Qemu: émuler un système installé sur une autre partition ?

6 réponses
Samy Mezani
Bonjour,

Je cherche, sans succès pour l'instant, à accéder depuis Ubuntu (x86) à
ma Debian Lenny (amd64) installée sur une autre partition de mon disque.
Je voudrais émuler le système entier avec Qemu.

J'ai cru comprendre que seul WMware Server était capable de démarrer sur
une autre partition, alors que Qemu, par exemple, ne gèrerait que les
images-disques.

Mais dans la doc de Qemu, j'ai lu ceci : "On Linux, you can directly use
the host device filename instead of a disk image filename [...] Hard
disks can be used."
Je fais fausse route ou bien ?
Si oui, est-ce qu'en installant un serveur nbd, et en "partageant" mes 2
partitions / et /home, je peux contourner le pb ?

Un simple chroot pourrait me suffir pour l'instant, mais je n'arrive pas
à tourver s'il est possible de chrooter ma Debian 64 bits sur mon Ubuntu
32 bits ?

Merci d'avance

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Alain Baeckeroot
Le 01/04/2009 à 17:29, Samy Mezani a écrit :

Bonjour,

bonjour

....
Un simple chroot pourrait me suffir pour l'instant, mais je n'arrive pas
à tourver s'il est possible de chrooter ma Debian 64 bits sur mon Ub untu
32 bits ?

peut etre faut il installer les lib32 dans la debian 64b pour que ca tourne
(il doit y avoir un paquet pour ca genre compat32 ou lib32)
Essaye, tu verras bien ce qui se passe ;-)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Wed, 01 Apr 2009 17:29:12 +0200
Samy Mezani a écrit:

Un simple chroot pourrait me suffir pour l'instant, mais je n'arrive pas
à tourver s'il est possible de chrooter ma Debian 64 bits sur mon Ubuntu
32 bits ?

Je ne crois pas que ça soit possible avec un noyau 32bits de même qu'on ne
peut pas installer une debian amd64 en debootstrap avec une 32 bits.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Laurent Guignard
--tThc/1wpZn/ma/RB
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, 01 Apr 2009 17:29:12 +0200, Samy Mezani wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

Je cherche, sans succès pour l'instant, à accéder depuis Ubuntu (x8 6) à
ma Debian Lenny (amd64) installée sur une autre partition de mon disque .
Je voudrais émuler le système entier avec Qemu.

J'ai cru comprendre que seul WMware Server était capable de démarrer sur
une autre partition, alors que Qemu, par exemple, ne gèrerait que les
images-disques.

Mais dans la doc de Qemu, j'ai lu ceci : "On Linux, you can directly use
the host device filename instead of a disk image filename [...] Hard
disks can be used."
Je fais fausse route ou bien ?
Si oui, est-ce qu'en installant un serveur nbd, et en "partageant" mes 2
partitions / et /home, je peux contourner le pb ?

Un simple chroot pourrait me suffir pour l'instant, mais je n'arrive pas
à tourver s'il est possible de chrooter ma Debian 64 bits sur mon Ubunt u
32 bits ?

Merci d'avance

Samy

Est-ce que la commande suivante te conviendrait :

kvm -hda /dev/{hdaX,sdaX} -cdrom /dev/dvd -m 512

Il me semble qu'il faut tester mais là sur mon portable c'est un peut jus te
pour les parttions à l'arache.

Librement.

--
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org

--tThc/1wpZn/ma/RB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAknbrJgACgkQjcKpXFc/7oYafwCdHBn/6+B2ebPsLANjVfloYrn+
rikAoJhmsaEAdkbuEXbMATZZDIhZWSKf
=ntGz
-----END PGP SIGNATURE-----

--tThc/1wpZn/ma/RB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
Le 07.04.2009 21:42, Laurent Guignard a écrit :
On Wed, 01 Apr 2009 17:29:12 +0200, Samy Mezani wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

Je cherche, sans succès pour l'instant, à accéder depuis Ubuntu (x86) à
ma Debian Lenny (amd64) installée sur une autre partition de mon disque.
Je voudrais émuler le système entier avec Qemu.

J'ai cru comprendre que seul WMware Server était capable de démarrer sur
une autre partition, alors que Qemu, par exemple, ne gèrerait que les
images-disques.

Mais dans la doc de Qemu, j'ai lu ceci : "On Linux, you can directly use
the host device filename instead of a disk image filename [...] Hard
disks can be used."
Je fais fausse route ou bien ?
Si oui, est-ce qu'en installant un serveur nbd, et en "partageant" mes 2
partitions / et /home, je peux contourner le pb ?

Un simple chroot pourrait me suffir pour l'instant, mais je n'arrive pas
à tourver s'il est possible de chrooter ma Debian 64 bits sur mon Ubuntu
32 bits ?

Merci d'avance

Samy

Est-ce que la commande suivante te conviendrait :

kvm -hda /dev/{hdaX,sdaX} -cdrom /dev/dvd -m 512

Il me semble qu'il faut tester mais là sur mon portable c'est un peut juste
pour les parttions à l'arache.

Librement.

