[Q] nétoyage par ioniseur

13 réponses
Alf92
Hello !

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un objectif ?
Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif n'ont pas suffit pas
de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe optique...
En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la supression de
l'électricité statique) passe-t-elle à travers le verre ?

Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

10 réponses

1 2
Alf92
Alf92 a dit ça :

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un
objectif ? Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif
n'ont pas suffit pas de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe
optique... En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la
supression de
l'électricité statique) passe-t-elle à travers le verre ?

Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre. :)

pas de réponse...? :(

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

M.H

Alf92 a dit ça :

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un
objectif ? Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif
n'ont pas suffit pas de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe
optique... En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la
supression de
l'électricité statique) passe-t-elle à travers le verre ?

Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre. :)

pas de réponse...? :(

Je me risque !
A priori, les ions se balladent comme les mollécules. Donc leur faire
suivre le même chemin que la poussière.
Cà peut prendre du temps, à moins de faire des trous dans les lentilles
pour faire courant d'air (d'ions) :)
A+

--
M.H. Mettre un bémol à l'adresse antispam.
http://air-et-terre.info

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:
Alf92 a dit ça :

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un
objectif ? Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif
n'ont pas suffit pas de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe
optique... En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la
supression de l'électricité statique) passe-t-elle à travers le verre ?

Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre. :)

pas de réponse...? :(

La réponse est non. Le gadget décrit dans le lien cité rend l'air
conducteur et permet donc de faire partir les charges stockées à la
surface d'un isolant (le scotch, dans l'article) baigné par cet air.
Dans ton cas, il faudrait ioniser l'air derrière ta lentille. Forer un
trou dans la monture de l'objectif pour y passer l'ioniseur ? Hmmm... :-))

Charles

olive
J'attendais une réponse aussi , mais bon !!
Autrement, as-tu essayé ?
Alf92
olive a dit ça :

J'attendais une réponse aussi , mais bon !!
Autrement, as-tu essayé ?

non.

1/ car je n'ai pas de preuve qui me convainque pour l'instant,
même si les explications avancées pour l'instant me font penser que ça ne
marche pas à travers le verre.
voir cette discussion à partir du message 35 entre Olivier B. et Francois
Jouve :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/b841159644f263f4/9f7de690a9266397?lnk=st&q=%22Isolant+certe+mais+la+conduction%22&rnum=1&hl=fr#9f7de690a9266397
c'est trés interessant mais je ne sais toujours pas qui a raison...

2/ il faut construire la bestiole, et je n'ai pas envie d'acheter un
alume-gaz pour le massacrer, puis m'appercevoir que ça n'a servi à rien. :)

donc des avis complémentaires sont les bienvenus !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Charles Antoine
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 439c8032$0$6642$
La réponse est non. Le gadget décrit dans le lien cité rend l'air
conducteur et permet donc de faire partir les charges stockées à la
surface d'un isolant (le scotch, dans l'article) baigné par cet air. Dans
ton cas, il faudrait ioniser l'air derrière ta lentille. Forer un trou
dans la monture de l'objectif pour y passer l'ioniseur ? Hmmm... :-))

Laissez les avec leurs histoires de fous ! Quand ils auront flingués leur
APN peut-être qu'ils comprendront.

Alf92
Charles Antoine a dit ça :

"Charles VASSALLO" a écrit dans
le message de news: 439c8032$0$6642$
La réponse est non. Le gadget décrit dans le lien cité rend l'air
conducteur et permet donc de faire partir les charges stockées à la
surface d'un isolant (le scotch, dans l'article) baigné par cet air.
Dans ton cas, il faudrait ioniser l'air derrière ta lentille. Forer
un trou dans la monture de l'objectif pour y passer l'ioniseur ?
Hmmm... :-))

Laissez les avec leurs histoires de fous ! Quand ils auront flingués
leur APN peut-être qu'ils comprendront.

les premiers qui ont affirmé que la terre était ronde ont été pris pour des
fous...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Charles VASSALLO a dit ça :

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un
objectif ? Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif
n'ont pas suffit pas de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe
optique... En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la
supression de l'électricité statique) passe-t-elle à travers le
verre ? Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre.
:)

pas de réponse...? :(

La réponse est non. Le gadget décrit dans le lien cité rend l'air
conducteur et permet donc de faire partir les charges stockées à la
surface d'un isolant (le scotch, dans l'article) baigné par cet air.
Dans ton cas, il faudrait ioniser l'air derrière ta lentille. Forer un
trou dans la monture de l'objectif pour y passer l'ioniseur ? Hmmm...
:-))

un champ électrique ne traverse-t-il pas une matière isolante ?
cf le diélectrique d'un condensateur.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jean-Pierre Gallou

2/ il faut construire la bestiole, et je n'ai pas envie d'acheter un
alume-gaz pour le massacrer, puis m'appercevoir que ça n'a servi à rien. :)

L'allume-gaz premier prix de Carrefour convient et le bricolage prend 5
minutes (il faut quand même un fer à souder). J'en ai monté un par
curiosité. C'est vrai que c'est efficace pour l'électricité statique
(la démo avec le scotch). Pas encore essayé le nettoyage du capteur. Je
pense également qu'il y a peu de chance que ça puisse agir à
l'intérieur de l'objectif, mais tu ne risques rien d'essayer.
Ce truc de l'allume-gaz bricolé n'est pas nouveau, je me souviens avoir
lu quelque part que Chenz l'utilisait il y a plus de vingt ans.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Olivier B.
On Sun, 11 Dec 2005 23:13:11 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

voir cette discussion à partir du message 35 entre Olivier B. et Francois
Jouve :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/b841159644f263f4/9f7de690a9266397?lnk=st&q=%22Isolant+certe+mais+la+conduction%22&rnum=1&hl=fr#9f7de690a9266397
c'est trés interessant mais je ne sais toujours pas qui a raison...

Je peux t'assurer que sur le principe du condensateur des charges
peuvent etre attirées ou repoussées au travers d'un isolant car
courant et champs sont 2 notions differentes. par contre je ne sais
pas dans quelle mesure utiliser ceci peut aider à decoller ou deplacer
une poussiere

A+

--

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

1 2