quel logiciel pour classer les photos

7 réponses
P POZZI
bonjour
je reviens d'Egypte avec 190 photos numériques, et je voudrais les classer
dans un certain ordre avec pour certaines une rotation, afin de pouvoir
ensuite soit les projeter soit les inclure dans une vidéo.
comme au debut la date de l'appareil n'etait pas réglée, je ne peu pas les
classer par date.
dans un dossier windows je ne peu pas les faire tourner de 90 ou 180 °
existe t il un log, car le log livré avec mon sony cybershot 5.1, et une
amusette!!!!
par ailleur bon appareil, passe partout et très discret (photos à la
dérobée facile par la tenue en main tres naturelle) mais par contre flash
symbolique à plus de 3 mètres!! Le zoom 7.9/23.7 est rikiki.

p.pozzi@wanadoo.fr

7 réponses

Charles VASSALLO
P POZZI wrote:

je reviens d'Egypte avec 190 photos numériques, et je voudrais les classer
dans un certain ordre avec pour certaines une rotation, afin de pouvoir
ensuite soit les projeter soit les inclure dans une vidéo.
comme au debut la date de l'appareil n'etait pas réglée, je ne peu pas les
classer par date.
dans un dossier windows je ne peu pas les faire tourner de 90 ou 180 °
existe t il un log, car le log livré avec mon sony cybershot 5.1, et une
amusette!!!!

Euh... je ne suis pas sûr que ce soit le bon forum pour cette question

Il te faut une visionneuse qui permette de renommer (facilement) les
fichiers, afin de les classer par ordre alphabétique. Pour les
rotations, je présume que tu n'échapperas pas au cycle
ouverture-rotation-sauvegarde.

Photoshop, bien sûr, te rendra ce service avec son explorateur de
fichiers graphique, même dans sa version réduite Photoshop Elements
(100¤ environ). Mais il faudrait voir ce que sait faire un vrai gratuit
comme XnView, essaie, ça ne coûte rien.

Charles

Walter Tross
P POZZI 2004-06-20 :

dans un dossier windows je ne peu pas les faire tourner de 90 ou 180 °

ce n'est pas vrai avec Windows XP. La rotation se fait dans le preview, et
elle est sans perte de qualité même avec les JPG. On peut le contrôler de
soi-même: si on fait une rotation de 90°, et ensuite une de 270°, et on
fait la difference en hexadecimal du resultat et de l'original, on voit
que elle est de peu d'octets. Si on n'est pas capable de faire cette
difference, on peut quand même observer que la dimension est presque la
même, n'emporte avec quelle image on fait le test.

Walter Tross

fplanglois
"Walter Tross" a écrit dans le message de
news:jhx6sy9cfopi.l5wbvv4nycpk$
P POZZI 2004-06-20 :

dans un dossier windows je ne peu pas les faire tourner de 90 ou 180 °

ce n'est pas vrai avec Windows XP. La rotation se fait dans le preview, et
elle est sans perte de qualité même avec les JPG. On peut le contrôler de

Attention, si XP fait la rotation sans perte de qualité, ce n'est pas sans
perte d'EXIF.
Voir la petite page, qui se voudrait la base d'une FAQ sur le sujet.
http://www.contactphoto.fr.st/technique/rotation/index.php
@+
fp

www.renomme.euro.st

Walter Tross
fplanglois 2004-06-20 :

"Walter Tross" a écrit dans le message de
news:jhx6sy9cfopi.l5wbvv4nycpk$
P POZZI 2004-06-20 :

dans un dossier windows je ne peu pas les faire tourner de 90 ou 180 °

ce n'est pas vrai avec Windows XP. La rotation se fait dans le preview, et
elle est sans perte de qualité même avec les JPG. On peut le contrôler de

Attention, si XP fait la rotation sans perte de qualité, ce n'est pas sans
perte d'EXIF.
Voir la petite page, qui se voudrait la base d'une FAQ sur le sujet.
http://www.contactphoto.fr.st/technique/rotation/index.php

Ce que je comprends, en lisant cette page, est que on perd les données
EXIF si on tourne une image avec des dimensions qui ne sont pas des
multiples de 8. Toutes les images provenantes des boîtiers digitaux ont
des dimensions multiples de 8, que je sache. On tout cas, Windows XP
tourne les miennes correctement, et les données EXIF sont toujours là,
avec largeur et hauteur enversées (je viens de le verifier).

Walter Tross

François-Pierre Langlois
"Walter Tross" a écrit dans le message de
news:
fplanglois 2004-06-20 :

Ce que je comprends, en lisant cette page, est que on perd les données
EXIF si on tourne une image avec des dimensions qui ne sont pas des
multiples de 8. Toutes les images provenantes des boîtiers digitaux ont
des dimensions multiples de 8, que je sache. On tout cas, Windows XP
tourne les miennes correctement, et les données EXIF sont toujours là,
avec largeur et hauteur enversées (je viens de le verifier).

