Quelle est la meilleure facon de programmer en aSP.Net

Olivier
Bonjour,

Je viens poser cette question ici car je développe en ASP3 actuellement et
je souhaiterai savoir comment évoluer vers ASP.Net mais cela ne fonctionne
pas comment nous le faisons actuellement avec ASP3

Je m'explique, chaque fichier appelé par un utilisateur est de cette forme
ci :

<%
include d'un fichier général contenant les divers fonction

' cette fonction affiche la motié de la page html avec les entêtes et le
début des balides
Function_Affiche_Haut()

' cette fonction affiche le restant de la page avec les balises fermantes
Function_Affiche_Bas()

%>

Dans cette exemple, en modifiant la fonction Function_Affiche_Haut(), on
modifie toutes les pages d'un coup et le code reste le meme pour chaque page
(en realisate il y a des paramètres dans cette fonction qui permette de
faire le code différente pour chaque page mais le principe et on ne copier
pas 2 fois la meme chose pour éviter d'avoir 50 pages à modifier. Je ne sais
pas si vous avez compris ce que je voulais dire

Je reviens pour l'ASP.Net, comment mutualiser les choses pour que chaque
page soit modifiable sans trop de problème

Merci d'avance

Olivier

Remi THOMAS
"Olivier" écrivit

Je reviens pour l'ASP.Net, comment mutualiser les choses pour que chaque
page soit modifiable sans trop de problème

Bonjour,

Je te conseille d'aller feuilleter les bouqins sur le sujet pour trouver
celui qui te convient le mieux.
De très grosses évolutions sont arrivés avec ASP.NET. Investir dans un
bouquin sur le sujet n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.

La communauté, quels bouquins consseilez-vous sur ASP.NET 2.0?
J'ai celui de Dino Esposito, il est bien pour quelqu'un qui fait déjà de
l'ASP. Existe t-il en français?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=books-fr-intl-us&field-author=Esposito%2C%20Dino/403-4010452-8570850

Rémi
Pierre Vivier-Merle
En effet rien ne vaut la théorie.
pour ma part, je suis assez satisfait de Professional ASP .NET 2.0 chez
wrox.

De plus, il faut également se familiariser sur le concept de programmation
orienté objet ca c'est ce genre de notion qui entraîne la mutualisation et
une capitalisation "propre" du code sur un language tel que asp .NET

--
Cordialement,
Pierre

"Remi THOMAS" a écrit dans le message de news:

"Olivier" écrivit

[...]

Arnaud CLERET
Certes la théorie ne fait pas de mal et permettra toujours d'approfondir et
d'élargir son champ de connaissances.

Toutefois, pour répondre plus concrêtement à votre question, vous pouvez
utiliser les "UserControls" qui se comportent de la même manière que vos
fichier ASP actuels que vous appeler par des INCLUDE. La seule différence
sera la syntaxe d'inclusion qui se fera par une directive de page de type :
"<%@ Register TagPrefix="MonTagPrefix" TagName="MonTagName"
Src="MonFichier.ascx" %>"
puis par l'inclusion du code lui même :
<MonTagPrefix:MonTagName id="MonId" runat="server"></MonTagPrefix:MonTagName

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Pierre Vivier-Merle" a écrit dans le message
de news:
[...]

Pierre Vivier-Merle
De ce fait, j'ajouterais pour ma part :
. Utilisation de Master Page (permet cette notion de gabarit de pages qu'a
priori vous souhaiteriez reproduire)
. Utilisation des custom controls (proche des users controls mais on descend
un peu plus bas niveau au niveau développement)
. Utilisation de helpers et bibliothèques de classes (pour utiliser des
classes "outils")
. Découpage en couches
. Héritage de classes

Tout ceci permet de se rapprocher de la notion de mutualisation de code :-)

A noter des assistants et tutoriaux de migration de ASP vers ASP .NET
(plutôt 1.1 que 2 mais bon)
http://fr.gotdotnet.com/quickstart/aspplus/doc/migrationoverview.aspx
http://www.dotnetguru.org/articles/Reflexion/AspVersAspDotNet/PartageSession.html
http://www.asp.net/migrationassistants/asp2aspnet.aspx?tabindex=0&tabid=1

--
Cordialement,
Pierre
Venez visiter mon blog : http://blogs.developpeur.org/pierre !

de news:

:
[...]

Ambassadeur Kosh
> Je viens poser cette question ici car je développe en ASP3 actuellement et

marrant, ça existe encore l'ASP ? :o)

je souhaiterai savoir comment évoluer vers ASP.Net mais cela ne fonctionne
pas comment nous le faisons actuellement avec ASP3

judicieuse constatation. developper comme Asp en .Net, c'est developper
comme en VB ou en C en C++ ou C#.

include d'un fichier général contenant les divers fonction

l'include ça pue. fait des composants.

Je reviens pour l'ASP.Net, comment mutualiser les choses pour que chaque
page soit modifiable sans trop de problème

dans des class, des composants. le mieux c'est de ne plus ecrire d'Asp du
tout (enfin que quand c'est justifié) et d'ecrire du C#. on a plein de
concept comme les Repeater et j'en passe.

Merci d'avance

bon courage, et bonne progression... tu verras, ça apporte un sacré confort
le .Net.
Olivier
Bonjour,

Tu penses qu'il faut faire un composant de page ? un composant qui génére
tout le code html d'une page etc... moi je voudrait faire comme un template
de page et qui sert à toutes les pages du site et que je peux modifier à
volonté sans devoir modifier chaque script à tout de role

Olivier

"Ambassadeur Kosh" a écrit dans le message de
[...]

Olivier
Bonsoir,

Ok mais lorsque tu crées une page héritée de la master page, le code html de
cette page n'est pas mutualisé avec les pages ?
ou bien oui ?

Olivier