Quelle est la durée de vie des papiers ?

3 réponses
Elfif
Bonjour,

J'ai retrouvé du papier baryté qui doit avoir 5-6 ans. Il a été conservé au
noir et dans des conditions de température stable.
Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser.
Est-ce que ça vaut encore le coup ?
Y a t'il des risques de trouver les tirages moux ou dégradés ?
Y a t'il des techniques pour corriger les éventuelles "marques du temps"

J'ai également quelques feuilles plastifiées, mêmes questions...

Merci à vous :)

3 réponses

RigoloClic
Bonjour,

J'ai retrouvé du papier baryté qui doit avoir 5-6 ans. Il a été conservé au
noir et dans des conditions de température stable.
Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser.
Est-ce que ça vaut encore le coup ?

5-6 ans je crois que c'est la limite d'âge du papier non exposé.

Y a t'il des risques de trouver les tirages moux ou dégradés ?

Oui, plus le papier est périmé plus il y risque de voile, d'absence de
contraste.

J'ai également quelques feuilles plastifiées, mêmes questions...

Réponses idem.

Merci à vous :)

Bon ben il n'y a plus qu'à faire une séance de labo pour voir...

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

Daniel ROCHA
Elfif wrote:
J'ai retrouvé du papier baryté qui doit avoir 5-6 ans. Il a été
conservé au noir et dans des conditions de température stable.
Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser.
Est-ce que ça vaut encore le coup ?

Ca vaut le coup de tester... Tu ne pourras jamais avoir de
réponses définitive sans ça.

Mais j'ai des doutes.

Je pense que tu pourras quand même récuperer un peu de papier,
quand même.

J'ai également quelques feuilles plastifiées, mêmes questions...

A mon avis, c'est mort, pour le RC.

Voila ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Franck Maubuisson
Elfif wrote:

Bonjour,

J'ai retrouvé du papier baryté qui doit avoir 5-6 ans. Il a été conservé au
noir et dans des conditions de température stable.
Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser.
Est-ce que ça vaut encore le coup ?
Y a t'il des risques de trouver les tirages moux ou dégradés ?
Y a t'il des techniques pour corriger les éventuelles "marques du temps"

J'ai également quelques feuilles plastifiées, mêmes questions...

Merci à vous :)

Les papiers à grades ne se conservaient pas mal, pour du multigrade je

serais plutôt pessimiste, mais il faut essayer.

Je pense qu'il peut être utile d'éviter de développer trop pour contrer
la montée du voile - de s'en tenir strictement à ce qui est recommandé
en fonction de la température.