Bonjour,

Je viens de tester avec qemu mais il ne veut pas booter sur la partition.
$ sudo qemu-system-x86_64 -boot c -hda /dev/sda7 -m 900
La fenêtre de Qemu s'ouvre bien
[...]
ata0 master: QEMU HARDDISK ATA-7 Hard-Disk (10236 MBytes)
# j'en déduis qu'il reconnaît bien l'argument pour utiliser la partition
/dev/sda7
[...]
Booting from Hard Disk # le suspens est à son comble...
Boot failed: not a bootable disk # et m...

Sans les droits administrateurs :
qemu: could not open disk image /dev/sda7

Les partitions ne sont pas montées.

Je suis sûr de pas être loin, mais je sèche.
Une autre idée ?

Samy

PS : je fais ces tests sur Ubuntu x86 pour accéder à Debian Sid amd64
(partition root /dev/sda7, partition home /dev/sda8)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--1yeeQ81UyVL57Vl7
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Apr 09, 2009 at 02:42:17PM +0200, Samy Mezani wrote:
Le 07.04.2009 21:42, Laurent Guignard a écrit :

[...]

Bonjour,

Je viens de tester avec qemu mais il ne veut pas booter sur la partition.
$ sudo qemu-system-x86_64 -boot c -hda /dev/sda7 -m 900
La fenêtre de Qemu s'ouvre bien
[...]
ata0 master: QEMU HARDDISK ATA-7 Hard-Disk (10236 MBytes)
# j'en déduis qu'il reconnaît bien l'argument pour utiliser la partit ion
/dev/sda7
[...]
Booting from Hard Disk # le suspens est à son comble...
Boot failed: not a bootable disk # et m...

Sans les droits administrateurs :
qemu: could not open disk image /dev/sda7

Les partitions ne sont pas montées.

Je suis sûr de pas être loin, mais je sèche.
Une autre idée ?

Samy

PS : je fais ces tests sur Ubuntu x86 pour accéder à Debian Sid amd64
(partition root /dev/sda7, partition home /dev/sda8)

qemu -hda attend une image de disque, pas une partition.

Ton /dev/sda7 est un filesystem, sans structure de disque avec MBR et tout.

Si tu as un bootloader sur /dev/sda qui sait démarrer un OS sur /dev/sda7 , alors passe /dev/sda à qemu.

Dans tous les cas, tu vas avoir des problèmes de drivers et de nommage de s disques (/dev/sda sera vu /dev/hda)...
Il faudra peut-être utiliser l'option -drive if=scsi,index=0.

--1yeeQ81UyVL57Vl7
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAknfy6sACgkQDltnDmLJYdBR9ACeJjPe6PihVuoi1nltFTFUugS7
HwkAn2Mn0iZWOpqxo1+iGG42NqCneOx1
=gdBl
-----END PGP SIGNATURE-----

--1yeeQ81UyVL57Vl7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
Le 11.04.2009 00:43, Gilles Mocellin a écrit :
On Thu, Apr 09, 2009 at 02:42:17PM +0200, Samy Mezani wrote:
Le 07.04.2009 21:42, Laurent Guignard a écrit :

[...]

Bonjour,

Je viens de tester avec qemu mais il ne veut pas booter sur la partition.
$ sudo qemu-system-x86_64 -boot c -hda /dev/sda7 -m 900
La fenêtre de Qemu s'ouvre bien
[...]
ata0 master: QEMU HARDDISK ATA-7 Hard-Disk (10236 MBytes)
# j'en déduis qu'il reconnaît bien l'argument pour utiliser la partition
/dev/sda7
[...]
Booting from Hard Disk # le suspens est à son comble...
Boot failed: not a bootable disk # et m...

Sans les droits administrateurs :
qemu: could not open disk image /dev/sda7

Les partitions ne sont pas montées.

Je suis sûr de pas être loin, mais je sèche.
Une autre idée ?

Samy

PS : je fais ces tests sur Ubuntu x86 pour accéder à Debian Sid amd64
(partition root /dev/sda7, partition home /dev/sda8)

qemu -hda attend une image de disque, pas une partition.

Ton /dev/sda7 est un filesystem, sans structure de disque avec MBR et tout.

Si tu as un bootloader sur /dev/sda qui sait démarrer un OS sur /dev/sda7, alors passe /dev/sda à qemu.

Dans tous les cas, tu vas avoir des problèmes de drivers et de nommage des disques (/dev/sda sera vu /dev/hda)...
Il faudra peut-être utiliser l'option -drive if=scsi,index=0.

Bonjour,
Là je dois dire que je suis impressionné...
Effectivement un simple :
$ sudo qemu-system-x86_64 -boot c -hda /dev/sda -m 900
fonctionne à merveille

Qemu lance Grub, et je peux choisir de lancer ma Debian amd64 installée
sur une autre partition.
Je n'ai pas eu de problème de nommage de disque, sans doute parce que
j'utilise toujours les UUID dans /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab.

Le problème est donc résolu, même s'il me reste d'autres choses à tester
maintenant :
- démarrage de X
- l'option "-drive if=scsi,index=0" juste pour voir
- lancer qemu sans les droits administrateurs ?

Enfin, pour l'instant je mets simplement à jour ma sid, je verrai après

Merci à Gilles et aux personnes qui m'ont aidé

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS