Qu'elle distribution choisir ?

18 réponses
Cyril
Bonjour;

Mon cahier des charges:
- Une distribution light (recyclage de matériel)
- compatible avec un grand nombre de matériel
- facile à installé ( je suis contre mon grés enchaîné à MS)
- utilisant des imprimantes en réseau (imprimantes branché sur windobe)
- accédant à des partage réseau ( toujours windobe )
- avec OOo / thunderbird / firefox (pour faciliter le passage éventuelle
j'ai fait du lobiing en commançant à installer ces produits sur les
windaubes.
- Avec un client citrix

Groso modo, un truc pour remplace Win98.

Un petit how-to pour faire tout ça se serait le top.

Merci

10 réponses

1 2
R12y
On Wed, 22 Mar 2006 10:23:52 +0100, Cyril wrote:

- Une distribution light (recyclage de matériel)
[...]
- avec OOo / thunderbird / firefox

Incompatible... mais ça n'est que mon avis.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Matthieu Moy
Cyril writes:

Bonjour;

Mon cahier des charges:
- Une distribution light (recyclage de matériel)

[...]

- avec OOo / thunderbird / firefox (pour faciliter le passage
éventuelle j'ai fait du lobiing en commançant à installer ces
produits sur les windaubes.

Ca va être dur de consilier les deux. Quel type de machine as-tu ?
(combien de RAM en particulier).

Pour de la bureautique sur des petites machines, attention, installer
Linux peut avoir un effet pervers : soit tu met des trucs ultra-light,
les les utilisateurs pensent que vim, c'est l'équivalent de Word sous
Linux, soit tu leur met le dernier KDE/OOo/firefox, et ils disent que
Linux, c'est lent et que Windows est mieux. Et de mon expérience, une
fois qu'un débutant a utilisé Linux 10 minutes si il n'a pas aimé ça,
il n'y retouchera pas avant plusieurs années :-(.

--
Matthieu

Cyril
Pour ce qui est de OOo / thunderbird / firefox, on peut le retirer de
mon cahier des charges si je monte un serveur linux qui me servira de
serveur d'application et que j'utilise ssh. Et pour certains poste je
n'ai pas vraiment besoin de OOo.

La quantité de RAm est variable, c'est de la récupe ne pas compter sur
plus de 125 Mo.

Cyril writes:

Bonjour;

Mon cahier des charges:
- Une distribution light (recyclage de matériel)

[...]

- avec OOo / thunderbird / firefox (pour faciliter le passage
éventuelle j'ai fait du lobiing en commançant à installer ces
produits sur les windaubes.

Ca va être dur de consilier les deux. Quel type de machine as-tu ?
(combien de RAM en particulier).

Pour de la bureautique sur des petites machines, attention, installer
Linux peut avoir un effet pervers : soit tu met des trucs ultra-light,
les les utilisateurs pensent que vim, c'est l'équivalent de Word sous
Linux, soit tu leur met le dernier KDE/OOo/firefox, et ils disent que
Linux, c'est lent et que Windows est mieux. Et de mon expérience, une
fois qu'un débutant a utilisé Linux 10 minutes si il n'a pas aimé ça,
il n'y retouchera pas avant plusieurs années :-(.

Matthieu Moy
Cyril writes:

Pour ce qui est de OOo / thunderbird / firefox, on peut le retirer de
mon cahier des charges si je monte un serveur linux qui me servira de
serveur d'application et que j'utilise ssh. Et pour certains poste je
n'ai pas vraiment besoin de OOo.

La quantité de RAm est variable, c'est de la récupe ne pas compter sur
plus de 125 Mo.

Suffisant pour faire tourner un environnement de bureau pas trop lourd
(peut-être que les améliorations de perfs de Gnome 2.14 sont
suffisantes ? auquel cas, prendre une distrib récente), mais pour en
remettre une couche, voici ce que me donne un OpenOffice 2 au
lancement (un document writer vierge ouvert seulement) :

USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
moy 11248 12.8 10.5 145136 51056 pts/4 Sl 15:15 0:02 /usr/lib/openoffice/program/soffice -writer

--
Matthieu

R12y
On Wed, 22 Mar 2006 10:44:39 +0100, Cyril wrote:

Pour ce qui est de OOo / thunderbird / firefox, on peut le retirer de
mon cahier des charges si je monte un serveur linux qui me servira de
serveur d'application et que j'utilise ssh. Et pour certains poste je
n'ai pas vraiment besoin de OOo.

