[Q - MacBookPro 17" trop bruyant]

11 réponses
inox
Bonjour à tous,

j'ai acquis un MacBookPro 17" de 2007 (A1229), mais pas de chance, il
est extrémement bruyant, un vrai moulin à vapeur…

J'ai installé macs fan control pour baisser la vitesse des ventilos et
surprise, l'application m'indique qu'un des deux ventilo ne tourne pas…
J'ai donc ouvert le coffre puis rebouté le MacBook pour vérifier si le
ventilo soit disant à l'arrêt tourne ou non, et surprise encore: les
deux ventilos tournent, et super vite.

Avec Macs Fan, j'ai à peine pu baisser le niveau sonore.

Quelqu'un aurait il une idée pour comprendre pourquoi Mas Fan m'indique
qu'un ventilo ne tourne pas et rendre cette machine silencieuse?

Merci d'avance.

inox
ajouter equ à inoxe pour les mail

10 réponses

1 2
Sinmian
Le Moustique Wrote in message:
Et comme le souligne JPP, les MacBooks n'aiment pas la lecture vidéo en
plein écran.

Euh... comment dire ?
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
JPP
In article <5c0715fe$0$3538$,
inox wrote:
Quelqu'un aurait il une idée pour comprendre pourquoi Mas Fan m'indique
qu'un ventilo ne tourne pas et rendre cette machine silencieuse?

J'ai le même MBP dont j'ai changé les deux ventilateurs.
MacFansControls installé.
Ce MBP n'aime pas les grosses videos, surtout l'été, mais à part ça, pas
de problème.
Une sonde de température mal fixée ou inopérante ?
Voir les températures indiquées par chaque capteur ?
Le Moustique
Le 05/12/2018 à 01:03, inox a écrit :
Quelqu'un aurait il une idée pour comprendre pourquoi Mas Fan m'indique
qu'un ventilo ne tourne pas et rendre cette machine silencieuse?

Salut inox,
Soit le fil de retour d'info (de vitesse) du ventilo est coupé, soit le
ventilo n'est pas d'origine Apple... soit la carte mère est fatiguée.
Vérifie (avec MacsFanControl) la température des divers composants, si
l'un d'entre eux est trop chaud (processeur ou carte graphique) c'est
que la pâte thermique entre le composant et son radiateur a séché : à
remplacer de toute urgence! Vérifie aussi que MacsFanControl ne tente
pas de lire la température d'un ventilo qui n'existe pas. :-)
Et comme le souligne JPP, les MacBooks n'aiment pas la lecture vidéo en
plein écran.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Aegidius
Le 05/12/2018 à 01:03, inox a écrit :
j'ai acquis un MacBookPro 17" de 2007 (A1229), mais pas de chance, il
est extrémement bruyant, un vrai moulin à vapeur…

peut-être réinitialiser la SMC ?
alain191
inox wrote:
Bonjour à tous,
j'ai acquis un MacBookPro 17" de 2007 (A1229), mais pas de chance, il
est extrémement bruyant, un vrai moulin à vapeur…
J'ai installé macs fan control pour baisser la vitesse des ventilos et
surprise, l'application m'indique qu'un des deux ventilo ne tourne pas…
J'ai donc ouvert le coffre puis rebouté le MacBook pour vérifier si le
ventilo soit disant à l'arrêt tourne ou non, et surprise encore: les
deux ventilos tournent, et super vite.
Avec Macs Fan, j'ai à peine pu baisser le niveau sonore.
Quelqu'un aurait il une idée pour comprendre pourquoi Mas Fan m'indique
qu'un ventilo ne tourne pas et rendre cette machine silencieuse?
Merci d'avance.
inox

Est-ce vraiment un MBP et pas un MDD ?
Désolé...
Alain
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5c07bee1$0$20337$,
Aegidius wrote (écrivait) :
Le 05/12/2018 à 01:03, inox a écrit :
j'ai acquis un MacBookPro 17" de 2007 (A1229), mais pas de chance, il
est extrémement bruyant, un vrai moulin à vapeur…

peut-être réinitialiser la SMC ?

