Qualité versus Puissance Signal en réception satellite

phil
Sur certains faisceaux du satellite Astra 28.2, la puissance est de 80% alo=
rs que la Qualit=E9 est de 45% voir un peu moins. Ceci g=E9n=E8re une pixel=
lisation.
Est-ce li=E9 =E0 une mauvaise polarisation vis =E0 vis du LNB (inclinaison =
trop =E0 droite ou gauche) ou est-ce li=E9 =E0 un "brouillage" ?
Je suis =E9quip=E9 d'une parabole de 120 cm dans la r=E9gion Toulousaine av=
ec un LNB ayant un facteur de bruit de 1db.
Merci.

Cartomi
phil a écrit :
Sur certains faisceaux du satellite Astra 28.2, la puissance est de 80% alors
que la Qualité est de 45% voir un peu moins. Ceci génère une pixellisation.
Est-ce lié à une mauvaise polarisation vis à vis du LNB (inclinaison trop à
droite ou gauche) ou est-ce lié à un "brouillage" ? Je suis équipé d'une
parabole de 120 cm dans la région Toulousaine avec un LNB ayant un facteur de
bruit de 1db. Merci.

Tous les multiplex d'une meme position satellitaire ne sont pas emis
avec la meme couverture, il est possible que pour ceux que vous recevez
plus faiblement vous soyez en limite de zone couverte, rendant un
mauvais pointage ou contre-polarisation plus perceptible, d'autant que
plus la parabole est grande, plus le réglage est fin
Thierry VIGNAUD
On Mon, 29 Sep 2014 12:07:34 -0700 (PDT), phil
wrote:

Sur certains faisceaux du satellite Astra 28.2, la puissance est de 80% alors que la Qualité est de 45% voir un peu moins. Ceci génère une pixellisation.
[...]

En numérique la puissance ne fait pas tout, il faut tenir aussi compte du taux
de correction d'erreurs (FEC) qui est spécifique à chaque transpondeur
satellite.

Avec un signal faible et un important taux de correction d'erreurs, par
exemple un FEC à 1/2 un très faible signal peut être correctement reçu.

Par contre un signal plus puissant mais avec un faible taux de correction
d'erreurs comme un FEC à 7/8 peut être mal reçu ou pas, du moins c'est un
rapport entre les deux, entre autres...

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Phil
OK merci pour ces infos mais que dois-je essayer de faire: forcer le FEC au niveau du récepteur, aujourd'hui positionné sur AUTO ou sur la valeur par défaut lié au transpondeur ou jouer encore sur la position du LNB ?
Je vais continuer à essayer de régler la position de la parabole avec u n pointeur digne de ce nom.
A Toulouse 120 cm semblait suffisant... Je l'espère car je ne passerais p as sur du plus grand.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 29 Sep 2014 12:44:30 -0700 (PDT), Phil
wrote:

[...]

Le FEC c'est à toi de sélectionner la valeur choisie par le diffuseur tu ne
peux rien changer sur ce point, sinon tu ne recevras rien. Mettre en position
AUTO sélectionnera automatiquement la bonne valeur du transpondeur. Mais je
t'expliquais juste pourquoi on pouvait avoir un bon niveau de signal et une
mauvaise qualite ou l'état inverse un faible niveau de signal et une bonne
qualité selon les paramètres du FEC utilisé.

Plus le diffuseur choisi un faible taux de correction d'erreur plus il pourra
remplir de transpondeur de programmes à diffuser, donc c'est un choix que l'on
pourrait qualifier de rapport qualité/coût de diffusion auquel on rajoutera le
paramètre du public de destination : des particuliers ou des installations
professionnelles avec de grandes paraboles ces derniers peuvent s'accomoder de
FEC à faible taux de correction comme le 7/8.

Il reste toutes les autres solutions : tout vérifier, les réglages et
pointages de la parabole, mais le premier point à considérer est quel
fréquence/transpondeur pose problème et à quelle zone elle est destinée.

Sur Astra 2F certains canaux sont particulièrement concentrés sur le Royaume
Uni, paramètre qui vient s'ajouter au FEC, sans parler du fait que 4
satellites qui n'ont pas tous le même âges sont co-positionnés à 28,2° est et
ne diffusent pas tous avec obligatoirement la même puissance (je ne parle pas
de l'orientation de l'antenne du satellite vers zone mais de la puissance
émise du satellite)
http://www.lyngsat.com/europe.html

Détails sur la flotte Astra, satellite, par satellite :
http://www.ses.com/4627900/satellite-fleet

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
buvard
Le lundi 29 septembre 2014 21:26:56 UTC+2, free Cartomi a écrit :
phil a ï¿oecrit :

> [...]

> Est-ce liï¿oe ï¿oe une mauvaise polarisation vis ï¿oe vis d u LNB (inclinaison trop ï¿oe

> droite ou gauche) ou est-ce liï¿oe ï¿oe un "brouillage" ? Je su is ï¿oequipï¿oe d'une

> parabole de 120 cm dans la rï¿oegion Toulousaine avec un LNB ayant un facteur de

> bruit de 1db. Merci.

Tous les multiplex d'une meme position satellitaire ne sont pas emis

avec la meme couverture, il est possible que pour ceux que vous recevez

plus faiblement vous soyez en limite de zone couverte, rendant un

mauvais pointage ou contre-polarisation plus perceptible, d'autant que

plus la parabole est grande, plus le rï¿oeglage est fin

Avec un parabole de 85 cm je reçois bien le bouquet à 28.2 dans le cent re de la France, mais il fallait tourner le LNB pour optimiser la qualité ; j'avais aussi une puissance de 80% et une qualité limite, mais j'ai pu atteindre plus de 65% en tournant légèrement le LNB.
Phil
Je confirme, pour tous les Toulousains et environ, qu'avec une parabole de qualité d'1,20 m on reçoit parfaitement l'ensemble des transpondeurs de s satellites positionnés sur 28.2E même celui diffusant sur les chaines BBC et BBC HD incluant ITV et C4.

Avec 1,20 m, même le satellite Astra 2E orienté sur UK est recevable.
Après quelques réglages et acquisition d'un vrai outil d'aide au positi onnement j'ai pu trouver toutes ces chaines.

Finalement, ma réponse à ma question concernant la Qualité versus la Puissance était due à une mauvaise orientation du LNB (Polarisation com parée au positionnement du LNB). En orientant légèrement le LNB dans le sens des aiguille d'une montre, je suis passé de 40% à 70% en niveau qualité. Merci "buvard".