[Q] Webcam sur iBook G3

yapersonne
Bonjour,
Je voudrais équiper un iBook G3 (800 MHz, USB1, Tiger 10.4.11) d'une
petite webcam 1,3 Mpix et utiliser Skype mais en fouillant les
catalogues et forums je n'arrive pas à concilier
- G3
- iBook
- USB1
- 800 MHz
- Skype ou pas
- UVC ou existence de drivers Mac

Les renseignements pêchés sur les forums ne sont pas confirmés sur les
catalogues ou sites fabricants et inversement, en particulier la
génération d'iBook G3/G4/G5 ou la compatibilité USB1. Le débit USB1
étant largement supérieur à l'ADSL je ne vois pas pourquoi ce serait
incompatible sauf pb d'alimentation électrique mais je ne trouve aucun
chiffre.

Ma question est donc
qelqu'un pourrait-il
- m'indiquer une combinaison qui marche
- et s'il est nécessaire d'avoir un micro dans la webcam ou si celui de
l'iBook peut être utilisé.

Merci
HC

sebastienmarty
Henri wrote:

Le débit USB1
étant largement supérieur à l'ADSL

???

--
[SbM]
yapersonne
SbM wrote:

Henri wrote:

> Le débit USB1
> étant largement supérieur à l'ADSL

???

Ben oui, j'ai tj pensé que

USB1 12 Mb/s >> ADSL 2Mb/s qui est mon cas

mais je me trompe peut-être.
HC
SAM
Le 16/03/11 15:20, Henri a écrit :
Bonjour,
Je voudrais équiper un iBook G3 (800 MHz, USB1, Tiger 10.4.11) d'une
petite webcam 1,3 Mpix et utiliser Skype mais en fouillant les

je crains que 1,3 Mpx soit un peu inespéré sur ces vuieux trucs ? !
compter plutôt 640/480 au maxi.

catalogues et forums je n'arrive pas à concilier
- G3
- iBook
- USB1
- 800 MHz

J'ai une vieille logitech QuickCam dans mes cartons qui fonctionnait
avec un G4 (donc en USB1)

- Skype ou pas

Mais pas essayée avec Skype

- UVC ou existence de drivers Mac

je crois avoir utilisé Macam (Mac OS X)
<http://webcam-osx.sourceforge.net/cameras/index.php>
mais le 10.4.3 supporterait nativement 43 caméras ... ? !
sinon
voir Evocam (pas gratuit)
et bien d'autres sans doute.

[...]

Il doit suffire que le logiciel de capture vidéo reconnaisse la webCam.
(à mon idée, hein ?!)

- et s'il est nécessaire d'avoir un micro dans la webcam ou si celui de
l'iBook peut être utilisé.

ma webcam n'a pas de micro ...
... enfin ... je crois bien ... ha! si ! elle en a, me dit
lesnumeriques.com ... enfin ... si c'est bien celle là

de toutes façons Skype se débrouille tout seul de ces petits problèmes
(prendre la version 2.xx)

Une liste de cams "compatibles" Skype (pas nouvelle 12/2006 et 10.4.8) :
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic8678&hl=skype++webcam>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
blanc
Henri wrote:

Je voudrais équiper un iBook G3 (800 MHz, USB1, Tiger 10.4.11) d'une
petite webcam 1,3 Mpix et utiliser Skype

Pour une webcam USB, il faut en général installer Macam, car Mac OS X
est prévu au départ uniquement pour les caméras FireWire :
<http://webcam-osx.sourceforge.net/>

Ensuite quelle est ta version de Skype ?
Si c'est la dernière version, certaines webcams ne fonctionnent pas,
même avec Macam. Donc si c'est le cas pour toi, revient à la version 2.8
de Skype.

Le débit USB1
étant largement supérieur à l'ADSL je ne vois pas pourquoi ce serait
incompatible

Le problème est que ce n'est pas forcément la même chose qui passe dans
les deux.

