[Q] débit adsl windows 98

14 réponses
RICARD Jean
Bonjour,
j'ai une connexion wanadoo 2048 partagée avec un routeur sur 3 pcs

deux relativements récents (1500+) avec win xp
et un vieux (p2 233) sous win 98

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

y a-t-il quelque chose à configurer, pour enlever qui limiterait la bande
passante ?

merci

Jean

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"RICARD Jean" a écrit dans le message news:
431576b6$0$17221$
Bonjour,
j'ai une connexion wanadoo 2048 partagée avec un routeur sur 3 pcs

deux relativements récents (1500+) avec win xp
et un vieux (p2 233) sous win 98

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

y a-t-il quelque chose à configurer, pour enlever qui limiterait la bande
passante ?

merci

Jean

Bonjour,
Oui.... perso j'ai mis deux semaines pour paramétrer le mien nikel...

Voir :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10373-ultime-pack.html
(Corrige certains bugs de win98 et ajoute des fichiers de WinMe)

Calculer la valeur optimal du MTU :
http://www.technicland.com/article.php3?sid€

Soft de réglages du MTU, TTL, RWin, etc... :
http://www.dslreports.com/front/drtcp.html

Tester sa connexion Internet on line et recommandations :
http://www.dslreports.com/tweaks
http://forums.speedguide.net:8117

DROGER Jean-Paul
RICARD Jean a pensé très fort :
Bonjour,
j'ai une connexion wanadoo 2048 partagée avec un routeur sur 3 pcs

deux relativements récents (1500+) avec win xp
et un vieux (p2 233) sous win 98

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

y a-t-il quelque chose à configurer, pour enlever qui limiterait la bande
passante ?

merci

Jean

je crains que la vitesse du processeur et sans doute du bus de la carte
mère ne soient en cause, donc faut t'y faire!!

mais avec 50ko/s tu peux déjà faire des choses, non?

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Ruben
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

y a-t-il quelque chose à configurer, pour enlever qui limiterait la
bande passante ?

je crains que la vitesse du processeur et sans doute du bus de la
carte mère ne soient en cause, donc faut t'y faire!!

Ah ? Vous ne seriez pas vendeur chez CoufCouf, par hasard ?

DROGER Jean-Paul
Ruben a formulé la demande :
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

y a-t-il quelque chose à configurer, pour enlever qui limiterait la
bande passante ?

je crains que la vitesse du processeur et sans doute du bus de la
carte mère ne soient en cause, donc faut t'y faire!!

Ah ? Vous ne seriez pas vendeur chez CoufCouf, par hasard ?

oh non, suis payé pour "ne rien faire" et si j'étais un peu plus jeune
je m'établirai à mon compte!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

MAC GYVER
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message
news:

je crains que la vitesse du processeur et sans doute du bus de la carte
mère ne soient en cause, donc faut t'y faire!!

mais avec 50ko/s tu peux déjà faire des choses, non?

Dans ce cas là la limite se verai aussi sous XP, et il n'y aurait pas une
tel différence entre Xp et win98....
Perso en multuiboot aucune diférence entre les OS....

DROGER Jean-Paul
j'ai des postes 366, 400 MHz qui tournent avec un bus 64MHz sur la CM
et qui se débrouillent fort bien avec une connection ADSL 512 kb/s et
arriventvers les 55 ko/s de chargement! et ce avec W98SE à jour et
quelques fois une connection directe, et quelques fois avec le pack du
FAI car y a pas moyen de faire autrement!!

Donc cela marche, masi quelle est la limite de ces bestioles rerrière
le modem, je ne sais pas.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
DROGER Jean-Paul
le Wed, 31 Aug 2005 15:46:13 +0200, "DROGER Jean-Paul"
a wroté:

re,

j'ai des postes 366, 400 MHz qui tournent avec un bus 64MHz sur la CM
et qui se débrouillent fort bien avec une connection ADSL 512 kb/s et
arriventvers les 55 ko/s de chargement! et ce avec W98SE à jour et
quelques fois une connection directe, et quelques fois avec le pack du
FAI car y a pas moyen de faire autrement!!

