[Q] Eudora sous 9 et sous X

raph
Salut à tou(te)s,

J'aimerais partager mes classeurs entre Eudora Pro 3.1.3 sous 9 et
Eudora 6.2 sous X. J'ai lu des conseils dans les archives mais ne suis
pas sûr d'avoir bien procédé : dois-je faire des alias de chacun de mes
dossiers Eudora (j'ai plusieurs comptes) et les mettre dans
Admin/Documents ?
Merci.

jperrocheau
Raph wrote:

J'aimerais partager mes classeurs entre Eudora Pro 3.1.3 sous 9 et
Eudora 6.2 sous X.

??? C'est jouer le grand écart...!!!

Il existe une version 6.1.1 carbonisée d'Eudora qui tourne sur Mac OS 9.
Tu aurais surement moins de pb...

http://www.eudora.com/techsupport/kb/2350hq.html>

[...]

AMHA ne pas utiliser le même "~/Documents/Eudora Folder/Eudora
Settings", mais laisser l'Eudora 6.1.1 créer son "Eudora Folder" dans le
dossier ":Documents:", puis faire des alias (à la Mac OS) des principaux
fichiers et dossiers "variables " à peu près compatibles entre les deux
versions pour éviter d'utiliser le même fichier Eudora Settings dans les
deux versions (AMA différents).

"~/Documents/Eudora Folder/Attachments Folder"
"~/Documents/Eudora Folder/IMAP Folder"
"~/Documents/Eudora Folder/Mail Folder"
"~/Documents/Eudora Folder/Nicknames Folder"
AMHA, celui là risque de poser des pb d'une version à l'autre
"~/Documents/Eudora Folder/Signature Folder"
"~/Documents/Eudora Folder/Stationery Folder"
et peut-être le fichier:
"~/Documents/Eudora Folder/Personal Nicknames"

Cela dit, je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération sans une
solide sauvegarde de mon Eudora Folder.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

J'aimerais partager mes classeurs entre Eudora Pro 3.1.3 sous 9 et
Eudora 6.2 sous X.

??? C'est jouer le grand écart...!!!

Vu ma souplesse, ce serait un exploit ! ;)
Bon. Par "classeurs partagés" je veux dire capables d'accueillir les
messages que je relèverai soit sous 9, soit sous X, avec la version
d'Eudora adéquate à chaque OS. Mais tu m'avais compris :)

Il existe une version 6.1.1 carbonisée d'Eudora qui tourne sur Mac OS 9.
Tu aurais surement moins de pb...

<http://www.eudora.com/techsupport/kb/2350hq.html>

Ça y est, installé.

[...]

Ah, tu lances Eudora sous X, moi je l'ai lancé sous 9...

Quelque chose m'échappe, je récapitule :

Sur un DD partitionné en 2 j'ai :
- le dossier de l'appli sur une partition (appelée "OS 9") contenant mes
applis OS 9, dont Eudora 6.1.1 ;
- le dossier Eudora Folder créé par E6 dans le DS de cette même
partition, normal ;
- sur l'autre partition ("OS X"), Mac OS X + applis X ;
- et tous mes dossiers Eudora, un pour chaque compte, dont les noms sont
de la forme "Dossier Eudora toto", "Dossier Eudora titi", etc, sur un
autre DD ("Données").

...et tu me suggères de :

[...]

Le problème, c'est qu'après avoir "aliasé" mes fichiers/classeurs dans
OSX/.../Documents/, Eudora ne peut pas les ouvrir.
Et là, je m'y perds dans les alias.

Cela dit, je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération sans une
solide sauvegarde de mon Eudora Folder.

Oui, ça, j'ai fait.

--
Raph

jperrocheau
Raph wrote:

[...]

Oui, mais si tu le lances sous Mac OS X, il va créer un dossier
"~/Documents/Eudora Folder". Ce sera celui que tu utiliseras lorsque tu
ne pourras plus utiliser Classic ;-)

[...]

C'était l'ancienne localisation du temps d'Eudora avant la version 5 et
de Mac OS mono-utilisateur. Si tu étais parti d'un système vierge et que
tu avais lancé Eudora 6.1.1 sous Mac OS 9 pour la première fois, il
aurait mis le dossier Eudora Folder ici "Macintosh HD:Documents:Eudora
Folder"

- sur l'autre partition ("OS X"), Mac OS X + applis X ;

Ah! tu n'avais pas dit, tes deux sytèmes sont sur des partitions
différentes.

- et tous mes dossiers Eudora, un pour chaque compte, dont les noms sont
de la forme "Dossier Eudora toto", "Dossier Eudora titi", etc, sur un
autre DD ("Données").

Abandonne la façon de faire plusieurs dossiers "Eudora" pour chaque
compte, c'était la façon de faire du temps d'Eudora 3.1.3 qui était
mono-compte. Eudora est multi-compte depuis la version 5. C'est beaucoup
plus pratique à gérer, une seule boite Out. Avec des filtres et
des boites secondaires idoinement nommées on peut faire des boites "In"
secondaires.

...et tu me suggères de :

[...]

Je te suggère l'inverse, de façon à n'avoir plus rien à faire le jour où
tu n'utiliseras plus que Mac OS X.

Et là, je m'y perds dans les alias.

Il faut que tu lances Eudora 6.3.2 sous Mac OS X que tu le laisses créer
son dossier dans ton home "~/Documents/Eudora Folder", que tu affines
tes préférences, tu récupères (recopier) les boites In, Out de ton
ancienne version (penser à quitter Eudora quand on fait la copie). Pour
tes autres comptes je te suggère de copier dans le dossier "Mail Folder"
d'Eudora sous forme de "boites scondaires" idoinement nommées les In de
tes autres comptes. Tu pourras continuer à les utiliser un peu à ton
ancienne manières en faisant des filtres pour trier le courrier à
l'arrivée...

Ensuite tu fais les alias des fichiers que je t'indique vers le dosssier
Eudora Folder d'Eudora 6.1.1 à la place des fichiers et dossiers
correspondants.

Perso à mon passage vers Mac OS X Public Beta.... N'étant pas sur du
comportement d'Eudora sous Mac OS X, j'avais aussi installé la version
non carbonisée de Mac OS 5.2.1 et j'avais simplement fait un alias (à la
Mac OS) de "~/Documents/Eudora Folder" ici "Macintosh HD:Documents:".
Cela marchait, mais j'ai toujours utilisé la même version des deux
côtés. J'ai abandonné lorsque la version PPC s'est arrêtée à la version
6.1.1.

Bon, c'est possible, mais c'est bien se compliquer la vie. Au bout d'un
moment tu n'utiliseras plus que Mac OS X... ;-)

[...]

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

[...]

Il (Eudora 611) m'en a bien créé un, pas à cet endroit mais dans "OS
9:Dossier Système:Eudora Folder" (comme il l'a toujours fait sous OS < 9.x.x).

(Ce @#!% de MacSOUP refuse le signe inférieur ou égal)

Ce sera celui que tu utiliseras lorsque tu
ne pourras plus utiliser Classic ;-)

A propos de Classic... un doute m'assaille. T'ai-je précisé que je suis
sur un G4 MDD, et que je veux profiter de mes classeurs quand j'ai
*booté* soit sous 9, soit sous X ?

[...]

... ce qu'il a fait dans "OS9:Dossier Système:Eudora Folder"...

Ah! tu n'avais pas dit, tes deux sytèmes sont sur des partitions
différentes.

Je ne savais pas qu'ils pouvaient cohabiter joyeusement... Je note.

[multicomptes]

C'est une bonne nouvelle. Je note (bis).

[...]

Je vais essayer ça. Sachant que j'ai une quinzaine de classeurs par
compte, et que certains classeurs de différents comptes ont le même nom,
j'ai un peu peur que ce soit un sacré bord*l si tout se retrouve au même
endroit.

[...]

J'aimerais, mais j'ai du mal à imaginer :)
Merci pour ta patience à me répondre.

jperrocheau
Raph wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

[...]

Sans doute parce que tu démarres en Mac OS 9 en ayant désactivé toutes
les fonctions du TdB "Utilisateurs Multiples". Mac OS 9 se comporte
alors comme les systèmes précédents et n'utilise pas le dossier
:Documents: comme "home" du "possesseur de la machine".

(Ce @#!% de MacSOUP refuse le signe inférieur ou égal)

Oui, parce que ce n'est pas un caractère du jeu ISO-8859-1. Si tu passes
outre il postera en UTF-8 en te prévenant.

[...]

Oui, pour cela, il n'y a pas de pb, classeurs et boites "secondaires"
devant simplement rester dans le dossier "/Eudora Folder/Mail Folder"

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

[...]

Ah, donc je suis obligé de le réactiver, alors que je trouve ça aussi
inutile et superflu que ce #!¤&@! de compte Admin sous X ?

(Ce @#!% de MacSOUP refuse le signe inférieur ou égal)

Oui, parce que ce n'est pas un caractère du jeu ISO-8859-1. Si tu passes
outre il postera en UTF-8 en te prévenant.

J'ai cru qu'il refusait de poster.

[...]

D'accord.

jperrocheau
Raph wrote:

[...]