À toutes fins utiles
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic 9651>
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201295>
--
Jean-Pierre Kuypers
inox
Salut ;o)
Le Moustique wrote:
Salut inox,
Soit le fil de retour d'info (de vitesse) du ventilo est coupé, soit le
ventilo n'est pas d'origine Apple... soit la carte mère est fatiguée.

Ok, merci pour l'info du 3ème fil de retour de l'info de vitesse.
Ce fil, commanderait il la vitees aussi?
Aussi pour l'origine des ventilo, en effet, ils ne sont peut-être pas
d'origine car en ouvrant le MacbookPro, il est évident qu'il y a eu au
moins une réparation de faite dessus:
- abscence de scotch pour maintenir les fil des ventilos
- quelques autres adhésifs manquant, comme si la carte mère avait été
remplacée...
Comment savoir si les ventilos sont d'origine ou pas?
Et comme le souligne JPP, les MacBooks n'aiment pas la lecture vidéo en
plein écran.

Je viens de le mettre cette machine en service, même pas encore pu
regarder une vidéo, je voulais une machine pour utiliser Ableton Live 9,
non, à peine démarré: il fait le bruit d'une soucoupe volante...
ça tombe mal pour faire de la musique...
inox
ajouter equ à inoxe pour les mail
inox
Jean-Pierre Kuypers wrote:
À toutes fins utiles
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic 9651>
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201295>

Merci pour ces lien:
je ne connaissais pas le SMC, ni comment le réinitaliser.
aussi pour le forum macBidouille, ou il ressort que le défaut d'une
sonde peut faire emballer les ventilo.
inox
ajouter equ à inoxe pour les mail
Le Moustique
Le 07/12/2018 à 01:48, inox a écrit :
Ok, merci pour l'info du 3ème fil de retour de l'info de vitesse.
Ce fil, commanderait il la vitees aussi?

Non, pour ça il y a soit une variation du voltage du ventilateur (mais
ça ne fonctionne pas en-dessous d'un certain seuil), soit... un
quatrième fil pour la gestion de l'alimentation du moteur (découpage),
ce qui permet de mieux réguler la vitesse.
Aussi pour l'origine des ventilo, en effet, ils ne sont peut-être pas
d'origine car en ouvrant le MacbookPro, il est évident qu'il y a eu au
moins une réparation de faite dessus:
- abscence de scotch pour maintenir les fil des ventilos
- quelques autres adhésifs manquant, comme si la carte mère avait été
remplacée...
Comment savoir si les ventilos sont d'origine ou pas?

Il faut les démonter et vérifier qu'ils comportent bien un n° de pièce
Apple, par exemple :
Ventilateur HDD Apple : 614-0445
Ventilateur CG Apple : 610-0026
Ventilateur CPU Apple : 610-0026
(Ce sont les références des trois ventilos d'un iMac A1311, 21,5" mi-2009)
Je viens de le mettre cette machine en service, même pas encore pu
regarder une vidéo, je voulais une machine pour utiliser Ableton Live 9,
non, à peine démarré: il fait le bruit d'une soucoupe volante...
ça tombe mal pour faire de la musique...

En effet... mais ce qui m'étonne, c'est que MacsFanControl n'ait pas
réussi à le "museler". Tu as tenté de modifier les paramètres de vitesse
des ventilos, non pas en fonction de la sonde, mais en valeur constante?
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
inox
Le Moustique wrote:
Le 07/12/2018 à 01:48, inox a écrit :
En effet... mais ce qui m'étonne, c'est que MacsFanControl n'ait pas
réussi à le "museler". Tu as tenté de modifier les paramètres de vitesse
des ventilos, non pas en fonction de la sonde, mais en valeur constante?

Je pense qu'il a du en museler un car en effet j'ai choisi "valeur
constante" sur Macs Fan, et l'autre ventilo doit être incontrolable et
tourner à fond: ça serait une explication.
Je ne pense pas pouvoir regarder sous le capôt du MacBook ce Week End,
mais je m'y replongerais pour vérifier fils et origines des ventilos:
merci pour tes indications ;o)
À bientôt.
inox
ajouter equ à inoxe pour les mail
1 2