Qu'est-ce qui est si "lourd", dans Vista ?

Jac
Bonjour à tous,

aujourd'hui, après une réinstallation de portable, je compare le
dossier c:\Windows (xp sp2) sur un portable (pentium 3.6) = 2 Go, sur
un pc de bureau (core2duo 6600) = 2.6 Go sur le disque, sur un autre pc
de bureau (quadcore 9300) = 1.4 Go sur le disque, et un portable sous
vista : 9.6 Go sur le disque.

Donc un rapport entre 3.7 et 6.8 fois plus gros pour Vista qui n'est,
quoi qu'on en dise qu'un OS !!! C'est quand même beaucoup !

C'est sûr que les machines citées en référence ont des vécus
différents. Mais qu'est-ce que Vista a dans le ventre pour être si gros
?

Ce que cherche à savoir, c'est s'il y a moyen de dégraisser le mamouth.
Le portable sous Vista sert à faire de la bureautique, un peu de photo,
internet et msn. Rien de spécial en fait, si ce n'est qu'il n'a que 2
de tension avec 1Go de Ram, Celeron 520 à 1.60 Ghz (Acer Aspire 5310).
Faut vraiment pas être pressé pour l'allumer, pour ouvrir un soft.
C'est sûrement de la grande cuisine comparé aux fastXP...

Merci d'avance à qui pourrait me renseigner sur ce qu'il est possible
de dégraisser.

Jac

Azo4
déjà, 1go de ram et un celeron c'est un peu juste pour Vista...

Mais qu'est-ce que Vista a dans le ventre pour être si gros

beaucoup de pilotes, le media center intégré, ....

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jac" a écrit dans le message de
[...]

Jac
... sans doute, mais ce petit pc est vendu avec vista. J'ai pensé lui
mettre XP, mais je ne suis pas sûr de trouver tous les drivers...

Donc c'est une deuche dont le moteur de Solex pèse une tonne ?

Où une deuche avec un moteur à essence + gpl, un moteur diesel, un
moteur électrique, un V12 de F1, une turbine à kérosène, et deux
boosters à poudre afin de pouvoir rouler avec la source d'énergie que
l'on trouvera et aussi en fonction des circonstances...

[...]

Azo4
> ... sans doute, mais ce petit pc est vendu avec vista

eh oui...hélas?

J'ai pensé lui

mettre XP, mais je ne suis pas sûr de trouver tous les drivers...

bonne réaction! effectivement , nombre de ces ordis sont très
"propriétaires" et il est impossible d'y installer XP avec toutes ses
fonctionnalités (en particulier , la carte réseau par exemple)

[...]

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
aujourd'hui, après une réinstallation de portable...

Le problème (si l'on peut dire) est là...
Lors d'une réinstallation, Vista crée un dossier Windows Old, qui est la copie de TOUT ce
qui se trouvait sur l'ancienne installation. Tu as donc pratiquement tout en double. Le
dossier Windows Old te permet de récupérer tout ton travail et tes personnalisations. Il
récupère aussi les logiciels, mais là c'est généralement inutile : il faut les
réinstaller. Le dossier AppData du "Old" te permet par simple [Copier + Coller] de
retrouver tes personnalisations. Au bout de quelques jours quand la nouvelle installation
est "rodée", tu pourras effacer le W-Old.
Petit conseil, ne récupère rien dans le Systèm32 du Old, car si tu as eu un problème
Système tu le reporterais dans la nouvelle installation et le remède serait pire que le
mal...-:(
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Jac
> déjà, 1go de ram et un celeron c'est un peu juste pour Vista...

Mais qu'est-ce que Vista a dans le ventre pour être si gros

beaucoup de pilotes, le media center intégré, ....

Est-ce que je peux supprimer (et comment ?) beaucoup de pilotes
inutiles pour ne conserver que le pilotes nécessaires et indispensables
à cette machine ?

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

Jac
... en fait, quand je dis que j'ai réinstallé, j'ai tout repartitionné,
puis j'ai réinstallé le ghost que j'avais créé après la mise en route
initiale de la machine et les install de soft et d'imprimantes. Donc je
n'ai pas réinstallé Vista sur une ancienne version, sauf s'il a
retrouvé son père sur la partition supprimée, plusieurs fois, et
reformatée...

Salut,

Tu nous dis :
[...]

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
...sauf s'il a retrouvé son père sur la partition supprimée, plusieurs fois, et
reformatée...

Seul, toi peux le constater...

[...]

Azo4
> Est-ce que je peux supprimer (et comment ?) beaucoup de pilotes inutiles
pour ne conserver que le pilotes nécessaires et indispensables à cette
machine ?

ça dépasse mes compétences et tes envies...

sinon il y a Vista Basic...nettement moins lourd que les autres versions!!!

[...]

Jac
... j'ai fait un peu le tour de ce qui a dans c:Windows et j'ai
trouvé, entre autres,

- les pilotes d'au moins 150 clavier avec des langues dont je n'ai même
jamais entendu parler. Sur le portable, il n'y a qu'un classique AZERTY
français qui ne changera jamais.
Mais pas moyen de les supprimer : je n'ai pas assez de droits pour le
faire !!! Comment faire pour avoir plus de droits ?

- un répertoire "winsxs" qui ne contient que 23.090 fichiers dans 5.594
dossier pour une taille sur le disque de 5.621 Go !!!
Ça sert à quoi ? Je peux jeter tout ça ?

Donc, si, sur un Vista FR, il y a des drivers pour supporter dans
toutes les langues du monde, ou d'Europe, pour toutes les cartes du
marché qui ne rentreront jamais dans ce "bête" portable, plus tous les
périphériques possibles et imaginables, sauf celui que j'aurais pu
acheter la semaine dernière, je comprends mieux le poids du mamouth !
Heureusement qu'ils ne livrent les portables pas avec tous les cables
imaginables pour l'alim et que l'on soit obligé de les avoir en
permanence avec soi...
1 2