Dans ce cas, essie ceci: http://www.google.com/search?q=xdmcp
Il te suffirait d'avoir un serveur super puissant, et les autres peuvent
être des petites machines.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

lhabert
R12y :

On Wed, 22 Mar 2006 10:23:52 +0100, Cyril wrote:

- Une distribution light (recyclage de matériel)
[...]
- avec OOo / thunderbird / firefox

Incompatible... mais ça n'est que mon avis.

Bof, ça dépend d'à quel point il recycle. Là, je suis sur une ultra 5 du
millénaire précédent, et OO et firefox marchent très bien. Il faut juste
accepter d'attendre 20 secondes qu'ils se lancent.

R12y
On Wed, 22 Mar 2006 09:59:22 +0000, Luc Habert wrote:

- Une distribution light (recyclage de matériel)
[...]
- avec OOo / thunderbird / firefox
Incompatible... mais ça n'est que mon avis.

Bof, ça dépend d'à quel point il recycle. Là, je suis sur une ultra 5 du

millénaire précédent, et OO et firefox marchent très bien. Il faut juste
accepter d'attendre 20 secondes qu'ils se lancent.

J'en avais une, mais comme tout le monde le sait, le sous-système IDE....
Ben justement, c'est ce temps de lancement qui va peut-être rebuter ses
users.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Matthieu Moy
R12y writes:

On Wed, 22 Mar 2006 10:44:39 +0100, Cyril wrote:

Pour ce qui est de OOo / thunderbird / firefox, on peut le retirer de
mon cahier des charges si je monte un serveur linux qui me servira de
serveur d'application et que j'utilise ssh. Et pour certains poste je
n'ai pas vraiment besoin de OOo.

Dans ce cas, essie ceci: http://www.google.com/search?q=xdmcp
Il te suffirait d'avoir un serveur super puissant, et les autres peuvent
être des petites machines.

Je n'irai pas forcément jusque là. Faire tourner l'environnement de
bureau et les petites applications sur le poste client économise
considérablement les ressources côté serveur. Mais c'est clairement
une solution à envisager.

Autre question stupide : est-il possible de rajouter de la RAM ? Parce
qu'un rajoutant une barrette de 128 ou 64, on peut passer de
péniblement lent à raisonnablement lent, pour pas bien cher (mois cher
que le gros serveur en tous cas) ...

--
Matthieu

Eric Belhomme
Cyril wrote in news:dvr694$kcf$1
@s1.news.oleane.net:

Pour ce qui est de OOo / thunderbird / firefox, on peut le retirer de
mon cahier des charges si je monte un serveur linux qui me servira de
serveur d'application et que j'utilise ssh. Et pour certains poste je
n'ai pas vraiment besoin de OOo.

La quantité de RAm est variable, c'est de la récupe ne pas compter sur
plus de 125 Mo.

mon utilisation "normale" de OOo2 (travail sur un document texte de 1Mo et

une feuille de calcul) me montre une empreinte mémoire d'une 100aine de Mo,
j'utilise aussi mozilla 1.7 (un navigateur ouvert avec 2 tabs, le
gestionnaire de courrier ouvert) et son empreinte mémoire est d'une 40aine
de Mo...
Donc sur une machine avec 128Mo dans le meilleur des cas, ca va swapper a
mort !
il y a des butinneurs et des suites bureautiques plus légères que OOo2 pour
des petites configs...

Pour répondre à ta question, n'importe quelle distrib classique conviendra,
du moment que tu n'installes pas gnome ni KDE ! (j'ai un faible pour xfce)

--
Rico

R12y
On Wed, 22 Mar 2006 10:17:41 +0000, Eric Belhomme wrote:
Pour répondre à ta question, n'importe quelle distrib classique conviendra,
du moment que tu n'installes pas gnome ni KDE ! (j'ai un faible pour xfce)

A mon avis, si il montre les screenchots de la mort possibles avec fvwm2,
ça va adhérer de suite:
http://fvwm-themes.sourceforge.net/screenshots/full/transparent.png
Fluxbox:
http://www.linux.org.ru/gallery/bigHUgAxv.jpg

Je dis ça, c'est parceque sur sur vieux PC le goulout d'étranglement est
plus le disque que le CPU. Donc on peut se permettre la transparence qui
ne necessite pas disque (je crois bien).

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

1 2