--
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux
principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la
fermer avant de l'ouvrir. (M. d'A.)
Ce dernier vitrail est beaucoup plus lumineux que le premier. Il me plaît bien.
Je me suis essayé en son temps à cet art de la photographie de vitraux à Chartres. Les bons résultats sont difficiles à obtenir.
Trop lumineux les têtes de personnages du haut sont cramées. Il faudra que j'y retourne en fin d'après midi pour voir si l'éclairage de la verrière est meilleur.
-- Si tous ceux qui ne font rien n'empêchaient pas les fainéants de travailler, il y aurait davantage d'ouvrage de fait. (M. d'A.)
Dominique a émis l'idée suivante :
Le 04/05/2016 à 09:12, Johanes Nylander a écrit :
On parlait l’autre jour de la difficulté de photographier un vitrail, je
me suis essayé à cet art subtil hier dans la cathédrale de Bourges.
Une demi-heure pour photographier les deux vitraux que je voulais
prendre et un résultat mitigé, un me semble correct, l’autre sera à
refaire.
Ce dernier vitrail est beaucoup plus lumineux que le premier. Il me plaît
bien.
Je me suis essayé en son temps à cet art de la photographie de vitraux à
Chartres. Les bons résultats sont difficiles à obtenir.
Trop lumineux les têtes de personnages du haut sont cramées.
Il faudra que j'y retourne en fin d'après midi pour voir si l'éclairage
de la verrière est meilleur.
--
Si tous ceux qui ne font rien n'empêchaient pas les fainéants de
travailler, il y aurait davantage d'ouvrage de fait. (M. d'A.)
Ce dernier vitrail est beaucoup plus lumineux que le premier. Il me plaît bien.
Je me suis essayé en son temps à cet art de la photographie de vitraux à Chartres. Les bons résultats sont difficiles à obtenir.
Trop lumineux les têtes de personnages du haut sont cramées. Il faudra que j'y retourne en fin d'après midi pour voir si l'éclairage de la verrière est meilleur.
-- Si tous ceux qui ne font rien n'empêchaient pas les fainéants de travailler, il y aurait davantage d'ouvrage de fait. (M. d'A.)
Johanes Nylander
Dans son message précédent, Johanes Nylander a écrit :
On parlait l’autre jour de la difficulté de photographier un vitrail, je me suis essayé à cet art subtil hier dans la cathédrale de Bourges.
Une demi-heure pour photographier les deux vitraux que je voulais prendre et un résultat mitigé, un me semble correct, l’autre sera à refaire.
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux». http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/
charles
Johanes Nylander a écrit :
Dans son message précédent, Johanes Nylander a écrit :
On parlait l’autre jour de la difficulté de photographier un vitrail,
je me suis essayé à cet art subtil hier dans la cathédrale de Bourges.
Une demi-heure pour photographier les deux vitraux que je voulais
prendre et un résultat mitigé, un me semble correct, l’autre sera à
refaire.
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des
missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux». http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/
charles
Nul
Le mercredi 4 mai 2016 09:12:54 UTC+2, JohNy a écrit :
On parlait l'autre jour de la difficulté de photographier un vitrail, je me suis essayé à cet art subtil hier dans la cathédrale de Bourg es.
Une demi-heure pour photographier les deux vitraux que je voulais prendre et un résultat mitigé, un me semble correct, l'autre sera à refaire.
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Ce n'est pas une question de dynamique. Les images de Johanes ne sont quasiment pas surexposées. Il y a bien quelques pixels avec une composante RVB à 255, mais ça ne forme aucun aplat. Idem pour les pixels sous-ex avec une composante à 0 (en dehors du mur). C'est plus profond que ça : il y a trop de couleurs qui ne rentrent ni dans sRGB ni dans Adobe-98. On en capte davantage dans Prophoto, mais il n'existe pas de moniteurs qui puissent restituer fidèlement de telles couleurs.
On peut toutefois essayer de faire monter les tons sombres (autrement dit, on fait du tone-mapping). J'ai l'impression que ça rend l'image plus lisible, mais c'est indépendant du problème des couleurs trop saturées.
En quelque sorte, la contemplation des vitraux reste une expérience personnelle, incommunicable. Une porte d'entrée vers le mysticisme, si on veut...
Charles
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des
missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Ce n'est pas une question de dynamique.
Les images de Johanes ne sont quasiment pas surexposées. Il y a bien
quelques pixels avec une composante RVB à 255, mais ça ne forme aucun
aplat. Idem pour les pixels sous-ex avec une composante à 0 (en dehors
du mur). C'est plus profond que ça : il y a trop de couleurs qui ne
rentrent ni dans sRGB ni dans Adobe-98. On en capte davantage dans
Prophoto, mais il n'existe pas de moniteurs qui puissent restituer
fidèlement de telles couleurs.
On peut toutefois essayer de faire monter les tons sombres (autrement
dit, on fait du tone-mapping). J'ai l'impression que ça rend l'image
plus lisible, mais c'est indépendant du problème des couleurs trop
saturées.
En quelque sorte, la contemplation des vitraux reste une expérience
personnelle, incommunicable. Une porte d'entrée vers le mysticisme, si
on veut...
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Ce n'est pas une question de dynamique. Les images de Johanes ne sont quasiment pas surexposées. Il y a bien quelques pixels avec une composante RVB à 255, mais ça ne forme aucun aplat. Idem pour les pixels sous-ex avec une composante à 0 (en dehors du mur). C'est plus profond que ça : il y a trop de couleurs qui ne rentrent ni dans sRGB ni dans Adobe-98. On en capte davantage dans Prophoto, mais il n'existe pas de moniteurs qui puissent restituer fidèlement de telles couleurs.
