soit :
- un iMac-intel blanc duo core
- un local assez chaud
- l'appli Temperature Monitor

qui me dit : <http://cjoint.com/?hepU77HhyA>

dont : température ambiante 33°
(guère + qu'en hiver on dirait)

Peut-on vraiment lui faire confiance ?
- l'air interne de l'ordi ne serait qu'à 33° ?
- il fait vraiment chaud (29 30° par là)
- l'air qui s'échappe par l'ouie supérieure me semble
être à bien plus que 33°, au moins 41° me dit mon thermomètre rectal
que j'ai écarté avant qu'il n'explose

Le(s) ventilo(s) ne s'affole(nt) pas, donc tout serait normal.
Mais l'est-ce vraiment ?
L'ordi, qui doit avoir ses vapeurs, ne s'apprête-t-il pas à entrer en
coma sans prévenir, l'AVS du Mac.

--
sm
Le Moustique
Le 04/07/10 16:05, SAM a écrit :
Salutatous,

Salut Stef,

[...]

Rien d'affolant.

Peut-on vraiment lui faire confiance ?
- l'air interne de l'ordi ne serait qu'à 33° ?

Le mien affiche 28°C (Air ambiant) pour une température affichée au
thermomètre (mural) de 27°C, donc ça semble réaliste.

- il fait vraiment chaud (29 30° par là)

Déménage à Cherbourg... ;-)

- l'air qui s'échappe par l'ouie supérieure me semble
être à bien plus que 33°, au moins 41° me dit mon thermomètre rectal
que j'ai écarté avant qu'il n'explose

Normal : c'est l'air qui évacue la chaleur du Mac. Ca prouve que les
radiateurs font leur boulot.

Le(s) ventilo(s) ne s'affole(nt) pas, donc tout serait normal.
Mais ... l'est-ce vraiment ?
L'ordi, qui doit avoir ses vapeurs, ne s'apprête-t-il pas à entrer en
coma sans prévenir, l'AVS du Mac.

J'ai déjà supporté des températures nettement supérieures, enfi n, mon
iMac blanc... jusqu'à 38°C d'air ambiant, et les ventilos tournaient à
peine plus vite. Je suppose que ce ne sera pas pire avec l'iMac alu.

Par contre, /ne regarde pas/ la température de l'alim (power supply), t u
vas faire une attaque! :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique a écrit :

J'ai déjà supporté des températures nettement supérieures, en fin, mon
iMac blanc... jusqu'à 38°C d'air ambiant, et les ventilos tournaien t à
peine plus vite. Je suppose que ce ne sera pas pire avec l'iMac alu.

Alu froid et pas de bruit de ventilos (j'en arrive même à me
demander s'il y en a!!) à 29 degrés dans la pièce;mais il n'est pas
allumé depuis ce matin et souvent l'activité est suspendue.
Éric Lévénez
Le #22327901
Le 04/07/10 16:05, SAM a écrit :
Salutatous,

[...]

Pourquoi doutes-tu ?

- l'air interne de l'ordi ne serait qu'à 33° ?

Pourquoi pas ?

- il fait vraiment chaud (29 30° par là)
- l'air qui s'échappe par l'ouie supérieure me semble
être à bien plus que 33°,

Pourquoi pas, c'est quand même le principe de ventilation : évacuer
l'air chaud.

au moins 41° me dit mon thermomètre rectal
que j'ai écarté avant qu'il n'explose

Pas sûr que ce genre de thermomètre soit utilisable dans ce cas.
Mais cela montre que la ventilation marche bien.

Prends l'exemple d'un réfrigérateur : si tu mesures la température
derrière, penses-tu en déduire la température à l'intérieur ?

Le(s) ventilo(s) ne s'affole(nt) pas, donc tout serait normal.

Pourquoi pas.

Mais ... l'est-ce vraiment ?

Pourquoi pas.

L'ordi, qui doit avoir ses vapeurs, ne s'apprête-t-il pas à entrer en
coma sans prévenir, l'AVS du Mac.

La température intérieure dépend beaucoup de l'endroit où elle est
prise. Si la sonde était trop prêt de l'entrée d'air ou de la sortie,
elle n'aurait aucune utilité.

SAM
Le #22329121
Le 7/4/10 5:51 PM, Éric Lévénez a écrit :
Le 04/07/10 16:05, SAM a écrit :
[...]

"abiant", je suppose que c'est l'ambiance interne du Mac, pas celle du
local.

[...]

si Temperature Monitor ne fait pas un calcul approché à partir des
sensors CPU, DD, etc. et qu'il existe vraiment un capteur d'ambiance
interne, il est vrai que je n'ai pas imaginé qu'il pourrait être plus
vers l'entrée d'air "frais".

Bon, suite aux avis et expériences de ceux qui m'ont répondu, je vais
continuer à ne pas trop m'en faire.
(je vais qd même faire un 'tit backup, et mm p'têt' 2)

à ++
--
sm
J.P

Ta capture me rappelle un autre fil de discussion à propos de ralentir le CPU
pour diminuer la surchauffe.
On y voit bien que l'élément le plus chaud est la carte graophique et, on ne le
voit pas ici, l'alim.
Et donc, ralentir le CPU ne sert pas à grand chose.

Pour le capteur de température ambiante, voir chez iFixit.
Pour un modèle iMac récent, j'ai trouvé ça:
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-iMac-Intel-21-5-Inch-Ambient-Temper
ature-Sensor/1969/1

JP
Le Moustique
Le #22332191
Le 06/07/10 01:18, J.P a écrit :
[...]

Ouaah, le merdier simplement pour remplacer la pile! :-(

--
/)
-:oo= Guillaume
Le 06/07/10 01:18, J.P a écrit :
> [...]
> emper
> ature-Sensor/1969/1

Ouaah, le merdier simplement pour remplacer la pile! :-(

Tu as déjà démonté ton beau iMac tout neuf ?

JP
Le Moustique
Le #22332671
Le 06/07/10 10:45, J.P a écrit :

Ouaah, le merdier simplement pour remplacer la pile! :-(

Tu as déjà démonté ton beau iMac tout neuf ?

Non. Je démonte rarement pour le plaisir*... ;-)
Tant que ça fonctionne, je n'y touche pas.

*Excepté un iMac G3, juste pour changer de couleur : j'ai plusieurs coq ues.
--
/)
-:oo= Guillaume