Qualite SAV FT/Wanadoo

5 réponses
julhes.jean-pierre
Installation et tests:
Cablage FT préalablement mis à neuf et d'un seul tronçon entre le poteau de
regroupement FT et mon domicile rural.
Tests faits en téléchargeant toujours le meme fichier de plusieurs Mo sur 4
threads en parallèle avec DAP pour etre sur de saturer la bande passante.
Modem Linksys en liaison ethernet, avec et sans routeur intermédiaire (memes
résultats)

Constat personnel:
Contrat initial le 15/03/2006 en ADSL 512 classique (non ReADSL)
Débit 610Kbits/sec pendant 8 jours, avec 0% d'erreurs, puis 320 Kb/s depuis,
avec 0% d'erreurs (à noter 200Kb/s à la montée avec 3% d'erreurs)

Memes infos avec DSLTest (le fameux programme exigé par le SAV 3900 pour
valider nos dires téléphoniques).

Constat par FT, ce jour 02/05/2006:
Je demande l'intervention d'un technicien FT semaine dernière.
On m'envoie aujourd'hui un sous traitant qui peut tester chez moi, mais ne
peut intervenir dans le central pour accéder au DSLAM (ce qui est abherrant
pour un test de défectuosité de liaison inter-modems).
Chez moi, il branche une LiveBox spéciale FT sur son ordi portable,
directement sur l'arrivée FT dans mon domicile.
La LiveBox indique, dès le branchement (et sans avoir téléchargé quoi que ce
soit) :
Contrat 1Mbits/s
Affaiblissement 63
Bruit 6,3
Vitesse théorique max 1400
Vitesse 610
Je lui passe le logiciel ADSLTest qu'il installe sur son portable et qu'il
utilise pour constater une vitesse de 320Kb/s, comme sur mon PC, et avec 0%
d'erreurs.

Suite à donner:
On n'est sur de rien, l'intervenant ne sait pas si ce sera facturé.
Il demande devant moi à un copain de FT de vérifier les passerelles et de
changer de slot, voire de carte modem au DSLam.
Je lui demande d'essayer d'assurer le suivi en liaison FT, mais il ne peut
garantir (ce n'est pas dans son contrat d'intervention).
On attend donc, suite au prochain numéro sur ce meme forum.

Qu'en retenir :
1) Ce que dit la LiveBox n'est PAS crédible car AUCUN téléchargement réel
n'est effectué à la connexion (c'est immédiat), et FT s'en sert alors pour
envoyer le client lambda dans le mur (c'est de la faute de votre cablage
intérieur, ma petite dame, faites vérifier ça SVP, et il faut essayer alors
de se mettre à la place de la petite vieille en question qui reçoit ça en
pleine figure).
2) Dans un tel cas, il faut SYSTEMATIQUEMENT faire exécuter un ADSLTest par
l'intervenant pour comparer en utilisant la meme fameuse LiveBox (lui donner
l'exécutable AdslTest.exe sur une clé USB fera l'affaire).
3) Que sans une personne intervenant au central le meme jour, la meme que
chez soi, pourquoi pas, il ne sert à rien de faire ces test chez soi pour
constater qu'il faut intervenir au central sur le DSLam

Je suis persuadé que l'une des hypothèses suivantes me concerne:
a) au DSLAM, on a changé de carte modem pour un vieux tromblon des années
2003 (récupéré sur un DSLAM parisien rénové depuis), modems limités à 256
Kb/s à l'époque.
b) au commercial FT, ils ont modifié le contrat pour verrouiller la vitesse.
c) au DSLam, il y a eu changement de passerelle pour accueillir les récents
abonnés ReADSL.

Mon voisin abonné ReADSL depuis 8 jours a bien 600Kb/sec, ce qui me met en
rage (il était à 70,17 Db, et moi à 69,57 Db ce qui explique la différence
de contrat).

Des commentaires ??

JPJ

5 réponses

geo cherchetout
Le 02.05.2006 10:54, *julhes.jean-pierre* a écrit fort à propos :

Memes infos avec DSLTest (le fameux programme exigé par le SAV 3900 pour
valider nos dires téléphoniques).
...
Des commentaires ??

Je crains que seuls les utilisateurs de Windows puissent exécuter
AdslTest.exe. Existe-t-il une version de cet utilitaire pour linux ?

julhes.jean-pierre
En cherchant peu ....

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=wanadoo_et_moi&u=http%3A//assistance.wanadoo.fr/%3Fnosearch%3D1

Pas de commentaire pour Linux, mais non pour les Mac (pour l'instant).

"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4457433f$0$18338$
Le 02.05.2006 10:54, *julhes.jean-pierre* a écrit fort à propos :

Memes infos avec DSLTest (le fameux programme exigé par le SAV 3900 pour
valider nos dires téléphoniques).
...
Des commentaires ??