On peut toutefois essayer de faire monter les tons sombres (autrement dit, on fait du tone-mapping). J'ai l'impression que ça rend l'image plus lisible, mais c'est indépendant du problème des couleurs trop saturées.
En quelque sorte, la contemplation des vitraux reste une expérience personnelle, incommunicable. Une porte d'entrée vers le mysticisme, si on veut...
Charles
Johanes Nylander
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Ce n'est pas une question de dynamique. Les images de Johanes ne sont quasiment pas surexposées. Il y a bien quelques pixels avec une composante RVB à 255, mais ça ne forme aucun aplat. Idem pour les pixels sous-ex avec une composante à 0 (en dehors du mur). C'est plus profond que ça : il y a trop de couleurs qui ne rentrent ni dans sRGB ni dans Adobe-98. On en capte davantage dans Prophoto, mais il n'existe pas de moniteurs qui puissent restituer fidèlement de telles couleurs.
On peut toutefois essayer de faire monter les tons sombres (autrement dit, on fait du tone-mapping). J'ai l'impression que ça rend l'image plus lisible, mais c'est indépendant du problème des couleurs trop saturées.
En quelque sorte, la contemplation des vitraux reste une expérience personnelle, incommunicable. Une porte d'entrée vers le mysticisme, si on veut...
Charles
Il y a aussi le problème de parallaxe, les vitraux sont placés en hauteur, avec les colonnes et les chaises il est difficile de prendre le recul nécessaire, le plan du vitrail est donc incliné par rapport à celui de la prise de vue et il n’est pas possible de faire une MAP qui soit bonne a la foi en haut et en bas. J’ai donc pris quatre bandes horizontales que j’ai assemblées ave MS ICE.
-- Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (M. d'A.)
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des
missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Ce n'est pas une question de dynamique.
Les images de Johanes ne sont quasiment pas surexposées. Il y a bien quelques
pixels avec une composante RVB à 255, mais ça ne forme aucun aplat. Idem pour
les pixels sous-ex avec une composante à 0 (en dehors du mur). C'est plus
profond que ça : il y a trop de couleurs qui ne rentrent ni dans sRGB ni dans
Adobe-98. On en capte davantage dans Prophoto, mais il n'existe pas de
moniteurs qui puissent restituer fidèlement de telles couleurs.
On peut toutefois essayer de faire monter les tons sombres (autrement dit, on
fait du tone-mapping). J'ai l'impression que ça rend l'image plus lisible,
mais c'est indépendant du problème des couleurs trop saturées.
En quelque sorte, la contemplation des vitraux reste une expérience
personnelle, incommunicable. Une porte d'entrée vers le mysticisme, si on
veut...
Charles
Il y a aussi le problème de parallaxe, les vitraux sont placés en
hauteur, avec les colonnes et les chaises il est difficile de prendre
le recul nécessaire, le plan du vitrail est donc incliné par rapport à
celui de la prise de vue et il n’est pas possible de faire une MAP qui
soit bonne a la foi en haut et en bas. J’ai donc pris quatre bandes
horizontales que j’ai assemblées ave MS ICE.
--
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux
principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la
fermer avant de l'ouvrir. (M. d'A.)
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Je crains fort que la photographie des vitraux ne ressorte souvent des missions impossibles... Cela dit, on peut s'y frotter et faire «au mieux».
pied + backetting de +5 à -5EV...
Ce n'est pas une question de dynamique. Les images de Johanes ne sont quasiment pas surexposées. Il y a bien quelques pixels avec une composante RVB à 255, mais ça ne forme aucun aplat. Idem pour les pixels sous-ex avec une composante à 0 (en dehors du mur). C'est plus profond que ça : il y a trop de couleurs qui ne rentrent ni dans sRGB ni dans Adobe-98. On en capte davantage dans Prophoto, mais il n'existe pas de moniteurs qui puissent restituer fidèlement de telles couleurs.
On peut toutefois essayer de faire monter les tons sombres (autrement dit, on fait du tone-mapping). J'ai l'impression que ça rend l'image plus lisible, mais c'est indépendant du problème des couleurs trop saturées.
En quelque sorte, la contemplation des vitraux reste une expérience personnelle, incommunicable. Une porte d'entrée vers le mysticisme, si on veut...
Charles
Il y a aussi le problème de parallaxe, les vitraux sont placés en hauteur, avec les colonnes et les chaises il est difficile de prendre le recul nécessaire, le plan du vitrail est donc incliné par rapport à celui de la prise de vue et il n’est pas possible de faire une MAP qui soit bonne a la foi en haut et en bas. J’ai donc pris quatre bandes horizontales que j’ai assemblées ave MS ICE.
-- Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (M. d'A.)
efji
Le 04/05/2016 à 22:59, Johanes Nylander a écrit :
il n’est pas possible de faire une MAP qui soit bonne a la foi en haut
Magnifique ! Un dilemme qui pourrait finir dans l'alcool et la crise de foie...
-- F.J.
Le 04/05/2016 à 22:59, Johanes Nylander a écrit :
il n’est pas possible de faire une MAP qui soit bonne a la foi en haut
Magnifique !
Un dilemme qui pourrait finir dans l'alcool et la crise de foie...