[Q]: Création d'un mode majeur

10 réponses
Xavier Maillard
Bonsoir,

Je cherche une bonne documentation expliquant comment créer un
mode majeur et lui créer des modes mineurs dérivés.

Si vous avez ça sous la main, je suis preneur.

Merci
--
.o. Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37
..o
ooo

10 réponses

drkm
Xavier Maillard writes:

Je cherche une bonne documentation expliquant comment créer un
mode majeur et lui créer des modes mineurs dérivés.

Les modes majeurs et mineurs sont de conception plutôt
différente. Si le but est de dériver des modes mineurs, autant
partir directement d'un mode mineur.

Pour la doc, le fichier Info est pas mal (info "(elisp)Modes"),
si je me souviens bien. La page CreateNewMajorMode sur emacswiki
<URL:http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/CreateNewMajorMode>
semble être intéressante également.

Mais je suis peut-être passé à côté de la question.

--drkm
Matthieu Moy
Xavier Maillard writes:

Bonsoir,

Je cherche une bonne documentation expliquant comment créer un
mode majeur et lui créer des modes mineurs dérivés.

,----[ C-h f define-derived-mode RET ]
| define-derived-mode is a Lisp macro in `derived'.
| (define-derived-mode CHILD PARENT NAME &optional DOCSTRING &rest BODY)
|
| Create a new mode as a variant of an existing mode.
|
| The arguments to this command are as follow:
|
| CHILD: the name of the command for the derived mode.
| PARENT: the name of the command for the parent mode (e.g. `text-mode').
| NAME: a string which will appear in the status line (e.g. "Hypertext")
| DOCSTRING: an optional documentation string--if you do not supply one,
| the function will attempt to invent something useful.
| BODY: forms to execute just before running the
| hooks for the new mode.
|
| Here is how you could define LaTeX-Thesis mode as a variant of LaTeX mode:
|
| (define-derived-mode LaTeX-thesis-mode LaTeX-mode "LaTeX-Thesis")
|
| You could then make new key bindings for `LaTeX-thesis-mode-map'
| without changing regular LaTeX mode. In this example, BODY is empty,
| and DOCSTRING is generated by default.
|
| On a more complicated level, the following command uses `sgml-mode' as
| the parent, and then sets the variable `case-fold-search' to nil:
|
| (define-derived-mode article-mode sgml-mode "Article"
| "Major mode for editing technical articles."
| (setq case-fold-search nil))
|
| Note that if the documentation string had been left out, it would have
| been generated automatically, with a reference to the keymap.
`----

Bon, c'est facile comme réponse, j'avoue ...

--
Matthieu
Xavier Maillard
On 17 Jul 2005, drkm wrote:

Xavier Maillard writes:

> Je cherche une bonne documentation expliquant comment créer
> un mode majeur et lui créer des modes mineurs dérivés.

Les modes majeurs et mineurs sont de conception plutôt
différente. Si le but est de dériver des modes mineurs, autant
partir directement d'un mode mineur.

Nan le but est de me créer un mode Majeur et d'en faire des modes
mineurs qui "dérivent" de ce mode. Pas sûr pour le coup que le
terme "dérivé" convienne mais l'idée est plus ou moins là.

Pour la doc, le fichier Info est pas mal (info "(elisp)Modes"),
si je me souviens bien. La page CreateNewMajorMode sur
emacswiki

Hum j'ai pourtant cherché là bas ... Je vais jeter un oeil.

A+
--
,--. Xavier Maillard, Reims, France ,= ,-_-. =.
/ ,- ) http://www.emacsfr.org/ ((_/)o o(_))
`-' `-'(. .)`-'
`-. Debian, a variant of the GNU operating system. _/
Xavier Maillard
On 17 Jul 2005, Matthieu Moy wrote:

Xavier Maillard writes:

> Bonsoir,
>
> Je cherche une bonne documentation expliquant comment créer
> un mode majeur et lui créer des modes mineurs dérivés.

,----[ C-h f define-derived-mode RET ]

[ ... ]

`----

Bon, c'est facile comme réponse, j'avoue ...

Certes, c'est une doc, mais je cherchais quelque chose de plus
... complet :)

/me qui se demande si il ne vas pas se payer une version papier
du elisp manual :)
--
Xavier MAILLARD (GnuPG: 1024D/1E028EA5)
EmacsOS user (http://emacsfr.org)
APRIL (http://www.april.org)
Sébastien Kirche
Le 17 juillet 2005 à 23:07, Xavier Maillard s'est exprimé ainsi :

/me qui se demande si il ne vas pas se payer une version papier
du elisp manual :)

Si tu trouves un dealer, ça m'intéresse aussi.

