Qualité de l'image

Le
D.K.
Bonjour,
J'ai lancé un fil il y a environ 1 an sur ce sujet et je n'ai pas reçu de
réponse claire. Donc je le relance.
Avez-vous remarqué que la qualité de l'image de la plupart des émissions de
variétés, notamment sur TF1, Fr2 et M6, et surtout le samedi soir, est
volontairement dégradée en régie pour satisfaire à une sorte de
mode -appelons la "mode d'jeune"- ce qui produit une image qui perd 50% de
sa finesse et dont les couleurs sont plus que ternes et nettement moins
nuancées. De plus, il semble que le balayage à la prise de vue soit bien
plus lent.
Il arrive que cet effet soit utilisé dans certains plans en direct sur
Thalassa le vendredi soir sur Fr3.
Or la technique nous permet d'obtenir maintenant des images "à haute
définition", limpides et lumineuses. C'est d'ailleurs un des arguments de
vente pour les écrans plasma et autres 100 Hz . Je suis souvent à l'étranger
en Europe, et je n'ai JAMAIS constaté que la qualité des images est
"trafiquée" de la sorte. J'imagine la tête des allemands si on leur servait
une soupe pareille !!!
Quelqu'un sait-il ce qui préside à ce choix et pourquoi on doit subir ce
genre de choses ? Est-ce que ces effets plaisent à ce point ?
Le débat est ouvert !
Bonne soirée et merci

D.K.
Alain Verse

Pullicino ? Van der Gucht ?
Pat le Guen ?

--
A verse
trallala

Les Allemands sont sur Astra

"D.K." 45eda0d7$0$5078$
[...]

Stephane Legras-Decussy
Le #10614601
"D.K." 45eda0d7$0$5078$
Or la technique nous permet d'obtenir maintenant des images "à haute
définition", limpides et lumineuses. C'est d'ailleurs un des arguments de
vente pour les écrans plasma et autres 100 Hz .

non, c'est juste une image maquillée comme une
pute.

accentuation des contours et saturation up...
belle exemple de pute dans Ushuaia nature...

et pour info, ya rien de difusé en HD...
il faut acheter un camescope HD et faire ses
video perso pour voir de la HD...
Anic
Le #10614541
Je suppose qu'il faisait illusion à la qualité de l'image diffusée
(depuis la régie).

Un peu comme ces additifs à l'écran (en France, vraissemblablement, on
ne peut plus voir d'images d'archives sans qu'il y ait un logo de
l'émission). Le "meilleur" exemple étant "Le grand zapping de l'humour":
ils ajoutent des rires et des logos partout. Personnellement, c'est la
raison qui fait que je ne regarde jamais ces émissions.

Il ne s'agit donc pas, à priori, de la qualité sur Atlantic Bird 3 en
analogique (où tf1 est réputée à être plus faible que les autres chaînes).

trallala a écrit:
[...]

pentecote
Le #10614521
Ces effets de surexposition, d'images saccadées sont , totalement ridicules
et insupportables cela n'apporte rien , mais ça permet entre autre de
masquer la mauvaise qualité de nombreux écrans LCD;
Effectivement à l'heure de la haute définition c'est une véritable
régression;

[...]

John Deuf
Le #10614471
Stephane Legras-Decussy :

et pour info, ya rien de difusé en HD...
il faut acheter un camescope HD et faire ses
video perso pour voir de la HD...

Tu t'intéresses à la HD maintenant toi ?
C'est plus un truc de blaireau technophile !?

--
John Deuf
Stephane Legras-Decussy

Tu t'intéresses à la HD maintenant toi ?
C'est plus un truc de blaireau technophile !?

bien sur que si.

mais je m'interèsse à des trucs que j'aime
pas pour savoir de quoi je parle.
Alain
Le #10614331
D.K. wrote:
variétés, notamment sur TF1, Fr2 et M6, et surtout le samedi soir, est
volontairement dégradée en régie pour satisfaire à une sorte de

C'est vrai. Depuis lors je n'en regarde plus aucune car cela m'horripile
de voir un tel gâchis. C'est ce qui arrive quand on utilise à mauvais
escient ce que la technique est capable de faire.

Taratata et son effet Pullicino en est un malheureux exemple.
J'espère seulement pour eux qu'ils ont conservé une copie sans les effets.

Extrait de wikipedia:
Gérard Pullicino est l'un des réalisateurs de télévision français les
plus doués de sa génération. Il s'est notamment démarqué en créant
l'image de l'émission Taratata. Aujourd'hui compagnon de la chanteuse
Lara Fabian, il voyage entre la France et le Canada.

"Les plus doués" tu parles !