Alors, je me suis mal fait comprendre sur la page, il faudra que je
reformule.
Le multiple de 8, c'est pour la rotation sans perte de qualité.
La perte des EXIF, elle, est liée au logiciel.
XP PERD des EXIF, je vous le garantis. Pas toutes les EXIF, en gros celles
qui sont spécifiques à chaque marque.
Tournez une image de 10D qui contient des EXIF longue comme un discours de
Christine Boutin, tournez là avec XP est vous vous retrouvez avec une
intervention télévisée de Tokia Saïfi.

XnView garde toutes les EXIF, lors de la rotation sans perte.
Rotation sans perte, dans les logiciels signifie, sans perte de qualité.
Qu'ils gardent toutes les EXIF ou pas, n'est jamais précisée. Ou plus
exactement le choix de les conserver ou de les supprimer est parfois
proposé, mais même dans ce cas, il vaut mieux vérifier par soit même.

@+
fp
www.fplanglois.fr.st
www.contactphoto.fr.st
www.renomme.euro.st

François-Pierre Langlois
"Walter Tross" a écrit dans le message de
news:
fplanglois 2004-06-20 :

Ce que je comprends, en lisant cette page, est que on perd les données
EXIF si on tourne une image avec des dimensions qui ne sont pas des
multiples de 8. Toutes les images provenantes des boîtiers digitaux ont
des dimensions multiples de 8, que je sache. On tout cas, Windows XP
tourne les miennes correctement, et les données EXIF sont toujours là,
avec largeur et hauteur enversées (je viens de le verifier).

Alors, je me suis mal fait comprendre sur la page, il faudra que je
reformule.
Le multiple de 8, c'est pour la rotation sans perte de qualité.
La perte des EXIF, elle, est liée au logiciel.
XP PERD des EXIF, je vous le garantis. Pas toutes les EXIF, en gros celles
qui sont spécifiques à chaque marque.
Prenez image de 10D qui contient des EXIF longue comme un discours de
Christine Boutin, tournez là avec XP et vous vous retrouvez avec une
intervention télévisée de Tokia Saïfi.

XnView garde toutes les EXIF, lors de la rotation sans perte.
Rotation sans perte, dans les logiciels signifie, sans perte de qualité.
Qu'ils gardent toutes les EXIF ou pas, n'est jamais précisée. Ou plus
exactement le choix de les conserver ou de les supprimer est parfois
proposé, mais même dans ce cas, il vaut mieux vérifier par soit même.

@+
fp
www.fplanglois.fr.st
www.contactphoto.fr.st
www.renomme.euro.st

Walter Tross
François-Pierre Langlois 2004-06-22 :

"Walter Tross" a écrit dans le message de
news:
fplanglois 2004-06-20 :

Ce que je comprends, en lisant cette page, est que on perd les données
EXIF si on tourne une image avec des dimensions qui ne sont pas des
multiples de 8. Toutes les images provenantes des boîtiers digitaux ont
des dimensions multiples de 8, que je sache. On tout cas, Windows XP
tourne les miennes correctement, et les données EXIF sont toujours là,
avec largeur et hauteur enversées (je viens de le verifier).

Alors, je me suis mal fait comprendre sur la page, il faudra que je
reformule.
Le multiple de 8, c'est pour la rotation sans perte de qualité.

Oui, je sai, c'est parce que la compression se fait sur des carrés 8x8, et
il suffit de changer de place aux coefficients de la DCT horizontaux et
verticaux de chaque carré, et de changer de place aux carrés.

La perte des EXIF, elle, est liée au logiciel.
XP PERD des EXIF, je vous le garantis. Pas toutes les EXIF, en gros celles
qui sont spécifiques à chaque marque.
Prenez image de 10D qui contient des EXIF longue comme un discours de
Christine Boutin, tournez là avec XP et vous vous retrouvez avec une
intervention télévisée de Tokia Saïfi.

Les données EXIF spécifiques pour chaque marque ne sont pas dechiffrables,
en general! Seulement les logiciels de la même marque sont, en general,
capables de les lire. Ma camera ne les produit pas, et donc je ne peux pas
verifier, mais je crois que Windows XP les écarte parce que il pourraient
ne pas être cohérents avec les autres données EXIF, après la rotation,
comme les rôles de hauter et largeur sont invertis.

XnView garde toutes les EXIF, lors de la rotation sans perte.
Rotation sans perte, dans les logiciels signifie, sans perte de qualité.
Qu'ils gardent toutes les EXIF ou pas, n'est jamais précisée. Ou plus
exactement le choix de les conserver ou de les supprimer est parfois
proposé, mais même dans ce cas, il vaut mieux vérifier par soit même.

Garder les données EXIF proprietaires peut être utile seulement si après
on pense de utiliser un logiciel de la même marque de la camera pour en
faire quelque chose. Et même en ce cas, comme j'ai dit avant, ils
pourraient ne pas être coherents avec l'image.

Walter Tross (prière d'excuser mon français, je suis italo-allemand)