Quel labo en ligne pour du format 3/2

10 réponses
JiJi d'Avaricum
Bonjour,

Je recherche sur le web, un laboratoire de développement de photos qui offre
plusieurs choix de tailles de photos, au format 3/2.

Pouvez-vous m'en conseiller?

Merci d'avance

10 réponses

brunogwada
"JiJi d'Avaricum" a formulé ce mardi :
Bonjour,

Je recherche sur le web, un laboratoire de développement de photos qui offre
plusieurs choix de tailles de photos, au format 3/2.

Pouvez-vous m'en conseiller?

Merci d'avance

Bonjour,
Tous les labos en ligne proposent le format 3/2 qui est le format
traditionnel, celui des 10x15.
Pour ma part j'utilise assez souvent Photoweb ou Photoways et je n'ai
pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent.

Bruno

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

fplanglois
"brunogwada" a écrit dans le message de news:

Tous les labos en ligne proposent le format 3/2 qui est le format
traditionnel, celui des 10x15.

Pour ma part j'utilise assez souvent Photoweb ou Photoways et je n'ai pas
eu à m'en plaindre jusqu'à présent.

Bonsoir,
Je viens de recevoir mes premiers tirages Photoweb 10 x 15 aujourd'hui.
Colorimétrie, impeccable (j'ai pris l'option sans correction) qui confirme
que mon écran étalonné par sonde l'est bien (étalonné).
Mais, encore une fois, comme avec les autres, il manque 2 mm de chaque côté.
Et zut !!!

Sinon, rapide, pas cher, vive l'offre duo (je me fais tous les ans des
cartes de voeux personnalisées = 30 cartes pour le prix de 15).

@+
fp
www.fplanglois.com

Jean-Claude Ghislain

Mais, encore une fois, comme avec les autres, il manque 2 mm de chaque
côté. Et zut !!!

C'est nécessaire, je viens justement de répondre à cela sur frpln :

Cela semble assez normal, c'est ce qu'on appelle l'overlay. Pour
compenser les petites erreurs de placement et de découpe, la
tireuse projette une image un peu plus grande que le papier,
généralement 3% plus grande. Il te manque donc environ 3% de ta photo.
Si tu veux l'entièreté de ton fichier, il faut tirer avec un bord blanc.

Ce n'est pas typique aux tireuses photos, en imprimerie c'est pareil il
y a le "débord" pour permettre une découpe propre. Regarde par exemple
sur cette page :
http://www.rapid-flyer.com/Default.aspx?tabid98
Tu pourras y lire : "Rajouter 5 mm de débord de chaque côté de votre
document (pour éviter les problèmes lors de la coupe)"

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fplanglois
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

Mais, encore une fois, comme avec les autres, il manque 2 mm de chaque
côté. Et zut !!!

C'est nécessaire, je viens justement de répondre à cela sur frpln :

Cela semble assez normal, c'est ce qu'on appelle l'overlay. Pour
compenser les petites erreurs de placement et de découpe, la
tireuse projette une image un peu plus grande que le papier,
généralement 3% plus grande. Il te manque donc environ 3% de ta photo.
Si tu veux l'entièreté de ton fichier, il faut tirer avec un bord blanc.

Merci de cette explication. Ayant fait du labo n&b et couleur amateur, j'ai
été confronté au même problème (en plus de l'homothétie). Je pensais que les
progrès de la mécanique pouvaient, aujourd'hui, s'affranchir de ce problème.

J'en tiendrais compte la prochaine fois.
@+
fp
www.fplanglois.com

fplanglois
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

Cela semble assez normal, c'est ce qu'on appelle l'overlay. Pour
compenser les petites erreurs de placement et de découpe, la
tireuse projette une image un peu plus grande que le papier,
généralement 3% plus grande.

Merci de cette explication. Ayant fait du labo n&b et couleur amateur, j'ai
été confronté au même problème (en plus de l'homothétie). Je pensais que les
progrès de la mécanique pouvaient, aujourd'hui, s'affranchir de ce problème.