Tu fais comme tu veux, mais je trouve infiniement plus logique
d'utiliser un dossier :Documents: pour stocker tous les documents du
possesseur de la machine plutôt que d'aller mettre un dossier "Eudora
Folder" dans le dossier du Système.

(Ce @#!% de MacSOUP refuse le signe inférieur ou égal)

Oui, parce que ce n'est pas un caractère du jeu ISO-8859-1. Si tu passes
outre il postera en UTF-8 en te prévenant.

J'ai cru qu'il refusait de poster.

Non, il prévient, l'UTF-8 n'est pas un standard admis partout. Si tu
postes dans le groupe fr.lettres.langues-anciennes.grec, tu pourrais
poster en UTF-8, c'est même recommandé.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

[...]

En effet.
Bon, alors j'ai fait ce que tu m'as dit : j'ai un dossier Eudora folder
dans ~/Documents/ sous X, dans lequel j'ai recopié mes classeurs de
chaque compte (un sous-dossier pour chaque) : par exemple
~/Eudora Folder/Mail Folder/compte2/In
/Out
/Perso
~/Eudora Folder/Mail Folder/compte3/In

etc.

Dans le dossier Eudora créé par E6.1.1 dans OS9:Documents, j'ai mis les
alias de Mail Folder, Attachments folder, etc, de l'autre dossier
Eudora, et ça semble marcher : j'ouvre alternativement les Settings
d'Eudora 6.3.2 et 6.1.1 quand je suis sous leurs OS respectifs.

Je dis "ça semble" parce que si j'accède bien à l'ensemble des classeurs
des divers comptes, en revanche, même en ayant RTFM, je ne vois pas du
tout comment gérer le multicomptes. J'ai tenté quelques trucs dans
"Personnalités" mais sans succès. Je vais finir par croire que des
dossiers séparés et des Settings ouverts séparément, c'est bien plus
pratique :)

Et puis, très étrangement, malgré une config identique des Settings des
deux applis (serveur POP, SMTP,...), impossible d'envoyer des mails avec
E6.3.2. Pas de message d'erreur : il ne se passe rigoureusement rien,
alors que la relève se passe sans problème (aucun problème non plus avec
E6.1.1).

[...]

Oui, je le savais en plus...

raph
Raph wrote:

Précisions :

[...]

Avec mes classeurs du compte principal dans ~/Eudora Folder/Mail Folder/

Pas de message d'erreur : il ne se passe rigoureusement rien,
alors que la relève se passe sans problème (aucun problème non plus avec
E6.1.1).

Je veux dire : pas de problème avec la 6.1.1 utilisée sous 9.

jperrocheau
Raph wrote:

[...]

Humm!! tu ne peux pas faire comme cela si tout ces comptes sont des
comptes en protocole POP. Il ne peut y avoir dans Mail Folder qu'une
boite In, Out et Trash, les autres boites et sous-dossiers contenant des
boites sont à ta convenance mais les nommer In Out, n'est surement pas
pratique

Si tu utilises le protocole IMAP, Eudora organise se fichiers un peu
différemment et fait dans le dossier IMAP Folder un dossier par compte
configuré à la rubrique "Personnalités".

Si tes multiples comptes sont en POP, la solution pour trier selon le
compte est de faire des filtres dirigeant les mails arrivant vers des
boites nommées idoinement, par exemple "Free Box", "Nerim Box",... Cela
dit il n'y aura de toutes façons qu'une boite "Out". Mais pour trier un
peu plus on peut cocher "Automaticaly Fcc to original Box", de cette
manière les réponses à un mail de ces boites seront "aliasées" dans la
boite du courrier auquel tu réponds.

[...]

Voir ci-dessus...

J'ai tenté quelques trucs dans "Personnalités" mais sans succès. Je vais
finir par croire que des dossiers séparés et des Settings ouverts
séparément, c'est bien plus pratique :)

Je ne te suis pas toutafait, la fonctionnalité "Personnalités" est quand
même plus pratique que l'ancienne méthode utilisées sur les versions
antérieures à la 5, où pour gérer plusieurs comptes on faisait plusieurs
dossiers "Eudora". La méthode actuelle permet d'avoir l'ensemble sous
les yeux et permet le "voyage" des mails d'un compte à l'autre en
changeant justement de "personnalité" à la volée...

Et puis, très étrangement, malgré une config identique des Settings des
deux applis (serveur POP, SMTP,...), impossible d'envoyer des mails avec
E6.3.2. Pas de message d'erreur : il ne se passe rigoureusement rien,

???

Est-ce que tes réglages réseau sont correct sous Mac OS X ? (TdB Réseau
dans les Préférences Système)

alors que la relève se passe sans problème (aucun problème non plus avec
E6.1.1).

Je crains que la différence de version soit un pb.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

1 2