Si ta webcam transmettait la vidéo brute vers ton ordi (Macam puis
Skype), elle aurait besoin d'un bon débit pour cela. Si je compte
1 octet par pixel (c'est un minimum), cela fait 1,3 Mo par image. A
raison de 30 im/s cela ferait 40 Mo/s soit 320 Mbps. Beaucoup trop pour
USB1. Donc la caméra doit déjà compresser la vidéo, car si elle est
donnée pour 1,3 Mpixels, c'est qu'elle est capable de transmettre la
video correspondante par USB1, donc avec un débit de 12 Mbps.

Ensuite ce que transmet Skype (par l'ADSL) sera une video très
compressée, avec un débit nécessaire très inférieur au précédent.
Lors de mes comm vidéo par Skype, je constate en général un débit de 500
à 600 kbps. Même éventuellement si le débit est plus faible, Skype peut
dégrader la qualité vidéo en diminuant soit le nbre de pixels (ce qui
donne une image floue), soit le nbre d'images/secondes (ce qui donne une
image saccadée), pour diminuer la quantité de données transmises.

Il m'est ainsi arrivé de pouvoir faire une comm video à environ 100
kbps. Difficile de faire moins ensuite, car il faut aussi transmettre le
son, et une dégradation de celui-ci est moins facile à supporter.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapersonne
JiPaul wrote:

Pour une webcam USB, il faut en général installer Macam,

Oui, encore que 10.4.11 puisse peut-être reconnaître certaines cameras

Ensuite quelle est ta version de Skype ?

Sur l'iBook j'ai installé la 2.80.851 qui marche, la dernière à tourner
sut un G3, son seulement bien sûr pour le moment.

Si je compte1 octet par pixel (c'est un minimum),
cela fait 1,3 Mo par image. A raison de 30 im/s
cela ferait 40 Mo/s soit 320 Mbps.

En fait j'étais moins ambitieux et songeais à ~640x480 (voire 720x540)
soit 0,3 Mo par image, 9 Mo/s et moins de 100 Mb/s. Il s'agit d'un usage
assez occasionnel.

Ce qui me dérange c'est qu'en général les specs disent USB2 et ne
précisent pas si en USB1, et avec une image raisonnable pour ce débit,
on peut en tirer quelquechose d'acceptable.
Je cherche donc une petite caméra basse définition avec une bonne image
petit format, si possible faible focale donc sans mise au point (ou
idéalement autofocus) dont je puisse être sûr qu'elle sortira qqch avec
Skype. Il y a par exemple un tas de Logitech qui paraissent pas mal mais
je n'arrive pas à trouver des specs ou un forum qui disent clairement
qu'elles vont marcher dans mon cas.
L'autre point pas clair est de savoir si je dois en prendre une avec
micro ou si le micro interne de l'iBook sera pris en charge, mais dans
le doute autant prendre en une avec micro.
Si tu connais une caméra qui susceptible de marcher dans ces conditions
je serais heureux de la connaître.
Merci de t'intéresser à une question qui semblait tombée dans les
oubliettes du net.

HC
blanc
Henri wrote:

Sur l'iBook j'ai installé la 2.80.851 qui marche,

2.8.0.851 je présume :-/

> [...]

En fait j'étais moins ambitieux et songeais à ~640x480 (voire 720x540)
soit 0,3 Mo par image, 9 Mo/s et moins de 100 Mb/s. Il s'agit d'un usage

Toujours dans l'hypothèse d'un seul octet / pix

Ce qui me dérange c'est qu'en général les specs disent USB2 et ne
précisent pas si en USB1, et avec une image raisonnable pour ce débit,
on peut en tirer quelquechose d'acceptable.

OK.

[...]