J'en tiendrai compte la prochaine fois.
@+
fp

Pierre Maurette
[...]
Cela semble assez normal, c'est ce qu'on appelle l'overlay. Pour
compenser les petites erreurs de placement et de découpe, la
tireuse projette une image un peu plus grande que le papier,
généralement 3% plus grande. Il te manque donc environ 3% de ta photo.
Si tu veux l'entièreté de ton fichier, il faut tirer avec un bord blanc.
Salut,

J'imagine que chez un tireur sérieux cette marge est exactement la même
d'une commande à l'autre sur un format donné. En revanche, ce qu'elle
devient sur un format homothétique est moins clair.
Vous parlez de x%, ce qui serait la meilleure solution : si je suis
content d'un 10x15, je commande le 20x30 avec le même fichier (encore
que les formats exacts 102x152 et 203x305 ne sont pas exactement
homothétiques).
Mais chez Photoweb, ils parlent de 2mm (et pas de à peu près 2mm):
http://www.photoweb.fr/france/tarifs_classique.asp
--
Pierre

Jean-Claude Ghislain

J'en tiendrai compte la prochaine fois.

Ce que tu peux faire c'est rajouter un minuscule bord blanc sur ton
image. Je le fais souvent et j'ai particulièrement eu recours à cette
technique fin 2004.

Avec l'avènement du numérique, des ordinateurs et des logiciels de
retouche, beaucoup de nos clients préparent eux même leur carte de
voeux. On reçoit le fichier, on met la tireuse en "Dynamic" pour qu'elle
respecte parfaitement les proportions de l'image, on programme les 150
copies demandées et... Merde ! Ils ont placé le texte contre le bord et
avec les 3% d'overlay...

Trois solutions possibles :

1 - On livre comme ça au client. Beurk, personne ne sera content, c'est
pas une bonne solution.

2 - On va dans les préférences de la tireuse et on change la valeur de
l'overlay. Ça peut marcher, mais pour pouvoir changer les préférences il
faut que la tireuse soit vide et après, pour remettre les bonnes
valeurs, il faut à nouveau que la tireuse soit vide et puis faut pas
oublier et puis faudra le faire souvent... Quel perte de temps !

3 - Sur Photoshop, ajouter un mince filet blanc autour de l'image.
L'overlay de 3% est une valeur standard censée fonctionner avec des
tireuses neuves et moins neuves. Sur une tireuse toute neuve 1%
suffirait, sur des vieux trucs usés de partout j'ai déjà vu des valeurs
de 7%. Sur nos tireuses je rajoute un liséré de 1,5% sur l'image,
parfois 2%. Les 2% passent généralement mais parfois, une photo sur
cinquante environ, apparaît un chouia de blanc sur un côté.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

J'imagine que chez un tireur sérieux cette marge est exactement la
même d'une commande à l'autre sur un format donné.

Oui.

En revanche, ce qu'elle devient sur un format homothétique est moins
clair. Vous parlez de x%, ce qui serait la meilleure solution

Sur les tireuses que j'utilise l'overlay se règle en pourcentage. La
valeur par défaut est de 3 % et si le format de tirage choisi respecte
les proportions du fichier, on aura bien 97 % de l'image sur le papier,
aussi bien pour un timbre poste que pour un poster.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Peut-être (comme en argentique) il faut légèrement durcir (contraster)
un 10x15 satisfaisant pour tirer en 20x30.

Ce n'est pas exactement pareil. En argentique, sous l'agrandisseur,
c'est un simple agrandissement de l'image et donc, une dilution de
l'information. Sur une tireuse numérique on n'a pas à faire à une
"dilution" mais à une interpolation, c'est à dire création d'une
nouvelle image censée être adaptée pour le tirage demandé.

Les algorithmes des tireuses sont "Secret Défense" car cela fait partie
des points sur lesquels un fabricant peut se différencier de la
concurrence.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Kléber
Dans ce groupe, Jean-Claude Ghislain a dit :

Mais, encore une fois, comme avec les autres, il manque 2 mm de
chaque côté. Et zut !!!

Cela semble assez normal, c'est ce qu'on appelle l'overlay. Pour
compenser les petites erreurs de placement et de découpe, la
tireuse projette une image un peu plus grande que le papier,
généralement 3% plus grande. Il te manque donc environ 3% de ta photo.
Si tu veux l'entièreté de ton fichier, il faut tirer avec un bord
blanc.
On peut aussi utiliser un tout petit logiciel qui s'appelle JPEGCrops

qui permet de recadrer ses photos en fonction du tirage souhaité, avant
de les refiler à développer. Je l'utilise avec une rande efficacité.