[Pyrénées] Transhumance

Stéphan Peccini
Bonjour,

Quelques photos de cette journée où nous avons accompagné le berger avec ses
trois patous, ses trois borders et ses cing cent brebis et agneaux entre
deux estives, entre les étangs de Neych et les étangs des Llassiès.

Je vous mets en premier la photo sur fond noir et en deuxième le lien vers
la photo en taille originale. (voir plus bas)
Si vous préférez, vous pouvez vous connecter directement sur ce lien :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987232079/in/photostream
et faire « Plus récent » et/ou cliquer droit sur la photo pour la voir en
plus grand.

Sinon, voici le déroulement de la journée, enfin ma vision.

Le troupeau est dans son enclos et les derniers soins sont prodigués par le
berger avant le départ.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987232079/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987232079/sizes/o/in/photostream/

Sortie du troupeau de l'enclos.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987794270/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987794270/sizes/o/in/photostream/

Le troupeau est mené par un patou, les deux autres sont mélangés au
troupeau. Pour l'instant les borders n'ont pas de travail car le troupeau
avance de manière compacte et dans la bonne direction.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987794600/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987794600/sizes/o/in/photostream/

Arrivée au premier col de Pé Pelat.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987233003/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987233003/sizes/o/in/photostream/

La fin du troupeau arrive malgré quelques pattes cassées, foulures, entorses
ou problèmes de sabots. Tout le troupeau passera sauf un agneau qui restera
quelques jours en route avec 2 brebis pour être accompagné.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987796470/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987796470/sizes/o/in/photostream/

Nous montons là haut dans les nuages avec un passage en crête de Bourbonne
qui sera le point ultime en altitude avant de basculer dans le cirque des
Llassiès.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987796876/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987796876/sizes/o/in/photostream/

Enfin, l'arrivée sur le cirque et cette dernière estive après un col à
2550 m.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987235369/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987235369/sizes/o/in/photostream/

Notre destination, à nous les humains, se trouve là bas ; les moutons se
contenteront du cirque et plus, pour la grande « joie » du berger.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987235689/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987235689/sizes/o/in/photostream/

Nous sommes bien au domaine des brebis avec ses parois vertes et abruptes.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987797846/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987797846/sizes/o/in/photostream/

Enfin le repos pour tout le monde ou presque car nous sommes encore à une
grosse demi-heure de notre point d'arrivée, mais qu'importe, tout s'est bien
passé et le troupeau est arrivé sans aucun encombre à sa destination.
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987236383/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5987236383/sizes/o/in/photostream/

J'espère que la balade vous a plu ; en tous cas, j'ai vécu une très bonne
journée.

PS : posté sur frp et frpn, suivi sur frp.

--
Stéphan Peccini

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Stéphan Peccini nous susurrait, le vendredi
29/07/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <j0uoj7$4s3$, les doux mélismes
suivants :

J'espère que la balade vous a plu ; en tous cas, j'ai vécu une très
bonne journée.

J'ai toujours trouvé tes fotos très réussies !...
Quel matos utilises-tu ?...Sont elles retouchées avec ton cher Gimp
?...
Jeposelaquestion©...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stéphan Peccini
MELMOTH a écrit
Dans le message :

J'ai toujours trouvé tes fotos très réussies !...

Merci. Tiens, j'ai pensé à toi en postant ces photos. En effet, le berger
est aussi un peu vétérinaire par obligation (mais aussi par passion). Il
traite pas mal de problèmes sur ses bêtes car il est trop loin de tout.

Quel matos utilises-tu ?

Comme indiqué dans les Exif, j'ai un Fuji GSW 690 III alimenté actuellement
en Provia 100.

...Sont elles retouchées avec ton cher Gimp ?

Je scanne avec un Nikon LS 9000, le plus neutre possible (seule la
température de couleur est faite lors du scan) et je retouche avec Digikam
en 5 étapes (après avoir réduit pour l'usage tout venant à 30% mes photos
avec GraphicMagick en ligne de commande) : crop pour passer au bon ratio
(3:2, 2:1, ...), ajustement des courbes (généralement pour amener le point
noir au bon endroit), contraste local, unsharp mask sur la photo avant
réduction pour mise sur le web. C'est tout.
Gimp ne me sert que très rarement (puisque je peux tout faire avec Digikam)
: par exemple, lorsque je veux enlever des éléments avec Resynthesize.

Jeposelaquestion©...

J'espère avoir répondu.

--
Stéphan Peccini
Octave
Le 29/07/2011 16:53, Stéphan Peccini a écrit :
J'espère que la balade vous a plu ; en tous cas, j'ai vécu une très bonne
journée.

Belles photos, belle randonnée!
Par curiosité, il faisait combien de degrés en milieu de journée, à 2500m ?

