Qu'est ce que je me sens vieux...

1 réponse
Pascal 06
Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est dans l'air du temps, mais je suis un peu
nostalgiques des années 80/90...
En effet, malgré mon jeune age (27 ans), j'ai connu le C64 (à 8 ans tout de
même). A l'époque c'était celui de mon grand frère, et j'avoue que je m'en
suis plus servit que lui!
Quand je vois que mes nièces de 4 et 6 ans (donc les filles de mon frère
;-) ) manipulent un PIV, sur le moment ça me parait normal... Mais je me dit
"mon Dieu, à leur age je manipulait un C64, c'était déjà il y a 19ans"...
19 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Putin d'un coup je me sent vieu
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc... Que seront les ordinateurs dans 19 ans ?????????????
Si je fait un bête calcul : à l'époque un C64 tournait à 1Mhz, un pc de
maintenant tourne à 3Ghz, soit 3000 fois la vitesse du C64... Donc dans 19
ans (!) pourra t on espérer voir des bestioles à 9THz
?????????????????????????????????????????????????

1 réponse

no_spam
On Thu, 09 Sep 2004 11:37:40 +0000, Thierry Boudet wrote:

On 2004-09-09, no_spam wrote:

Maintenant, avec un émulateur sur un Linux bien burné, tu peux
faire tourner cp/m sur un z80 à 100 Mhz :)

Tu dois pouvoir aller bien plus vite que ça sur un PC récent:

Probablement, essaye et donne-nous des nouvelles...
http://tth.vaboofer.com/vrac/z80.tar.gz

Ca ne compile pas chez moi (amd64 sous Linux...).

J'ai regardé le code rapidement, c'est loin d'être optimal ;-)
Je ne dis pas que ça ne va pas vite, je sais qu'on peut aller
_beaucoup_ plus vite, grosso modo, 1 instruction z80 executée par cycle
CPU (sur PC, du moins).
La technique est simple:
les principes de base du Z80 et du x86 sont les mêmes et les registres
ont des fonctions similaires.
Tu peux traduire la plupart des instructions z80 (y compris si tu montes
en gamme vers les versions 32 bits) par une instruction x86. Tu traduis
des blocs de code en RAM et tu charge les registres du x86 avec les
valeurs des registres z80 et tu executes.
Comme le code est fréquement réutilisé, tu te retrouves rapidement à
executer du code z80 à la vitesse du PC et, si tu te débrouilles bien,
en ayant souvent même pas à sauver/recharger les registres "émulés".
Je suis même certains que les flags x86 doivent correspondre assez
fidèlement aux besoins du z80.
Les seules instructions qui posent problème, de mémoire, sont celles
avec préfixe, mais comme le x86 a plus de registres que le z80, il suffit
de garder, par exemple dans ebp, l'addresse d'un tableau qui contient les
registres "exotiques".
Pour l'émulation système (MMU, ...), c'est évidement un peu plus
compliqué.