Python embarqué

10 réponses
nico
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà intégré un interpréteur python dans un système embarqué qui n'utilise pas un OS standart ?
J'ai une electronique specifique (faite maison) avec un OS specifique (fait maison). Le tout est programmé en C. J'aimerais y ajouter un interpréteur python.
Pas gagné d'avance ça...

Nicolas

10 réponses

DarkPearl
Salut dit moi en plus sur ton système embarqué "fait maison" parce
qu'en fait il va falloir travailler un peu pour adapter l'interpreteur
python à un autre système
Mais en definitive c'est possible. De toute façon, il faudra
recompiler l'interpréteur python pour ton systeme. Maintenant le tout
c'est de savoir si ton os comprend toutes les primitives system
necessaire à python. ....
Cordialement
nico
Salut dit moi en plus sur ton système embarqué "fait maison" parce
qu'en fait il va falloir travailler un peu pour adapter l'interpreteur
python à un autre système
Mais en definitive c'est possible. De toute façon, il faudra
recompiler l'interpréteur python pour ton systeme. Maintenant le tout
c'est de savoir si ton os comprend toutes les primitives system
necessaire à python. ....
Cordialement

Oui, effectivement il y a des primitives system qui n'existent pas dans mon OS. D'ailleurs, il vaudrait mieux parler de noyaux que d'OS.

Je n'ai aucune idée des primitives system nécessaires ni des ressources utilisées par l'interpréteur python ni si c'est compilable avec mon compilo qui n'est pas du GNU.

Nicolas

DarkPearl
Pour avoir une bonne idée de ce que python a besoin alors prend le
code source de l'interpréteur python et regarde les appels systemes
qui sont utlisées. Si tu possèdes l'intégralité des appels
systèmes alors ca devrai être bon...

Cordialement

PS : pour pouvoir t'aider, dit moi en plus sur ton système et donc ton
noyau.
(J'ai l'intuition que t'utilise un noyau linux mais que tu as
complètement emballé !!! )
nico
Merci pour l'info. Pas facile de s'y retrouver dans les sources. C'est touffu.
Pour ceux que ça intéresserait aussi, j'ai eu une autre source d'infos sur une autre liste : voir http://www.rtems.org/phpwiki/index.php/Python .

Nicolas

Pour avoir une bonne idée de ce que python a besoin alors prend le
code source de l'interpréteur python et regarde les appels systemes
qui sont utlisées. Si tu possèdes l'intégralité des appels
systèmes alors ca devrai être bon...

Cordialement

PS : pour pouvoir t'aider, dit moi en plus sur ton système et donc ton
noyau.
(J'ai l'intuition que t'utilise un noyau linux mais que tu as
complètement emballé !!! )

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
nico wrote:

Merci pour l'info.

Décidément, tu ne veux rien dire sur ton OS... :-)

--
Un CMS Français à découvrir: CPS. (http://www.cps-project.org)
Hébergement gratuit de sites Zope, Plone, et CPS: http://www.objectis.org

nico
nico wrote:

Merci pour l'info.

Décidément, tu ne veux rien dire sur ton OS... :-)

OK ok :

Il s'agit d'une carte à base de processeur ColdFire (Motorola). L' "OS" est µC/OS-II de Micrium Inc que j'ai modifié. Il ne s'agit donc pas d'un OS à proprement parler mais d'un noyau temps réel. L'OS et l'application sont Flashés mais j'ai beaucoup de SDRAM à ma disposition. Le système a une partie temps réel dur (C obligatoire) mais aussi une partie gestion de données qui pourrait profiter des avantages de Python dans ce domaine.

Et voilà.

Nicolas

Laurent Pointal
nico wrote:

Merci pour l'info.

Décidément, tu ne veux rien dire sur ton OS... :-)

OK ok :

Il s'agit d'une carte à base de processeur ColdFire (Motorola). L' "OS"
est µC/OS-II de Micrium Inc que j'ai modifié. Il ne s'agit donc pas d'un
OS à proprement parler mais d'un noyau temps réel. L'OS et l'application
sont Flashés mais j'ai beaucoup de SDRAM à ma disposition. Le système a
une partie temps réel dur (C obligatoire) mais aussi une partie gestion
de données qui pourrait profiter des avantages de Python dans ce domaine.

Et voilà.

Nicolas

Lorsque j'avais regardé pour un langage de script pour du pilotage
d'expériences, j'avais finalement choisi Python, mais j'avais aussi
regardé du côté de LUA (http://www.lua.org/).
Tu devrais y jeter un coup d'oeil, c'est un langage qui continue à bien
vivre (ils en sont à la V5), et qui a été conçu pour être embarqué dans
d'autres langages (même s'il existe un interpréteur en ligne de commande).
Il sera peut-être plus adapté à ce que tu veux faire...

A+

Laurent.

nico
nico wrote:

Merci pour l'info.

Décidément, tu ne veux rien dire sur ton OS... :-)

OK ok :

Il s'agit d'une carte à base de processeur ColdFire (Motorola). L' "OS"
est µC/OS-II de Micrium Inc que j'ai modifié. Il ne s'agit donc pas d'un
OS à proprement parler mais d'un noyau temps réel. L'OS et l'application
sont Flashés mais j'ai beaucoup de SDRAM à ma disposition. Le système a
une partie temps réel dur (C obligatoire) mais aussi une partie gestion
de données qui pourrait profiter des avantages de Python dans ce domaine.

Et voilà.

Nicolas

Lorsque j'avais regardé pour un langage de script pour du pilotage
d'expériences, j'avais finalement choisi Python, mais j'avais aussi
regardé du côté de LUA (http://www.lua.org/).
Tu devrais y jeter un coup d'oeil, c'est un langage qui continue à bien
vivre (ils en sont à la V5), et qui a été conçu pour être embarqué dans
d'autres langages (même s'il existe un interpréteur en ligne de commande).
Il sera peut-être plus adapté à ce que tu veux faire...

A+

Laurent.
Merci pour l'info. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Nicolas

Laurent Pointal
nico wrote:
Merci pour l'info. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Au cas où, pour Python embarqué, en parcourant ma page de bookmarks[*] je
suis tombé sur celui-ci qui pourrait être intéressant:
http://www.rtems.org/phpwiki/index.php/Python

Python sur RTEMS (si ça c'est pas embarqué...)

A+

Laurent.

[*] http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python.html

nico
nico wrote:

Merci pour l'info. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Au cas où, pour Python embarqué, en parcourant ma page de bookmarks[*] je
suis tombé sur celui-ci qui pourrait être intéressant:
http://www.rtems.org/phpwiki/index.php/Python

Python sur RTEMS (si ça c'est pas embarqué...)

A+

Laurent.

[*] http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python.html

Très intéressant comme article.

Merci.

Nicolas