[Q] Nettoyage

Le
Gilles
Bonjour,

En lançant la maintenance hebdomadaire à partir du terminal, j'ai plein
de "trucs" comme ça (des alias non résolus après mise à jour ?)

makewhatis: /usr/share/man/man3/ldap_str2syntax.3: No such file or directory

Donc pour nettoyer, je fais : rm -R /usr/share/man/man3/*

Est-ce que je ne nettoie pas "un peu trop" (tous les man3 sont détruits)

Je ne sais pas ce qu'est un man3

Merci d'avance,
--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

Mais tu as quand même effacé tout dans le dossier ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
Le #2132551
On Sun, 11 Mar 2007 19:57:57 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Mais tu as quand même effacé tout dans le dossier ?

Bah... quand on n'en a pas l'usage, c'est pas bien grave ;->
Je sors...
--
Nina

Gilles
Le #2126701

Mais tu as quand même effacé tout dans le dossier ?

Non, non, c'est une question préalable !
--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

laurent.pertois
Le #2126691
Gilles

Mais tu as quand même effacé tout dans le dossier ?

Non, non, c'est une question préalable !

Ah okokok, je n'avais pas compris :)

Bon, ce sont des pages de manuel que tu peux lire dans l'utilitaire
Terminal en tapant :

man nom_de_la_commande

exemple :

man ls

ou

man man

pour en sortir, appuie sur la touche q.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jperrocheau
Le #2126661
Gilles
En lançant la maintenance hebdomadaire à partir du terminal, j'ai plein
de "trucs" comme ça (des alias non résolus après mise à jour ?)

makewhatis: /usr/share/man/man3/ldap_str2syntax.3: No such file or directory

Oui, si tu es passé de Mac OS X 10.3.x à Mac OS X 10.4 par mise à jour
par dessus, tu as ce genre de message. Mais normalement avec les mises à
jour (je ne sais pas lesquelles exactement) ce phénomène diparait.

Donc pour nettoyer, je fais : rm -R /usr/share/man/man3/*

Ah! c'est radical, 4945 fichiers ou liens éliminés...

Est-ce que je ne nettoie pas "un peu trop" (tous les man3 sont détruits)

Je ne sais pas ce qu'est un man3

Comme dit Nina, si tu ne sais pas à quoi cela sert, c'est que tu n'en as
pas besoin ;-).

C'est une partie du man, mais pas la plus utile pour le débutant.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Le #2126671
Nina Popravka wrote:

Mais tu as quand même effacé tout dans le dossier ?

Bah... quand on n'en a pas l'usage, c'est pas bien grave ;->

Oui, mais s'il continue comme cela, il viendra un jour nous demander où
est passé son whatis... ;-(

Je sors...

Oui ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Gilles
Le #2126641
Gilles

C'est une partie du man, mais pas la plus utile pour le débutant.

OK, mais pourquoi certains sont-ils "no such fil or directory" lors de
makewhatis ? Ils sont donc bien devenus inutiles et à poubelliser ??
--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

blanc
Le #2126631
Gilles
Donc pour nettoyer, je fais : rm -R /usr/share/man/man3/*

Prends garde, prends garde,... la commande rm, elle est très dangereuse.
Un simple espace qui se glisse sournoisement avant l'étoile, et c'est
tout le répertoire courant que tu supprimes !... ;-)

Et si c'est avant /* que tu insères un espace (et si en outre tu as
fait un sudo), alors tu supprimes tous les fichiers du disque dur !!!...
;-(

Est-ce que je ne nettoie pas "un peu trop" (tous les man3 sont détruits)

amha oui !

Je ne sais pas ce qu'est un man3

Bonne question :-)
C'est un fichier de manuel, c'est-à-dire un fichier utilisé par la
commande man pour te donner de l'aide sur n'importe quelle commande
tapée dans le Terminal. Comme tu as l'air d'utiliser celui-ci, tu
risques d'en avoir besoin un jour.

Par exemple (s'il n'est pas trop tard ;-) essaye donc la commande

man rm

et tu auras le manuel de la commande que tu as (failli ?) utiliser...

JPaul.

--
/==/==\- Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\ en (in)
/|| = |||\ FRANCE

Nina Popravka
Le #2126321
On Sun, 11 Mar 2007 21:12:26 +0100,
(Jacques Perrocheau) wrote:

C'est une partie du man, mais pas la plus utile pour le débutant.

Pas du tout.... Y a le man de curl dedans, et hier je suis passée pour
une déesse du shell en résolvant un problème curl.
Le problème était totalement trivial (un FTP qui exigeait qu'on lui
cause en active), mais réussir à trouver et utiliser la bonne option
de curl, ça a été un grand moment ;->>>>>
--
Nina

blanc
Le #2126291
Gilles
OK, mais pourquoi certains sont-ils "no such fil or directory" lors de
makewhatis ? Ils sont donc bien devenus inutiles et à poubelliser ??

= "aucun tel fichier ou répertoire"

Si tu as ce message, c'est que makewhatis ne les trouve plus.

Donc ou bien ce sont des fichiers qui ont déjà disparus de ces
répertoires (peut-être par un précédent rm ;-) et ce ne sera donc pas
eux que tu poubelliseras, ou bien c'est que la base de données de
makewhatis n'est plus à jour, et donc le problème devrait se régler de
lui-même, puisque c'est justement lors de cette mise à jour que
makewhatis te donne ce message.

JPaul.
--
/==/==\- Jean-Paul BLANC