[Q] Etudes de droit

Hugo C.
Bonsoir,

Après une recherche fructueuse mais très disparate je souhaiterai
connaître le cheminement - pour un non bachelier - usuel afin d'excercer
la profession d'avocat.

D'après les informations que j'ai pu récupérer, le cursus serait le
suivant :

- Capacité en droit (2 ans)
- DEUG de droit (2 ans)
- Maîtrise ou Licence (durée inconnue)
- Ensuite CAPA pour excercer

Est-il exact ?

Merci.

Piero
Oui, sauf que les noms ont évolués depuis les réformes ;)

Capacité en Droit (2 ans)
Licence (3 ans)
Master I (1 an) + inscription au CRFPA (c'est un examen/concour)

Si tu réussis le CRFPA, 2 ans "d'école" avant de pouvoir exercer.

Pour présenter le CRFPA, je te recomande de t'inscrire dans l'IEJ de
ta fac pendant ton année de master, mais tu as encore le temps de
voir. :D
Dalia MIMOUN - Avocat
il faut effectivement avoir une maitrise pour passer le CRFPA
il s'agit de l'examen d'entrée à l'école d'avocat
bcp d'app mais peu d'élus
au bout de 18 mois d'école passage du CAPA
possibilité d'exercer en ayant le CAPA mais il faut trouver une
collaboration pour pouvoir préter serment

BON COUURAGE

On Wed, 16 Nov 2005 23:20:00 +0100, "Hugo C."
wrote:

[...]

Piero
> bcp d'app mais peu d'élus
au bout de 18 mois d'école passage du CAPA

ca reste encore accessible comparé à d'autres concours. :D

possibilité d'exercer en ayant le CAPA mais il faut trouver une
collaboration pour pouvoir préter serment

Oui, la profession ne nourrie plus son homme...
Hugo C.
Le Thu, 17 Nov 2005 00:42:16 -0800, Piero a écrit :

[...]

Ouai je vois le truc.
Au bas mot 8 ans max. Ca va être sport vu mon âge et finalement je vais
plutôt rester dans ma branche ;)

Quand tu dis que les noms ont évolué, tu parles de la licence ?
Licence == DEUG de droit ?

merci en tout cas de vos réponses