[Q] nétoyage par ioniseur

Alf92
Hello !

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un objectif ?
Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif n'ont pas suffit pas
de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe optique...
En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la supression de
l'électricité statique) passe-t-elle à travers le verre ?

Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre. :)

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Alf92 a dit ça :

[...]

pas de réponse...? :(

--
Cordialement,
Alf92

M.H

Alf92 a dit ça :

[...]

Je me risque !
A priori, les ions se balladent comme les mollécules. Donc leur faire
suivre le même chemin que la poussière.
Cà peut prendre du temps, à moins de faire des trous dans les lentilles
pour faire courant d'air (d'ions) :)
A+

--
M.H. Mettre un bémol à l'adresse antispam.
http://air-et-terre.info

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:
Alf92 a dit ça :

[...]

La réponse est non. Le gadget décrit dans le lien cité rend l'air
conducteur et permet donc de faire partir les charges stockées à la
surface d'un isolant (le scotch, dans l'article) baigné par cet air.
Dans ton cas, il faudrait ioniser l'air derrière ta lentille. Forer un
trou dans la monture de l'objectif pour y passer l'ioniseur ? Hmmm... :-))

Charles

olive
J'attendais une réponse aussi , mais bon !!
Autrement, as-tu essayé ?
Alf92
olive a dit ça :

J'attendais une réponse aussi , mais bon !!
Autrement, as-tu essayé ?

non.

1/ car je n'ai pas de preuve qui me convainque pour l'instant,
même si les explications avancées pour l'instant me font penser que ça ne
marche pas à travers le verre.
voir cette discussion à partir du message 35 entre Olivier B. et Francois
Jouve :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/b841159644f263f4/9f7de690a9266397?lnk=st&q=%22Isolant+certe+mais+la+conduction%22&rnum=1&hl=fr#9f7de690a9266397
c'est trés interessant mais je ne sais toujours pas qui a raison...

2/ il faut construire la bestiole, et je n'ai pas envie d'acheter un
alume-gaz pour le massacrer, puis m'appercevoir que ça n'a servi à rien. :)

donc des avis complémentaires sont les bienvenus !

--
Cordialement,
Alf92

Charles Antoine
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 439c8032$0$6642$
[...]

Laissez les avec leurs histoires de fous ! Quand ils auront flingués leur
APN peut-être qu'ils comprendront.

Alf92
Charles Antoine a dit ça :

[...]

les premiers qui ont affirmé que la terre était ronde ont été pris pour des
fous...

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Charles VASSALLO a dit ça :

[...]

:)

[...]

:-))

un champ électrique ne traverse-t-il pas une matière isolante ?
cf le diélectrique d'un condensateur.

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Gallou

2/ il faut construire la bestiole, et je n'ai pas envie d'acheter un
alume-gaz pour le massacrer, puis m'appercevoir que ça n'a servi à rien. :)

L'allume-gaz premier prix de Carrefour convient et le bricolage prend 5
minutes (il faut quand même un fer à souder). J'en ai monté un par
curiosité. C'est vrai que c'est efficace pour l'électricité statique
(la démo avec le scotch). Pas encore essayé le nettoyage du capteur. Je
pense également qu'il y a peu de chance que ça puisse agir à
l'intérieur de l'objectif, mais tu ne risques rien d'essayer.
Ce truc de l'allume-gaz bricolé n'est pas nouveau, je me souviens avoir
lu quelque part que Chenz l'utilisait il y a plus de vingt ans.

Site : http://www.mesnews.net

Olivier B.
On Sun, 11 Dec 2005 23:13:11 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

[...]

Je peux t'assurer que sur le principe du condensateur des charges
peuvent etre attirées ou repoussées au travers d'un isolant car
courant et champs sont 2 notions differentes. par contre je ne sais
pas dans quelle mesure utiliser ceci peut aider à decoller ou deplacer
une poussiere

A+

--

moto photo electro