NTSC...