--
www.octav.fr
Stéphan Peccini
Octave a écrit
Dans le message <4e32d405$0$29548$ :

Belles photos, belle randonnée!

Merci.
Je n'ai pas pu faire certaines photos, notamment le passage en crête de
Bourbonne car je ne connaissais pas l'endroit et ce n'était pas pratique ;-)
Je comptais le faire cette semaine mais le très mauvais temps m'en a empêché
; d'ailleurs le mauvais temps est une plaie pour le berger. J'y reviens le
15 août et avec un peu de chance je pourrai faire le troupeau en descendant.

Par curiosité, il faisait combien de degrés en milieu de journée, à 2500m
?

Cela dépendait des nuages et de leur hauteur. Au passage de Pé Pelat, on a
dû descendre aux alentours de 5°C ressentis, voire moins, mais plus chaud
(sûrement 15°C) à Bourbonne. Mais courir ou presque pour arriver avant le
troupeau à Pé Pelat ou lui courir après dans les éboulis pour ramener les
brebis égarées avec un sac de 25 kilos sur le dos, cela procure
immédiatement, 15°C de plus :-)

--
Stéphan Peccini
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Stéphan Peccini nous susurrait, le vendredi
29/07/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <j0uqjt$c86$, les doux mélismes
suivants :

[...]

Ah !...Les visites d'été dans les "alpages" des...Pyrénées !...(1967-69
!)
Bagnole garée au pied de la "montagne"...Penser à prendre avec soi le
matos et les médocs pour la vache en cause...Ascension pendant #30
minutes...Recherche du bestiau avec le berger, au son de sa
cloche...Immobilisation d'icelle...Et au moment de préparer la perf,
évidemment, oubli du flacon kivabien (c'était pas la bonne pathologie,
le berger s'étant gouré !)...Redescente à la
bagnole/pharmacie...Nouvelle ascension...
Une "visite" qui pouvait prendre entre 1 et 2 heures !...
Quand ce n'était pas un vêlage qui nécessitait une césarienne !...
C'était le bon temps, quoi...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stéphan Peccini
MELMOTH a écrit
Dans le message :

[...]

Disons, que là où les photos ont été prises, tu as le choix, soit de passer
par l'Andorre et tu as 3 à 4 heures de marche et 1200 mètres de dénivelé,
soit tu passes par la France et tu as 6 à 7 heures de marche et 1550 mètres
de dénivelé. Bien sûr, ces temps sont pour l'aller uniquement.

Recherche du bestiau avec le berger, au son de sa
cloche...

Dimanche, nous avons fait de la recherche des bêtes (on ne les a pas toutes
trouvées) et cela nous a pris plus de 5 heures (enfin, le berger a tout
fait, je n'ai fait que le supporter) et 1000 mètres de dénivelé positif et
négatif.

Immobilisation d'icelle...Et au moment de préparer la perf,
évidemment, oubli du flacon kivabien (c'était pas la bonne pathologie,
le berger s'étant gouré !)...Redescente à la
bagnole/pharmacie...Nouvelle ascension...

Héhé.

Une "visite" qui pouvait prendre entre 1 et 2 heures !...

Une visite au Llassiés, c'est facilement 2 jours bien chargés. Donc, le
berger se débrouille ; en cas de situation très grave, il fait appel à
l'hélicoptère mais cela ne lui arrive quasiment jamais.

Quand ce n'était pas un vêlage qui nécessitait une césarienne !...

Les agneaux sont gérés pour arriver au printemps donc pas de problème de ce
côté-là.

C'était le bon temps, quoi...

J'en suis sûr.

--
Stéphan Peccini
piereleF
bonjour Stephane,

je ne vient plus que rarement sur les news
mais tes photos de montagne sont toujours auusi belles et invitent à visiter
tes chères Pyrénées

cdt - pierele

à mediter >>> www.labonnesemence.fr
juste pour voir >>> www.voyagesphotos.fr
et aussi >>> http://pierre.schell.free.fr
palmerclaude
piereleF wrote:
[...]

Belles photos, mais qui comme toujours me rendent cafardeux. Je ne trouve
toujours psq que le numériqus en pdv dans certaines conditions, équivaut à
de l'argentique numérisé et retraité. Je sens les démentis arriver à gros
flots.
Arrêtez le tsunami !
Stéphan Peccini
piereleF a écrit
Dans le message <4e33b5d2$0$20943$ :

je ne vient plus que rarement sur les news
mais tes photos de montagne sont toujours auusi belles et invitent à
visiter tes chères Pyrénées

Il ne faut vraiment pas hésiter à le faire. En plus dans ce coin, c'est avec
un grand bonhomme, le berger. Il est vraiment très intéressant pour tout ce
qui touche le pastoralisme en plus d'être très gentil et accueillant. À
découvrir.

--
Stéphan Peccini
MELMOTH
[...]