Ouaip, mais JP tu es en 512. Donc le fait de DL en 55 au lieu de 64
n'a rien d'étonnant. Par contre l'iniateur de ce fil, lui il a un
abonnement de 2Go et voir son w98 se trainer à 50.....par rapport à
son XP qui affiche fièrement ses 250 Ko en DL. Il y aurait de quoi
avoir les boules. ;)

Donc cela marche, masi quelle est la limite de ces bestioles rerrière
le modem, je ne sais pas.

Moi non plus, je ne sais pas. Je vais quand même essayer sur mon CQ
i466 / 98 se et comparer avec mon fixe TB 1.13 / w2k, pour voir.

oui, mais quoique tu fasses tu ne peux transformer une tortue en
lièvre!!

sa machine avec XP doit avoir en plus un bus quelque peu rapide!!

Ici au pire tu as un 64 voite un 30 MHz, il a donc globalement un débit
limite qui n'est pas son équivalent en Mbit/s!! Mais aller plus loin je
ne sais plus faire!! Ce que je veux dire c'est que le hard doit
commencer par limiter, le soft ne doit pas y aider non plus!!

Maintenant si un booster peut aider, faut voir, et sur un site qui
déboule à grande vitesse!!

bonne soirée!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Pascal
Salut,

le Wed, 31 Aug 2005 12:08:05 +0200, "DROGER Jean-Paul"
a wroté:

RICARD Jean a pensé très fort :

j'ai une connexion wanadoo 2048 partagée avec un routeur sur 3 pcs

deux relativements récents (1500+) avec win xp
et un vieux (p2 233) sous win 98

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

je crains que la vitesse du processeur et sans doute du bus de la carte
mère ne soient en cause, donc faut t'y faire!!

Cette crainte n'est pas fondée. Matériellement, déjà n'importe quel
Pentium (et a fortiori Pentium II) et son bus, qu'il soit PCI ou même
ISA, est largement capable de soutenir le débit d'une carte ethernet,
soit 10 Mbit/s. Et sûrement plus, mais je n'ai jamais mis une carte fast
ethernet dans un PC à base de Pentium pour tester. ;-) Alors tu penses
bien qu'avec une liaison ADSL à 2 Mbit/s, il rigole.

J'aurais dis que 98 n'est pas adapté (n'a pa été développé) au Haut
Débit, mais du Bas et de l'ISDN.

Disons plutôt que les réglages par défaut de sa couche TCP/IP ne sont
pas optimisés pour une combinaison haut débit + latence élevée. Sur un
réseau local ethernet (très haut débit + faible latence), Windows 98 se
débrouille très bien.

De plus pour être 'comparable' il
faudrait également se soucier du type de connexion (wifi, Ether, usb)
et du débit max des c.réseaux en place.

Routeur ethernet d'après le message initial. Donc au moins 10 Mbit/s,
largement de quoi tenir le débit de la connexion ADSL.

Quant aux réglages de MTU et autres joyeusetés d'accélérateur internet
(parfois, très facilement boosté à 200%, sic) avec bien entendu des
méthodes scientifiques à l'appui ou en passant par des outils tiers.

Je n'y crois pas un mot car le défaut rhédibitoire est qu'ils sont
*tous* basés sur la définition du MTU.

Seulement ? Ça me paraît un peu léger comme concept.

Hors le MTU change inexorablement, suivant le FAi, le moment de la
journée, le site visité, le nombre d'utilisateurs partageant et de ce
qu'ils font (juste du courrier ?, internet ?, p2p ?, jeux ?- wc3
bouffe moins UL que HL2,...) sur la même ligne ADSL,....