Pratiquement je dirais que n'importe quelle cam USB qui est reconnu par
Macam devrait fonctionner avec cette version de Skype. Ce qui n'est
hélas pas le cas pour la version 5.x (puisque ma caméra qui fonctionnait
avec la 2.8 n'est plus reconnue par Skype 5. J'espère qu'ils vont
arranger ça).

L'autre point pas clair est de savoir si je dois en prendre une avec
micro ou si le micro interne de l'iBook sera pris en charge, mais dans
le doute autant prendre en une avec micro.

Perso, j'ai toujours considéré qu'un micro interne n'est pas une bonne
solution, car cela oblige à se pencher vers l'ordi pour se faire
entendre. Mais j'ai toujours considéré aussi qu'un micro incorporé à la
caméra est une solution pire, car en général la cam est encore plus loin
et récupère beaucoup trop de bruits ambiants (y compris les bruits de
l'ordi).

Bon ceci étant, si tu as l'habitude de te servir du micro interne (pour
tél avec Skype), et si tu es satisfait du résultat (pour t'en rendre
compte par toi-même, fais un essai avec "Appel Skype Test"
(alias "echo123")) alors pas de raison de prendre une cam avec micro :
tu pourras toujours te servir du micro interne. Et si tu n'en est pas
satisfait, tu peux toujours t'acheter (ensuite) un micro externe pour
une dixaine d'euros.

Si tu connais une caméra qui susceptible de marcher dans ces conditions
je serais heureux de la connaître.

Comme déjà dit, celle reconnues par Macam devrait convenir :
<http://webcam-osx.sourceforge.net/cameras/index.php>

Merci de t'intéresser à une question qui semblait tombée dans les
oubliettes du net.

Oh !... 3 semaines c'est un délai raisonnable...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapersonne
JiPaul wrote:

Pratiquement je dirais que n'importe quelle cam USB qui est reconnue par
Macam devrait fonctionner avec cette version de Skype

Bon, je vais partir là dessus et risquer mes 30¤

Perso, j'ai toujours considéré qu'un micro interne n'est pas une bonne
solution et un micro incorporé est une solution pire,

Ça rend le choix plus facile ;-)

fais un essai avec "Appel Skype Test"

J'avais fait ça et ça va pas mal.
Bizarrement j'ai constaté que comme l'iBook n'avait pas de caméra il
n'était pas non plus autorisé à voir l'image du correspondant, ou alors
j'ai loupé une marche.

Oh !... 3 semaines c'est un délai raisonnable...

Ça laisse le temps de penser.
Je vais repartir fouiller dans l'immense liste de Macam et faire mon
choix.
En tous cas merci pour ces renseignements.

HC
yapersonne
Henri wrote:

> Pratiquement je dirais que n'importe quelle cam USB qui est reconnue par
> Macam devrait fonctionner avec cette version de Skype

Bon, je vais partir là dessus et risquer mes 30¤

Eh bien finalement l'immense liste Macam, une fois déduits les appareils
pas clairs qui ont été sans doute été rebaptisés pour la France
(l'Europe?), les trucs pas sûrs (should work) et ceux non confirmés par
des avis, se réduit plus ou moins à ça :
<http://www.fnac.com/Hercules-Webcam-Classic/a1746140/w-4#reviews>
Mais à 18¤ avec le port on peut tenter le coup.
Merci pour ton aide.
HC
yapu
Henri wrote:

Le débit USB1
étant largement supérieur à l'ADSL je ne vois pas pourquoi ce serait
incompatible

la camera transmets un débit brut, que Skype comprime. Il faut donc bien
un débit compatible avec la camera.
Sinon, le débit ADSL à prendre en compte est le débit sortant, qui est
souvent assez faible (128 à 512).
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
olivier.blard
Henri wrote:

[...]

Et pourquoi pas une iSight FireWire avec le support qui va bien ?
L'iBook a un port FireWire 400, et on en trouve plein sur eBay. Skype
s'en accomode très bien, elle est autofocus et a son propre micro.

--
Olivier BLARD
1 2