L'année dernière je l'avais commandé chez amazon mais ces cons ne m'ont
envoyé que l'un des 2 tomes. Comme ils n'avaient pas l'autre j'ai annulé
la vente à regret.

Ça pourrait faire l'objet d'une commande groupée via emacsfr ?

--
Sébastien Kirche
Xavier Maillard
On 17 Jul 2005, Sébastien Kirche wrote:

Le 17 juillet 2005 à 23:07, Xavier Maillard s'est exprimé ainsi
:

> /me qui se demande si il ne vas pas se payer une version
> papier du elisp manual :)

Si tu trouves un dealer, ça m'intéresse aussi.

L'année dernière je l'avais commandé chez amazon mais ces cons
ne m'ont envoyé que l'un des 2 tomes. Comme ils n'avaient pas
l'autre j'ai annulé la vente à regret.

Ça pourrait faire l'objet d'une commande groupée via emacsfr ?

Pourquoi pas ? Le problème des ventes groupées c'est que la
dernière fois que j'en ai fait une, je me suis retrouvé avec 800
francs de t-shirts sur les bras :) Du coup le t-shirt Gnus je
l'ai en une dizaine d'exemplaires ^^

Pour ce qui est du reseller, je passerai à mon avis par la FSF ou
un truc qui reverse du pognon à la FSF (normal non) et pas par
amazon (enfin si je peux éviter, je ne m'en priverai pas :)).

A+
--
,--. Xavier Maillard, Reims, France ,= ,-_-. =.
/ ,- ) http://www.emacsfr.org/ ((_/)o o(_))
`-' `-'(. .)`-'
`-. Debian, a variant of the GNU operating system. _/
Sébastien Kirche
Le 18 juillet 2005 à 01:07, Xavier Maillard a dit :

Pour ce qui est du reseller, je passerai à mon avis par la FSF ou
un truc qui reverse du pognon à la FSF (normal non) et pas par
amazon (enfin si je peux éviter, je ne m'en priverai pas :)).

Je ne suis plus sûr de l'origine, mais il me semble bien que j'ai eu mon
exemplaire du manuel d'Emacs par Amazon.

L'auteur et l'éditeur (RMS/FSF) touchent bien le pognon d'Amazon, non ?

De toutes façons c'est pas simple de commander à la FSF. Et je crois
qu'ils n'ont plus le manuel lisp. Ou alors pour Emacs22 ?

--
Sébastien Kirche
drkm
Xavier Maillard writes:

On 17 Jul 2005, drkm wrote:

Les modes majeurs et mineurs sont de conception plutôt
différente. Si le but est de dériver des modes mineurs, autant
partir directement d'un mode mineur.

Nan le but est de me créer un mode Majeur et d'en faire des modes
mineurs qui "dérivent" de ce mode. Pas sûr pour le coup que le
terme "dérivé" convienne mais l'idée est plus ou moins là.

Dans le contexte de définition de modes d'édition, le terme
« dériver » a une signification précise. Cfr. la réponse de
Matthieu. Et encore une fois, les modes majeurs et mineurs sont
des bêtes assez différentes. Je persiste à croire que si le but
est de dériver des modes mineurs d'un mode, celui-ci aura tout à
gagner à être lui-même conçu comme un mode mineur.

Peut-être y verrons-nous plus clair si tu précises un peu ce
que tu veux faire.

--drkm
Matthieu Moy
Sébastien Kirche writes:

L'auteur et l'éditeur (RMS/FSF) touchent bien le pognon d'Amazon, non ?

En plus, en commandant par Amazon, tu soutiens l'inovation et le
développement de technologies brevetées formidables :

http://www.gnu.org/philosophy/amazon.html

--
Matthieu
Sébastien Kirche
Le 18 juillet 2005 à 08:07, Matthieu Moy vraute :

Sébastien Kirche writes:

> L'auteur et l'éditeur (RMS/FSF) touchent bien le pognon d'Amazon,
> non ?

En plus, en commandant par Amazon, tu soutiens l'inovation et le
développement de technologies brevetées formidables :

http://www.gnu.org/philosophy/amazon.html

Argl. Je ne connaissais pas cette page :^C

--
Sébastien Kirche