Je crains que seuls les utilisateurs de Windows puissent exécuter
AdslTest.exe. Existe-t-il une version de cet utilitaire pour linux ?

julhes.jean-pierre
SAV FT/Wanadoo suite du roman :

Je reçois un coup de fil ce matin, un monsieur se présentant comme tech de
FT dit qu'il arrive chez moi pour des tests (soupir de ma part...)
En fait, il appartient à un autre sous traitant, je lui explique tout (il
lit entièrement le fil sur ce forum), il me dit qu'il va aller au Central
mais qu'il ne peut intervenir que sur les broches au bornier, car il n'est
pas autorisé pour intervenir sur le DSLam.
Il déplace les 4 broches sur un emplacement vide du bornier, vérifie/refait
le wrapping, me demande par téléphone de faire un DSLTest, on est passé de
310 Kb/s à 509 Kb/s en download, et de 180 à 85 en upload (déclaré
insatisfaisant).
Il me demande de recommencer, car il vient de passer un coup de plumeau
supplémentaire, et ça confirme bien 509 en descente et ça passe à 185 à la
montée.
Il revient chez moi, établi son rapport, et me demande de mettre mes
commentaires (ils ont été favorables, tout en demandant qu'on laisse ces
modems en libre négociation) et ma signature sur ce rapport (ça n'avait pas
été le cas la fois précédente).

Conclusion provisoire :

Les demandes d'intervention SAV sont MAINTENANT traitées en 3 étapes:
D'ABORD chez le client (pour éliminer les causes qui restent de la
responsabilité du client, cablage local en particulier), et éventuellement
faire intervenir sous forme payante un cableur.
PUIS une intervention au Central limitée au bornier principal (comme celle
ci).
PUIS une intervention au DSLam proprement dit, si problème persistant.

C'est donc plus compliqué et plus long qu'on pourrait l'imaginer/espérer.

De mon coté, j'attend la confirmation de ces performances nouvelles (suite à
un dépoussiérage vigoureux) dans le temps.

Cordialement.

JPJ41
julhes.jean-pierre
Roman qualité du SAV FT/Wanadoo... suite ... (mais toujours pas Fin)

J'aurais donc profité pendant une journée seulement de mon débit retrouvé à
509 Kb/s, bien régulier pendant 24 heures.
Ce soir, retour à EXACTEMENT 310 Kb/s constants, à 1 Kb/s près, sur un
téléchargement à saturation de bande passante allouée, comme d'habitude.
Ces deux chiffres (509 et 310) sont tellement réguliers d'une part, et si
l'on considère la succession des interventions d'autre part, on finit par se
demander qui est en train de jouer avec mon compte client, au commercial ou
au technique SAV.

Désolé de vous importuner avec ces messages, mais ça fait partie des
éléments de mon dossier à charge, puisque personne ne m'écrit de la part de
FT/Wanadoo.

Je vais donc repartir à la charge, mais cette fois ci avec les grands moyens
(la Direction Relations Clientèle de FT).

A la prochaine.

Cordialement.

JPJ41
julhes.jean-pierre
"julhes.jean-pierre" a écrit dans le message
de news: 445bacb4$0$29221$
Roman qualité du SAV FT/Wanadoo... suite ... (mais toujours pas Fin)

J'aurais donc profité pendant une journée seulement de mon débit retrouvé
à 509 Kb/s, bien régulier pendant 24 heures.
Ce soir, retour à EXACTEMENT 310 Kb/s constants, à 1 Kb/s près, sur un
téléchargement à saturation de bande passante allouée, comme d'habitude.
Ces deux chiffres (509 et 310) sont tellement réguliers d'une part, et si
l'on considère la succession des interventions d'autre part, on finit par
se demander qui est en train de jouer avec mon compte client, au
commercial ou au technique SAV.

Suite du roman .... qualité du SAV FT/Wanadoo

Vitesse toujours désespérément stable à 310 Kbits/s depuis une semaine.
Marre du 3900, j'appelle le 1013, j'ai quelqu'un qui sans autre forme de
proçès me bascule immédiatement sur un numéro Wanadoo en 08, et ce dernier
me dit d'appeler le 3900 car je suis au commercial (j'ai pourtant bien
appelé le SAV au 1013, non ?!).
Je fais le 3900, enfin quelqu'un de relativement sympa qui me demande de
lancer le DSLTest tout de suite (j'imagine ma grand mère de Saint Flour), et
nous vérifions ensemble que ce n'est pas de la blague.
Il me dit qu'il demande une intervention au DSLam.

J'attends donc qu'il m'appelle... que l'on puisse discuter entre ingénieurs
sur ce problème technique.

En relisant le rapport d'intervention du second sous traitant, je lis qu'il
a précisé ce qui suit :
Vérif débit au REP
Mutation broche AD (ou AB, mal écrit) (AD1423/38)
Décharge GB2053
Synchro OK
ONX (ou DNX, mal écrit) OK
Débit correct
MB 6,3
AH 63
Débit atteint 610 Kbits/sec

Ma question, la décharge GB2053, s'agit il d'une décharge volontaire de
l'opérateur en court circuitant un condensateur qui se transforme
malencontreusement en pile CC ?
Si ce condo est défaillant (se charge comme une pile en contre polarité),
est ce que ça pourrait expliquer le passage rapide du débit de 610 (condo
déchargé) à 310 (condo chargé) en 24 heures, et rester stabilisé à cette
valeur ensuite ?

Vos expériences sur le role de ce condo et de ses défauts/inconvénients?

Cordialement.
JPJ41