[Q] (re)Partitionnement

Le
blanc
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un mac mini (pour l'instant sous Léopard) que j'ai
partitionné en 4 partitions et réinstallé.
J'ai changé d'avis et n'ai plus souhaité que 3 partitions.
Utilitaire de Disques m'a permis de le faire, mais la place de la
quatrième partition est alors perdue ;-(

Ma première question est donc : existe-t-il un utilitaire (de préférence
gratuit) permettant de récupérer cette place perdue et de l'intégrer à
la 3ème partition, sans avoir besoin d'effacer les données (qui pour
l'instant ne sont que sur la partition 1) ?
Juste histoire de gagner du temps (l'install avec récupération de
l'ancien mac m'ayant pris plus de 3 heures).

Est-il possible par exemple de le faire avec diskutil sous le Terminal ?

Deuxième question :
Entre temps je me suis dis qu'il serait peut-être bon d'avoir aussi une
partition MSDOS juste au cas où j'aurais envie d'essayer Bootcamp ou
autre et d'avoir un Win dessus ;-/

Alors combien faut-il réserver au minimum ? Est-il possible de le faire
avec le même utilitaire que ci-dessus (s'il en existe un) ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
listes2
Le #20917801
JiPaul
[...]

Tout simplement l'Utilitaire de disques d'Apple. Il suffit de
redimensionner à la souris la partition voisine de l'espace libre.

Est-il possible de le faire
avec le même utilitaire que ci-dessus (s'il en existe un) ?

Ledit Utilitaire de disques d'Apple fait ça aussi.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
In article (JiPaul) wrote:

[...]

Utilitaires de Disques peut agrandir la dernière partition, s'il y a de
l'espace non utilisé à la fin du disque. Sauvegarde tout de même test
données avant !

[...]

Si je me souviens bien, j'avais créé une partition FAT avec Utilitaires
de disques, puis démarré sur le CD Windows (sans passer par l'Assistant
Boot Camp qui, il me semble, ne fonctionne qu'avec un disque non
partionné). Dans l'installeur, j'ai spécifié d'installer sur la
partition FAT en reformattant en NTFS. Mais c'est sans garantie...

Pour la taille, à moins d'être limite, je mettrais au minimum 10 Go si
tu comptes installer quelques applications.

Voir aussi si une solution de virtualisation (par exemple VirtualBox qui
est gratuit pour un usage personnel) n'est pas plus intéressante que
Boot Camp.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Tout simplement l'Utilitaire de disques d'Apple. Il suffit de
redimensionner à la souris la partition voisine de l'espace libre.

Non. Ça ne marche pas.
Mais sans doute car seule la première partition est journalisée. J'ai eu
des messages dans ce sens, qui ont été confirmés/éclaircis par le man de
diskutil.

Ledit Utilitaire de disques d'Apple fait ça aussi.

idem.

Merci de ta réponse :-)

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
blanc
Le #20917921
Patrick Stadelmann
Utilitaires de Disques peut agrandir la dernière partition, s'il y a de
l'espace non utilisé à la fin du disque.

Voir ma réponse à Olivier.

Sauvegarde tout de même tes données avant !

Non. Ça, je ne ferais pas puisque c'est tout juste installé et que mes
données sont encore sur l'ancien Mac :-)

> [...]

partionné). Dans l'installeur, j'ai spécifié d'installer sur la
partition FAT en reformattant en NTFS. Mais c'est sans garantie...

OK. Mais j'ai de toutes façons le même problème de disque HFS+ non
journalisé.

Pour la taille, à moins d'être limite, je mettrais au minimum 10 Go si
tu comptes installer quelques applications.

OK. Merci. C'est à peu près ce que j'avais dans l'idée.

Voir aussi si une solution de virtualisation (par exemple VirtualBox qui
est gratuit pour un usage personnel) n'est pas plus intéressante que
Boot Camp.

Oui, oui, je vais bien essayer tout ça, même si je n'ai guère
l'intention d'utiliser Windows ;-)

Merci encore pour ta réponse :-)

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
nathalie_n
Le #20918201
In article
Deuxième question :
Entre temps je me suis dis qu'il serait peut-être bon d'avoir aussi une
partition MSDOS juste au cas où j'aurais envie d'essayer Bootcamp ou
autre et d'avoir un Win dessus ;-/

L'assistant Bootcamp crée lui-même la partition pour Windows à la volée
et ne fonctionne pas si ton disque a déjà plusieurs partitions.

--
nathalie
Patrick Stadelmann
In article (JiPaul) wrote:

Olivier Goldberg
> [...]

Non. Ça ne marche pas.
Mais sans doute car seule la première partition est journalisée.

La journalisation peut s'activer après coup.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
listes2

Pourtant, je l'ai fait sur mon iMac.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
jeanpierre.gerbal
Le #20933051
JiPaul
[...]

Sous linux il existe Gparted qui fait des merveilles (déplace, agrandit,
réduit...) mais je ne sais pas si ça tourne sous OSX

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
> [...]

Sous linux il existe Gparted qui fait des merveilles (déplace, agrandit,
réduit...) mais je ne sais pas si ça tourne sous OSX

vu que les File systems utilisés couramment par Mac OS X sont inconnus
de Linux, je vois mal comment il pourrait se débrouiller avec un disque
formaté par Utilitaire Disque
--
PO.

Erwan David
Le #20935691
(Pierre-Olivier TAUBATY) écrivait :

Jean-Pierre Gerbal
JiPaul
> [...]

vu que les File systems utilisés couramment par Mac OS X sont inconnus
de Linux, je vois mal comment il pourrait se débrouiller avec un disque

Il me semble que linux sais lire et écrire du HFS+

les riches l'auraient accaparé