Le MTU est lié à l'interface réseau, il ne change pas en fonction du
temps ni du site distant avec lequel on communique ni du type
d'utilisation. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose, par
exemple le MSS ou la taille de la fenêtre de réception TCP (RWIN) ?

Pascal

j'ai des postes 366, 400 MHz qui tournent avec un bus 64MHz sur la CM
et qui se débrouillent fort bien avec une connection ADSL 512 kb/s et
arriventvers les 55 ko/s de chargement!

C'est franchement médiocre. Avec mon 486DX33 sur une ligne 512/128,
j'atteignais couramment 62 ko/s en descente.

oui, mais quoique tu fasses tu ne peux transformer une tortue en lièvre!!

Hé oh, faut arrêter un peu. N'importe quel vieux machin du genre Pentium
tient largement le débit de l'ethernet. Tu me fais penser à ceux qui
sont persuadés qu'il faut au moins une processeur à 1 GHz pour faire de
l'ADSL...

sa machine avec XP doit avoir en plus un bus quelque peu rapide!!

Ici au pire tu as un 64 voite un 30 MHz, il a donc globalement un débit
limite qui n'est pas son équivalent en Mbit/s!!

Débit du bus PCI 32 bits 33 MHz : 132 Mo/s.
Débit ethernet : 10 Mbit/s soit 12,5 Mo/s.
Débit max : 8 Mbit/s maxi soit 1 Mo/s.

Y a de la marge.

Quand tu parles de 64 ou 30 MHz, de quoi parles-tu exactement ?

Ce que je veux dire c'est que le hard doit commencer par limiter,

Non, pas à ces débits, je peux te le certifier. A titre de comparaison,
regarde le débit que peut atteindre un disque IDE sur ce genre de
configuration : c'est couramment de l'ordre de la dizaine de Mo/s (et
pas Mbit/s). Et le bus système encaisse très bien.

le soft ne doit pas y aider non plus!!

Ça, c'est une autre histoire. Et un autre forum, en passant. ;-)

pascal descombes
"RICARD Jean" a écrit dans le message de
news:431576b6$0$17221$
Bonjour,
j'ai une connexion wanadoo 2048 partagée avec un routeur sur 3 pcs

deux relativements récents (1500+) avec win xp
et un vieux (p2 233) sous win 98

sous xp, j'atteint souvent le débit max (environ 250)
sous win 98, ça dépasse rarement 50ko/s

y a-t-il quelque chose à configurer, pour enlever qui limiterait la bande
passante ?

merci

Jean

J'ai une config avec 3 Pcs en Ethernet sur un hub 100Mb/s + livebox aussi
sur ce hub + Forfait Debitmax Wanadoo (8mb/s).

Le poste France Telecom est en face de ma maison (66 mètres de ligne selon
le site degrouptest) ,le réseau téléphonique dans mon village et ma maison
est neuf (tout cela vient d'être enterré).
Les 3 Pcs arrivent à downloader à 920/930Ko/s lors de tests faits depuis
"test-debit.free.fr" (fichier image.iso de 647Mo à télécharger) : il faut
attendre quelques minutes pour "stabiliser" le download et avoir une mesure
"valable".

Les bécanes :
1Pentium 166Mhz overclocké à 200Mhz sous Windows95 OSR2
1 Athlon 1Ghz overclocké à 1.33GHz sous Windows 2000 sp5
1 Intel P4 3.4Ghz sous Windows XP Pro SP2

Il faut effectivement faire des ajustements dans la base de registre
(MTU,..).J'ai utiliser DrTcp pour la machine sous W95,après avoir
désinstaller wingate et zonealarm.Ce dernier fait perdre environ
200/250ko/s.J'ai été le premier surpris de la performance de cet
"ordinosaure".
Bien sur c'est une autre histoire lorsque l'on surfe car certains sites
usent (abusent..) des animations,pop-up et autres qui font ramer de facon
importante cette vieille machine.

1 2